Retour au site
Accueil Forum BG&E Myth
 
Identifiant
Mot de passe
S'inscrire
S'inscrire
 
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur Youtube
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
Retour au site Retour à l'index du forum



Publier un nouveau sujet    RĂ©pondre au sujet  
Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
KĂ©vin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 Ă  09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 12 novembre 2010 Ă  23:04 RĂ©pondre en citant le message
Salut à tous et à toutes, et bienvenue sur le topic philosophique du forum. Malgré mon "jeune âge", je suis très philosophique, et je me pose souvent des questions sur la vie, le rien, la mort, l'existence de Dieu, tous ces débats qui malheureusement ne sont pas assez présent dans ma vie, et donc, j'ai décidé de créer ce topic, pour tous les petits amoureux de cette discipline.

Chaque vendredi soir (où plus longtemps si jamais mon topic marche et que les débats ont une raison de durer), je proposerais un thème, un débat, une question que l'on pourrait se poser, et participera qui voudra, en respectant ces quelques règles :

- Un minimum de sérieux
- La philosophie exige un minimum d'orthographe correct
- Eviter les copier coller de certains sites, mais exprimer sa réel pensée (à moins que ces phrases vous aide à vous exprimer, ce qui n'est pas toujours facile)


Si jamais mon topic devient la foire à mon c*l, où si il coule, je pense que l'ami bidi passera de ce côté avec son aspirateur.

Je vais donc lancer un thème.

Beaucoup de gens disent : "Pourquoi vit-on ?" oĂą encore "Qu'est ce que la vie ?"
Je propose qu'avant tout, on se pose la question "Vivons nous ? Vivez vous ? Est ce que mon cerveau est capable de créer un monde tellement réel que je ne puisse pas trouver la faille qui me montrerait que tout n'est que supercherie ?"
Voilà, je vous propose de commencer ce débat, tout en respectant les quelques règles citées plus haut. Merci à tous ceux qui liront, et qui participeront à ce topic. :)

"Vivons nous ? Vivez vous ? Est ce que mon cerveau est capable de créer un monde tellement réel que je ne puisse pas trouver la faille qui me montrerait que tout n'est que supercherie ?"

_________________
Image
Revenir en haut
 
bidibidou
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 29
Messages : 508
Localisation : Nantes
MessagePosté le 13 novembre 2010 Ă  00:26 RĂ©pondre en citant le message
Se poser des questions c'est sympathique mais y a surement rien de plus emmerdant que la philosophie. Et surtout les philosophes. Ça fait deux mois que je comprends pourquoi la philosophie a la réputation d'être la matière la plus chiante de ma filière. D'ailleurs j'ai un DS de 2 heures lundi matin.

Non mais sinon pour le coup de ta question. Imaginer que tout est faux autour de nous, que tous les gens autour de nous sont des pions qui nous entretiennent dans un seul but ? Euh bof. Ton entourage est constitué de quoi... 600 personnes ? Ta vie est rythmée par 1500 personnalités dont tu entends parler régulièrement ? Il en reste 6 milliards qui ne te concernent pas. Ou alors c'est aussi un mensonge. A ce compte là, on peut imaginer que le globe est un mensonge, qu'il n'existe réellement que les lieux que tu as visité et que le planisphère que tu connais est une invention.

Ça fait un peu trop gros n'est ce pas ! On est tous, humains, avec une conscience (arg c'est mon sujet pour lundi u_u), penser que le monde n'est centré que sur sa personne peut paraître évident (car c'est toi qui pense) mais en même temps tellement stupide. On va pas tomber dans la schizophrénie non plus.

Ce serait rigolo d'imaginer ça. Ou flippant. Mais bon. Si on admettait que notre univers et que tout ce qui nous entoure est faux on pourrait plus rien faire. Les mathématiques fausses ? Les phénomènes physiques et chimiques faux ? A ce compte là je serais donc une partie de cette immense machination qui t'expose une thèse bizarre sur ta question !

Peut être une des interrogations les plus évidentes mais pas très philosophique, c'est plutôt une question qui attend une réponse et non pas un problème auquel plusieurs solutions sont possibles. Sinon tu déconnes grave dans ta tête (je pense).

_________________
Image http://bidinet.free.fr/
Revenir en haut
 
KĂ©vin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 Ă  09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 13 novembre 2010 Ă  01:26 RĂ©pondre en citant le message
Je n'ai pas dit que c'Ă©tait mon opinion, je l'ai tout simplement exprimer dans ma question. Je vais te dire ce que je pense.

C'est très difficile de se dire que notre subconscient n'est pas capable de créer une chose pareille, je ne dis pas que c'est la réalité, je dis bien que c'est plausible.

Un jour un homme dont je ne me souviens plus le nom, a rêvé d'un papillon bleu. Et au réveil, il s'est demandé : "Est ce moi qui ai rêvé du papillon, où est ce le papillon qui a rêvé de moi ?" Voilà, si ça se trouve, tu existes, et nous non. Moi non. Tout le forum non. Tes amis, tes profs, ta famille..

Enfin, si tu fais de la philo, tu dois connaître cette histoire. :P

_________________
Image
Revenir en haut
 
Tim
Hillyen capturé
Hillyen capturé

Inscrit le 30 novembre 2008 Ă  14:17
Messages : 1591
MessagePosté le 13 novembre 2010 Ă  12:30 RĂ©pondre en citant le message
Je vais tout casser

t'as pas déjà fait un tel topic?
Revenir en haut
 
KĂ©vin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 Ă  09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 13 novembre 2010 Ă  13:08 RĂ©pondre en citant le message
Non. Où du moins, si je l'ai fais, je n'étais pas assez mature dans ma tête pour pouvoir le créer. Mais je m'en souviens pas du tout.. Enfin, fias signe si tu le trouves. :wink:

_________________
Image
Revenir en haut
 
Cyril
Chef de rébellion
Chef de rébellion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 21 mai 2008 Ă  19:31
Age : 32
Messages : 1459
Localisation : Ed Sullivan Theater
MessagePosté le 13 novembre 2010 Ă  18:29 RĂ©pondre en citant le message
Citation:
Salut à tous et à toutes, et bienvenue sur le topic philosophique du forum. Malgré mon "jeune âge", je suis très philosophique
Trop :P
Citation:
tous ces débats qui malheureusement ne sont pas assez présent dans ma vie
Attends un peu d'ĂŞtre en terminale.
Citation:
pour tous les petits amoureux de cette discipline.
Ca c'est tout moi <3
Citation:
- Un minimum de sérieux
- La philosophie exige un minimum d'orthographe correct
- Eviter les copier coller de certains sites, mais exprimer sa réel pensée (à moins que ces phrases vous aide à vous exprimer, ce qui n'est pas toujours facile)
Par contre je suis complètement pas d'accord sur les règles.

- Evidemment, ça demande du sérieux de philosopher, mais vous seriez étonnés si vous saviez que c'est encore plus détendant avec une pointe de marade.
- La philosophie ne demande pas un minimum d'orthographe correct, c'est toi qui le demandes, petit comique. Tu serais surpris d'apprendre que Schopenhauer avait une orthographe déplorable et que ça ne l'a pas empêché d'écrire une vingtaine d'essais.
- Et puis, en philosophie, les citations c'est primordial. Et ici, je doute qu'on vous enlèvera des points si vous citez des sites web ou des personnes "non-philosophes", alors j'ai plutôt envie de dire, "copiez-collez"... en citation, bien sûr :P


Citation:
On est tous, humains, avec une conscience (arg c'est mon sujet pour lundi u_u)
Dissertation : "La Conscience est-elle une connaissance de soi ?"
Le plus sérieusement du monde, je t'envie *_*
Citation:
Sinon tu déconnes grave dans ta tête (je pense).
C'est un prérequis pour aimer la philo en fait :P



-----------------------------------



Passons aux choses sérieuses.
"Vivons nous ? Vivez vous ? Est ce que mon cerveau est capable de créer un monde tellement réel que je ne puisse pas trouver la faille qui me montrerait que tout n'est que supercherie ?"
Durée de l'épreuve : 4 heures. Calculatrice non autorisée.
Le candidat s'assurera qu'il est en possession du sujet correspondant à sa série.


Pour le plus grand plaisir de bidi, je choisis de traiter ce sujet à l'aide de mes références et cours de terminale, en choisissant le thème de la Conscience.

L'appréhension d'un objet physique - c'est à dire le fait d'avoir conscience de cet objet - ne se fait pas de manière directe. Il y a, entre la conscience et l'objet physique, la perception. Rien n'est à même de prouver que cette perception est la même chez les autres.
Imaginez par exemple que votre meilleur ami voit depuis sa naissance le monde en négatif par rapport à vous ; comme dans son enfance il aura appris les couleurs par rapport à SA perception, vous aurez tous les deux un même mot "vert" pour désigner une couleur que vous percevez différemment (par exemple, lui verra du rouge, mais il aura appris dans son enfance que cette couleur s'apelle "vert").
Il est donc possible que tout ce que l'on perçoit soit différent de ce que nous croyons. Cette hypothèse, mon cher Kévin, bien d'autres l'ont exposée avant toi, notamment Descartes, avec sa théorie du Malin Génie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Malin_g%C3%A9nie).
Je tendrais donc Ă  dire qu'effectivement, il est possible qu'aucun de vous n'existe et que ma conscience se fasse duper, imaginant taper de la philosophie sur un clavier alors que je n'aurais peut-ĂŞtre pas de bras et de corps. Si c'est le cas, je tiens Ă  dire Ă  ma conscience qu'elle utilise le meilleur moteur de rendu 3D au monde.

Sur cette bonne parole, à la prochaine. *quitte l'amphithéâtre*

_________________
Image
it's stephen colbeeeeeeeeert !
Revenir en haut
 
KĂ©vin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 Ă  09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 13 novembre 2010 Ă  19:09 RĂ©pondre en citant le message
Franchement, t'imagines pas les conversations que je peux avoir, notamment avec mon père. Parce que bon, tu me vois parler de trucs comme ça avec Eva ? =.=

_________________
Image
Revenir en haut
 
Cyril
Chef de rébellion
Chef de rébellion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 21 mai 2008 Ă  19:31
Age : 32
Messages : 1459
Localisation : Ed Sullivan Theater
MessagePosté le 14 novembre 2010 Ă  00:45 RĂ©pondre en citant le message
Citation:
Franchement, t'imagines pas les conversations que je peux avoir, notamment avec mon père. Parce que bon, tu me vois parler de trucs comme ça avec Eva ? =.=
Et pourquoi pas. Mais là tu détournes le topic.

_________________
Image
it's stephen colbeeeeeeeeert !
Revenir en haut
 
Le devin
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 09 mai 2009 Ă  20:22
Age : 35
Messages : 80
MessagePosté le 14 novembre 2010 Ă  20:38 RĂ©pondre en citant le message
Chouette, de la philosophie... j'adore en faire mais pas celle des cours mais plutĂ´t l'aspect personnel que l'on peut en tirer.

Par rapport à ce thème,"Vivons nous ? Vivez vous ? Est ce que mon cerveau est capable de créer un monde tellement réel que je ne puisse pas trouver la faille qui me montrerait que tout n'est que supercherie ?"

Découpons donc tout ça, vivons nous et vivez vous. On y retrouve notre chère fascination de nos consciences, la vie.

Qu'est que la vie déjà ? certains pourraient simplement dire que c'est l'ensemble de nos actions et pensées en rapport avec notre situation en connections directe avec la perception qu'on en a et nos choix vis à vis d'elles. Cela pourrait être faux comme vrai et même plus ou moins les deux ou ni l'un ni l'autre. On en déduit que l'on ne sait pas ce qu'est de vivre tellement le flou ne nous permet pas de donner une explication claire et absolue.

On en déduit donc que l'on ne sait rien, puisque l'on n'arrive pas à se fixer à une explication. Et donc, qu'est ce qu'on peut répondre à ces questions ? Rien du tout vu que l'on ne sait pas ce qu'est de vivre, ou tout mais on ne pourra jamais le certifier qu'avec notre perception personnelle qui n'est pas celle d'un autre mais la notre.

Ta question suivante demande quant à elle si le cerveau est capable de nous tromper dans notre perception du monde et de toutes choses. Tu estimes par cette question que l'on sait et peut définir la vie, voire même définir ce qui est vrai ou faux. Donc je vais être direct, on ne sait pas ce que c'est de vivre et quand on le sait, on est obligé de placer notre avis pour l'affirmer ou des paroles qui le font à notre place. Peu importe d'où pourrait venir cette affirmation nous ne sommes ni en possession d'un moyen absolu de le dire et le rendre clair. Donc la question de savoir si le cerveau est capable ou non de nous faire croire tout et n'importe quoi se retrouve dans la même situation qu'avec la vie.

On ignore et on peut dire que c'est vrai comme faux. Nous retrouvons donc avec pour seul constat que nous savons pas ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Cela ne peut que créditer ou tout du moins envisager que notre "vie" et nos "perceptions sont parties intégrantes d'une "inconnue" qui peut nous contenir ou est partie intégrante de "nous".

Pour ma part, je dirais que l'on n'a pas à s'en préoccuper puisque connaître le sens de la "vie" et distinguer la réalité de nos "perceptions" ne change à notre quotidien quoi donc, rien, le monde ne s'en préoccupe que très peu et les rares à s'y intéresser ne font cela que parce qu'ils ont envies de le faire pour le monde. On pourrait dire mais ne peut affirmer que leurs choix, les actes de tous prouvent de part leurs présences et réalité de notre propre perception collective qu'ils sont en vie et font partie de ce qu'elle représente comme elle peut ne pas exister.

Qu'en pensez vous donc ? appréciez vous cette analyse. Nous pourrions essayer quelquechose de moins vu et revu, la philosophie sur la vie est intéressante mais on sait plus ou moins quoi en attendre...
Revenir en haut
 
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 14 novembre 2010 Ă  20:55 RĂ©pondre en citant le message
Ce topic a totalement sa place ici. Merci de ne pas faire du hors-sujet.

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
KĂ©vin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 Ă  09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 15 novembre 2010 Ă  00:24 RĂ©pondre en citant le message
Le devin :fleche: C'est justement de ces pensées là que je parle, ce qu'on pense nous de la vie, du monde qui nous entoure. Rien à voir avec ce que l'on nous enseigne.

Je vais faire part de mon opinion concernant la question.

Ce que je fais, c'est moi qui ai décidé de le faire, ce que je pense, c'est moi qui ai décidé de le pensé, ce que je mange, ce que je vais rejeter, etc..

Et là me vient une autre question : D'où provient la décision ? Pourquoi ai-je décidé de le faire ? Pour moi, ce serait toutes ces choses que notre famille, nos amis, nous imposent. Des facteurs, en quelques sortes. Donc, est ce que je vis pour ça ? Vis-je pour assouvir mes besoins ? Personnellement, c'est mon opinion.

Donc, je pense que seul, nous n'existerions pas consciemment. On peut donc penser que nous ne sommes pas conscients de nos actes. Car on ne sait pas pourquoi nous prenons nos décisions, si ce n'est pour assouvir nos besoins. Et c'est donc là que je doute de notre existence physique.

En conclusion, je pense que nos choix ne dépendent de rien d'autre. Je suis là, mon corps est là, je ne sais pas pourquoi, mais je suis là dans mon interêt, vu que je n'ai pas décidé d'être "physique".

Je sais pas si vous me captez bien, mais au moins, vous saurez ce que j'en pense. :)
En fait, depuis que j'ai vu l'excellent Matrix (d'ailleurs, j'invite quiconque n'ayant pas vu le film de se le procurer), je me demande si nous sommes réels, où si nous ne sommes qu'une interface.

VoilĂ , merci de m'avoir lu. :)

_________________
Image
Revenir en haut
 
Cyril
Chef de rébellion
Chef de rébellion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 21 mai 2008 Ă  19:31
Age : 32
Messages : 1459
Localisation : Ed Sullivan Theater
MessagePosté le 15 novembre 2010 Ă  15:00 RĂ©pondre en citant le message
Citation:
Ce que je fais, c'est moi qui ai décidé de le faire, ce que je pense, c'est moi qui ai décidé de le pensé

[...]

On peut donc penser que nous ne sommes pas conscients de nos actes.
Gaffe Ă  pas te contredire.
Citation:
En fait, depuis que j'ai vu l'excellent Matrix , je me demande si nous sommes réels, où si nous ne sommes qu'une interface.
C'est marrant, je l'attendais, celle-lĂ  :lol:

Le Devin, qui nous gratifie d'une mini-dissertation très rafraîchissante (on reconnaît les habitués ?), expose plus en détail ma pensée (que j'ai évoquée très rapidement par flémingite aïgue et en bâclant l'analyse du sujet, honte sur moi). Il est effectivement difficile de savoir si le cerveau peut nous tromper ; pour cela il faut comparer ce qu'il nous montre par rapport à la vie en définissant la vie comme un référentiel fixé, ce qu'on ne peut pas faire puisque notre seul aperçu de "la vie" provient de... notre conscience. Ca fait donc un méga-conflit d'intérêt.

_________________
Image
it's stephen colbeeeeeeeeert !
Revenir en haut
 
josse-e
Chef de rébellion
Chef de rébellion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 19 août 2008 à 21:30
Age : 28
Messages : 1017
Localisation : Perdu en plein désert, cherchant Jade et Pey'j...
MessagePosté le 15 novembre 2010 Ă  18:22 RĂ©pondre en citant le message
Citation:
Je sais pas si vous me captez bien, mais au moins, vous saurez ce que j'en pense. :)
En fait, depuis que j'ai vu l'excellent Matrix (d'ailleurs, j'invite quiconque n'ayant pas vu le film de se le procurer), je me demande si nous sommes réels, où si nous ne sommes qu'une interface.
Personnellement, Inception m'a fait encore plus douté que Matrix. Ne pas savoir si nous sommes bien dans la réalitée et le faite que seul la mort a la réponse me fait peur....
Revenir en haut
 
KĂ©vin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 Ă  09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 15 novembre 2010 Ă  20:24 RĂ©pondre en citant le message
J'ai pas encore eu l'occasion de voir Inception pour ma part.

_________________
Image
Revenir en haut
 
jade-phoenix
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 31 mai 2008 Ă  11:43
Age : 28
Messages : 634
MessagePosté le 20 novembre 2010 Ă  00:41 RĂ©pondre en citant le message
Attention un message a but critique ba suivre cette phrase :


Euh ... Le problème kevin c'est que tes arguments tiennent plus de clin d'oeil scenaristique a d'autre film ou tu te fais toi meme un film que de réel argument philosophique ... je te conseille de voir Vanilla sky ( je suis plus sur du nom ) ca va te faire reflechir XD ...

et Tu devrais changer un peu ton sujet , puisque que nous sommes sur un forum ,et que toutes personnes civilisés a le droit d'expression, ce qui serait vraiment appréciable serait plutot une certaine ouverture d'esprit face aux diverses opignions crée par chacun puisque le but d'un forums reste de commniquer et donc de débattre. je ne vais pas refaire mon gros lourd mais je dirais la meme chose que cyril sur tes règles , mais Néanmoins tu ne changes rien. Quand à la premiere ligne : vraiment pas accrocheuse O.o j'ai failli retourné sur l'accueil... sans te vexer ca fait très vaniteux et prétentieux de dire que tu es quelqu'un de philosphique : tu penses kevin , oui tu pense ! c'est pas magnifique ? XD mais tout le monde pense à des questions plus ou moins intéréssante et plus ou moins philosophique mais de là à en faire un roman ... meme si c'est une très bonne idée d'essayer d'ammener de la philosophie dans le forum mais bon plutot mal amener ...

Mais en parlant de ta philosophie de " personne n'est réel " , meme si tu trouvais et savais la vérité , qu'en ferais-tu ? en quoi cela changerait le monde ? avons nous vraiment besoin de cette vérité et voulons nous la vérité ?

La vérité et le mensonge et un débat plutot compliqué sur lequel je n'ai jamais pu en parler plus de 30 minutes sans peter un cable.


Enjoy les fautes d'orthographes, Enjoy :twisted:

_________________
Image

les fautes d'orthographes y que ca de vrais =)`
corrigons nous : la plus exquise*
Revenir en haut
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet    RĂ©pondre au sujet   Aller Ă  la page 1 2 3 4 Suivant



 
Aller: