"Le charme de BG&E se trouve dans son style artistique unique, son histoire captivante et la force que dégagent ses personnages... Ce sont des qualités intemporelles. Le jeu était en avance sur son temps. Mise en scène cinématographique, jeu léché, l'IA des compagnons, la grande diversité des styles de gameplay... On retrouve ces piliers dans les jeux actuels, mais il faut se rappeler que Beyond Good & Evil, lui, les avait en 2003."
C'est pourquoi les équipes s'occupant de ce remake HD sont mobilisées pour s'assurer que le résultat final obtienne la reconnaissance que le jeu mérite. En effet, conscient que le jeu original n'a pas reçu l'accueil qu'il aurait dû avoir, Wang Xu confie que "dès le départ les attentes étaient placées très haut, ce ne serait pas un portage rapide et mauvais pour faire du profit, mais plutôt une refonte brillante qui rendrait justice à la grandeur de l'original, peu importe le temps et les ressources nécessaires".
Il nous dit aussi que chez Ubi, tout le monde sait que BG&E n'a pas eu le succès mérité (en même temps, qui ne le sait pas ?) et Wang Xu pense que tout le monde se sent un peu coupable pour ça.
Enfin il nous apprend que même si Michel Ancel n'est pas officiellement impliqué dans le projet, il garde un œil sur l'avancement pour s'assurer que tout est conforme à sa volonté. Le papa de BG&E a notamment insisté pour que le jeu puisse tourner à 60 images par seconde, selon lui indispensable pour l'expérience Haute Définition. L'équipe ne souhaite en aucun cas modifier le jeu original, et ne s'est pas risquée à changer quelques détails de gameplay, de peur de perdre ce qui a tant plu aux joueurs il y a déjà huit ans !
"J'aurais aimé pousser l'aspect collector de ce remake encore plus loin. Faire un "director's cut" du jeu en utilisant les éléments que l'équipe originale n'avait finalement pas intégré dans le jeu." Le producteur aurait également voulu ajouter un mode "Voix originale française" sous-titré en anglais afin que les pays anglosaxons puissent profiter du jeu dans la langue de Molière.
Wang Xu est confiant quant au succès de ce remake : "On a un atout énorme qu'on avait pas avant, des fans géniaux qui nous soutiennent, et qui diffusent le jeu et partagent leur affection pour lui. BG&E a très bien vieilli, et à mon avis, il reste l'un des meilleurs jeux d'aventure sur le marché."
En cloture de l'entretien, lorsqu'on lui demande des nouvelles de BG&E2, il déclare "Gardez la foi". Il nous apprend que l'avenir de la suite de votre jeu préféré pourrait être déterminé par le succès du remake HD qui sort demain. Ruez-vous dessus ! Ou pas, car en réalité "il n'en sait rien".