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Christophe Héral :

Christophe Héral : "ne pas laisser mourir la marque BG&E"

News postée le par
Hier soir, Christophe Héral était l'invité de Radio Néo et plus particulièrement de l'émission "Des Dièses et Des Bémols".

Dans cette émission, qui, comme vous l'aurez deviné, fait la part belle à la musique, la joyeuse équipe échange avec le compositeur sur les difficultés d'éditer les bandes originales de jeux vidéo ou encore sur l'évolution de la musique de jeu vidéo. Durant plus d'une heure trente, le musicien explique également sa déception face au non-succès du jeu Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne et parle de son approche sur la musique de WiLD ou celle de Rayman Legends et de ses niveaux musicaux.

Concernant Beyond Good And Evil, le montpelliérain revient plus en détail sur sa rencontre avec Michel Ancel, créateur du jeu, et l'envie de ce dernier de travailler avec un compositeur extérieur au jeu vidéo :

Sur Beyond Good & Evil, je devais faire un test alors j'ai dis "y aurait qu'à mettre des notes de piano sur les pieds de Jade et puis je vais faire une musique qui fonctionnera derrière obligatoirement. Et c'était un style [...] infiltration, tu avais la musique derrière qui était une sorte de chose comme un "fond de sauce" et puis elle qui faisait "tong tong tong tong ting tong" à chaque fois qu'elle marchait. [...] C'était une connerie que peut-être un mec de jeu vidéo n'aurait pas eu. Parce que, pour moi, c'était comme Noël [...] avec plein de cadeaux nouveaux, et la manière d'intégrer la musique faisait partie intégrale de la pensée de la musique, et ça, ça me plaisait beaucoup. D'un coup y avait un chef d'orchestre qui dirigeait la musique, c'était le joueur qui, finalement, participait à la création musicale parce que selon comment il jouait il avait des phrases plus ou moins longues de piano.


Plus tard, il aborde l'importance des maquettes lors du travail sur un jeu vidéo, et la valeur du "ping-pong" sur les jeux de Michel Ancel :

Quand on bosse avec Michel Ancel, je pense que la poubelle est aussi importante que ce qui va rester. Moi je suis capable d'écrire deux fois la musique.[ndlr: S'adressant à un chroniqueur : ] Tu parlais de 4-5-6 heures de musique oui, mais en fait y en a 12, elles sont pas finies mais elles partent à la poubelle. [...] Il a, une fois, dans Rayman Legends m'a fait travailler sur un morceau donc [...] j'ai fait une maquette correcte mais voilà c'est une maquette. [Mimant Michel Ancel : ] Non mais là tu comprends ça pourrait être un peu plus et un peu moins "tutu". Bon, je change le morceau de musique et puis là ça part à l'orchestration. C'est un orchestre symphonique qui a joué la musique, et là cet enfoiré il est allé prendre la maquette, donc dans le jeu y a la maquette. Donc il faut faire des maquettes de bonne qualité, mais ça sert à ça, je pense que c'est vraiment du ping-pong et toute la technologie doit être à ce service là, c'est à dire au service de l'essai et du test.

Mais nous avons particulièrement tendu l'oreille lorsque le compositeur confirme travailler actuellement sur deux jeux : "un pour Ubisoft, un pour Sony".

Christophe Héral explique qu'Ubisoft a toujours tenté d'entretenir la marque BG&E notamment avec le récent remake HD ou diverses opérations commerciales "pour ne pas laisser mourir la marque Beyond Good & Evil".

Et le sourire aux lèvres, il continue : "Va-t-il y en avoir un second ? Je n'en sais rien."

On espère avoir confirmation que le jeu en question est bien en préparation, peut-être à l'E3 ! En attendant, bonne écoute !

 
Vos commentaires
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Oldstalk
Message posté le 21 Mai 2015 à 00h25
OMG, l'E3 est dans un mois, et Ubisoft possède encore cet AAA non annoncé... c'est peut-être la bonne cette fois-ci :D
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Nimitz
Message posté le 21 Mai 2015 à 08h40

"Oldstalk" a écrit :
OMG, l'E3 est dans un mois, et Ubisoft possède encore cet AAA non annoncé... c'est peut-être la bonne cette fois-ci :D


On croise les doigts ! Et bienvenue Oldstalk :).
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Hexilia
Message posté le 21 Mai 2015 à 11h34
Pas mal Nimitz ...
J'te met un dièse pour cet article :D
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Shinka
Message posté le 21 Mai 2015 à 13h07
Je voudrais bien télécharger la piste
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GameOfMax
Message posté le 21 Mai 2015 à 19h28
Incroyable la façon et la rapidité de l'écriture de l'article, très intéressante aussi :)
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ayla1995
Message posté le 22 Mai 2015 à 15h37
C'est un peu dur de pas laisser mourir la marque en plus de 10 ans pour un jeu qui n'a justement pas marqué autant qu'il aurai du.
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