Inscrit le 01 août 2007 à 13:27 Age : 39 Messages : 3567
MessagePosté le 29 janvier 2014 à 21:13
Site officiel :www.brokenagegame.com Développeur : Tim Schafer et Double Fine Prix : 22€ pour les 2 actes. Acheter sur steam Supports : PC, Mac OS X, Linux, iOS, Android, etc. Date de sortie : 28/10/2014 pour le 1er acte, acte 2 ? Langue : Jeu en anglais, sous-titré en français
Tim Schafer, l'un des papas du point & click, est de retour avec son nouveau bébé : Broken Age. Le créateur de Grim fandango, Monkey Island, Psychonauts, etc. vient de finaliser le premier acte de sa nouvelle aventure. Tim Schafer revient a ses premières amours grâce à Kickstarter, puisque le jeu a récolté 3,5 millions de dollars pour son développement. Deux ans de travail après Schafer va pouvoir prouver aux éditeurs de jeu vidéo qu'il y a encore un marché pour le point & click.
Histoire :
Le jeu vous place aux commandes de deux ados : Vella et Shay. Vella est une jeune fille qui a le grand honneur d'être... sacrifiée à Mog Chothra, cet affreux monstre aux yeux rouge sang qui revient sur les terres de Sucreval une fois tous les 15 ans. Sa famille et le village préparent le "bal des prétendantes" pour son arrivée ! Elle n'est pas seule, d'autres jeunes femmes ont également eu la chance d'être choisies pour nourrir la bête. Les confettis flottent au bord du grand lac de Sucreval, les trompettes retentissent, la foule est en liesse, tous attendent l'arrivée de Sa Monstruosité. Personne ne semble se soucier du terrible drame qui se prépare, heureusement Vella ne compte pas se laisser faire et va chercher par tous les moyens à s'échapper.
Shay est un jeune garçon vivant dans un vaisseau spatial. Il y vit seul, enfin pas totalement, un ordinateur de bord qui se fait appeler "Maman" et un père tout aussi virtuel l'accompagnent. Le vaisseau nourrit, douche et tente d'occuper Shay. Mais le garçon s'ennuie, même ses amis "tricotés" renforce cette impression de vie factice. Mais un jour, il va découvrir une partie secrète du vaisseau et y faire une rencontre inquiétante. Inquiétante, mais elle va épicer un peu sa vie sur le vaisseau !
Gameplay :
Rien de plus classique : pointer, cliquer, un inventaire. Chacun des deux personnages va se trouver face à un puzzle qu'il va devoir résoudre en récupérant des objets et en les utilisant au bon moment, au bon endroit. Vous allez jouer avec l'un ou l'autre à votre guise à tout moment de l'aventure. Le fait de pouvoir passer d'un personnage à l'autre permettra d'éviter la frustration face à un puzzle compliqué (peu de difficulté malheureusement).
Graphismes :
Le jeu est en 2D intégrale, malgré tout il joue sur les effets de plans pour donner de la profondeur au monde. Et c'est vraiment magnifique ! Nathan Stapley a insufflé une magie particulière au monde de Vella et Shayet le monde n'en est que plus resplendissant.
Citation:
Donc à la fin de l'acte 1, lorsque Vella arrive à faire exploser Mog Chothra, on se rend compte qu'il s'agit en fait du vaisseau de Shay ! Le garçon en sort, on se rend compte qu'il est responsable de la disparition des jeunes filles enlevées. Il n'est pas seul, Marek, le loup, y a bien participé, dans quel but ? Vella fonce vers Shay mais tombe et se retrouve bloquée dans le vaisseau. THE END!! (de l'acte 1) Arg !
J'avais pas du tout remarqué les similitudes entre les deux histoires, et j'étais sur le cul au moment de la révélation finale. C'est vrai qu'avec le recul les hublots de "salle de contrôle" du vaisseau ressemblent aux yeux du monstre, et que les "pauvres créatures" que Shay tente de sauver ressemble drôlement aux jeunes femmes disparues (forme de gâteau, à plume, etc.)
Mon avis :
Tim Schafer oblige, le jeu est super drôle ! La fourchette aura probablement marqué cette année de jeu vidéo ^^. Les personnages du monde de Vella sont attachants et l'histoire de Shay donne envie de savoir ce qu'il se trame ! Leur monde est aussi attachant, on a envie de visiter tous ces petits villages ! Pour finir l'acte 1, cela m'a pris 4h, on peut imaginer une durée de vie semblable pour le dernier acte, donc c'est tout à faire raisonnable.
Bref, ACHETEZ LE ! Et vivement l'acte 2 dans quelques mois ! Certains ont joué au jeu ?
Inscrit le 01 août 2007 à 13:27 Age : 39 Messages : 3567
MessagePosté le 02 février 2014 à 15:14
Citation:
Sympa le montage avec BGE :p
Yep Blink avait fait remarqué le ressemblance troublante du premier plan du jeu, et c'est vrai qu'au niveau de la composition et des couleurs c'est hallucinant, comment ça se ressemble.
Inscrit le 30 novembre 2008 à 14:17 Messages : 1592
MessagePosté le 04 février 2014 à 19:45
Alors, je l'ai fini en deux soirs, moins de quatre heures ( les énigmes étant si faciles, et les dialogues s'épuisent si vite!). Toutefois comme toi, dépaysement , univers attachant. J'adore vraiment ces univers là!
Donc si l'aventure est là, les énigmes en revanche déçoivent... On peut espérer mieux en aprtie 2 et que ce ne fut qu'introductif...
PS: La fourchette? A part la cuillère et le couteau je ne vois pas de qui tu parles? :p
Inscrit le 30 novembre 2008 à 14:17 Messages : 1592
MessagePosté le 05 février 2014 à 00:49
Savoir au moins quand l'épisode allait se finir cela se sentait, cliff-hanger toujours
[SPOILER]
Citation:
En revanche...Je pensais, vu que The Mother, enfin le vaisseau, parlait d'une jeune fille sacrifiée comme d'une histoire "vécue", qu'il pouvait y avoir une espèce de jeux de dimensions et d'espaces temps.
Mais en ayant vu la fin je m'étais dit que chaque Mog Chotra ( car il est censé y en avoir plusieurs) formait les frontières d'un univers-monde. Voilà...
Après... c'ets sûr que ma thèse est ridicule. Mais elle avait ses possibilités...
Mais j'adore cette anadiplose à la fin de l’épisode! vraiment super!