Le jeu sera évidemment la suite directe du premier BG&E, le scénario rebondira sur les éléments forts du premier épisode, Michel Ancel confirme que Pey’j et Jade feront leur retour comme le laissait deviner le teaser mais on apprend que d’autres personnages connus seront également là. L’univers sera "densifié", on peut s’attendre à un monde plus grand, à plus d’immersion, à plus d’enquête.
Les capacités des consoles de nouvelle génération révèlent le véritable style graphique de la série, un aspect cinématique prévu pour le premier BG&E mais qui avait été limité par les consoles de l’époque.
Ces capacités techniques vont transporter le joueur dans un autre univers, afin qu’il soit "comme dans un film" et "pris par l’histoire". Et même si l’équipe se focalise sur la version new-gen, une adaptation Wii ne serait pas à exclure.
Michel Ancel précise que BG&E 2 pourra paraître différent car la suite ne peut pas simplement se reposer sur le gameplay du premier, mais le jeu sera plus proche de l’idée originale et l’esprit ainsi que l’essence du premier seront conservés, ceux qui ont aimé BG&E devraient s’y retrouver.
BG&E 2 ce n’est pas pour 2009, sûrement pas pour 2010, alors 2011 ? Le jeu est en pré-production depuis 2 ans, et oui toujours, l’équipe met en place les outils qui permettront de développer cette suite, un gros travail donc puisque le jeu doit apporter de nouvelles idées et de nouvelles technologies (nouveau modèle de caméra ?) permettant de faire un jeu techniquement impressionnant et ambitieux aussi bien graphiquement qu'au niveau sonore. Pendant ce temps le design visuel et sonore est en cours de recherche, l’histoire quant à elle en profite pour être peaufinée.
Cette suite aurait pu sortir depuis longtemps si le but était de réaliser un jeu rapidement, sans réel intérêt. Mais le jeu tient à cœur à Michel Ancel, l’équipe prend donc son temps pour faire un jeu qui correspondra vraiment à sa vision, il espère ainsi apporter quelque chose à l’univers du jeu vidéo.