L'absence d'information s'explique par le choix fait par Michel Ancel de développer BG&E 2 en équipe réduite. Ce choix permet de préserver la créativité et l'âme artistique du jeu afin qu'il ne devienne pas un pur produit commercial. Mais travailler en équipe réduite apporte aussi des contraintes, il faut créer de nouveaux outils permettant à cette petite équipe de créer un univers 3D dense et une profondeur de jeu importante. Cette tâche, parfois jalonnée d'erreurs, prend du temps.
Ces outils sont imprégnés de l'expérience King Kong, le précédent jeu de Michel Ancel, l'équipe de développement a beaucoup appris sur les techniques du cinéma grâce à ce projet, cette expérience enrichira BG&E 2 qui se veut être un jeu encore plus "cinématographique" que le premier.
Pour son prochain jeu "Rayman Origins" en 2D, le studio développe également de nouveaux outils toujours dans le but de travailler avec un nombre réduit de personnes. On apprend que si l'outil spécialement développé pour le prochain Rayman permet de créer une forêt à partir du dessin d'UN seul arbre, l'outil de BG&E 2 est lui capable de créer une ville immense de la même façon.
Michel Ancel veut prendre son temps afin d'offrir une expérience ambitieuse et exceptionnelle, il vous faudra donc "un peu de patience".