HJ :
Citation:
Alors personnellement je trouve déjà qu'on (les êtres vivants) est drôlement chanceux d'être apparus ! Je veux dire, combien de chances avions-nous pour que la Terre se trouve pile à la bonne distance du soleil pour pouvoir abriter la vie ? Qu'en même temps toutes les conditions pour maintenir une atmosphère soient réunies ? Très peu il me semble.
Sur ce point, je pose une objection...
A raison de (on estime) ~200 000 000 000 (2x10^11)de planètes dans la galaxie dont "déjà" près de 900 trouvés et près de 2 500 autres candidats potentiels au titre de planète...
Et sachant que l'on a découvert environ 3 000 galaxies sur une infime portion de l'univers, qu'on représente par la taille d'un grain de sable dans un ballon de baudruche bien gonflé... On peut estimer leur nombre à plus de 100 000 000 000 (1x10^11) (ne me demandez pas le calcul exact du multiplicateur de 3 000 du champ d'
Hubble, je ne sais pas...)...
Alors on pourrait estimer le nombre de planètes dans la galaxie à plus de 2x10^22 planètes soit, pour les novices des notations scientifiques...
20 000 000 000 000 000 000 000 planètes...
...Sans compter leurs satellites...
Et quand on sait que Jupiter compte 67 satellites...
Bref, c'est l'argument qui me pousse à croire, et même à être certain que l'on n'est pas seuls dans l'univers. Après, si les petits êtres bleus, ou verts, ou jaunes, ou rouges, ou multicolores existent, ils sont certainement extrêmement loin... A des valeurs en années-lumières qui donnent déjà le vertige...
Et s'il n'y a pas de créatures intelligentes, il doit bien y avoir minimum UNE AUTRE planète avec des animaux, ou même des micro-organismes dans tout ces astres...
Donc pour la chance d'exister doit valoir 100% moins une infime part au bout de je ne sais quelle décimale
Après, effectivement, paradoxalement, la chance que la Terre devienne vivable et que l'on évolue à notre forme actuelle devait être de l'ordre de moins d'1%... Et encore... Peut-être sommes-nous plus près des 0% plus une infime part au bout de je ne sais quelle décimale...
PS : Oui je sais, j'aime bien briser la chaîne du jeu sans répondre aux questions.^^ J'adore ça, même. :-P