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Michel, c'est un garçon qui demande beaucoup de choses au gens. Je crois qu'on peut pas se satisfaire de quelque chose de medium, il faut tout le temps être dans le high level. On peut pas faire semblant quoi, on peut pas tricher parce qu'il le sent. C'est un garçon qui fourmille d'idées, du coup, ce qui est bien c'est qu'on est obligé de fourmiller d'idées. Et si on en a pas des idées, le mieux c'est de rester à la maison parce qu'il s'entoure de gens qui sont relativement brillants. Je sais pas si je brille moi, mais en tout cas, il me fait briller. C'est à dire qu'il va chercher en moi des endroits que j'aurais pas éclairé par exemple. Lui il dit : "Ah oui, tu devrais faire comme ça[...] !" C'est drôle parce que quelques fois je l'enregistre quand il me fait des directions artistiques, c'est n'importe quoi mais c'est génial.
Le mois dernier, le montpelliérain dévoilait un peu l'univers du jeu. Cette fois, il en dit un peu plus sur le gameplay et donne une réponse étonnante à la question "on vous retrouvera pour Beyond Good & Evil 2 ?"
Non ça j'en sais rien du tout, parce que vous avez sûrement entendu dire que le jeu était pas "killé" [ndlr : tué]. Le jeu est pas "killé" donc ça veut dire que tant qu'il est pas abandonné par Ubisoft, il a des chances de voir le jour. Mais il y a plusieurs choses d'abord : est-ce que c'est moi qui vais faire la musique ? Est-ce que le jeu va sortir ?
Ça sert à rien d'annoncer quelque chose [...] et qu'après le jeu sorte pas [...]. Tant qu'il y a pas une annonce officielle d'Ubisoft en disant "on arrête la production de ce jeu", bon on peut dire que voilà... Mais très sincèrement je n'ai pas commencé à travailler sur ce jeu, donc va-t-il voir le jour ? J'en sais rien du tout.
On avait commencé à travailler dessus de 2005 ou 2006 à 2007[...]. Y a eu des teasers qui sont sortis, c'était pas des bêtises, on travaillait vraiment dessus. Mais bon là on voit les choses sur lesquelles on a travaillé, par exemple : le fait de hacker les gens ben, Watch_Dogs. [..] La construction des villes, [...] c'est dans Far Cry où tu peux rentrer dans n'importe quel endroit [...] Ca c'était une idée de Michel, bon les idées sont les idées. Michel avait eu l'idée de se dire comme ça : on peut rentrer et bouleverser la vie des gens. D'ailleurs dans le teaser ou on voyait Jade en train de courir, elle entrait dans une maison, elle montait, on entendait un bébé dans un coin, elle montait à l'étage et puis après elle sautait sur l'hélicoptère et elle partait. Ben c'était ça le principe du jeu, donc voilà c'est un rendez-vous qui a été raté.
Parce que fabriquer des jeux comme ça, y a beaucoup d'envergure, on met la barre très très haut et donc il faut mettre les moyens pour arriver à le concrétiser quoi, à le rendre réel, à le réaliser, ça coûte de l'argent. Après peut-être que y'a pas eu l'équipe idéale, l'équipe d'ingé ou le moteur, ou je ne sais pas pour quelle raison. Mais bon voilà, ça s'est pas fait à ce moment là, ça veut pas dire que ça se fera pas.
Du hacking dans Beyond Good & Evil 2 ? On est curieux de découvrir tout cela tant l'approche semble totalement adaptée à l'univers futuriste et technologique de BG&E. Mais en évoquant ces idées de gameplay, on voit cependant poindre un sentiment de déception chez le musicien qui semble regretter l'utilisation de ces concepts dans d'autres titres de l'éditeur.
Le discours est en tout cas assez sombre et contraste grandement avec celui tenu par Christophe Héral lors de sa
Alors envie d'éviter toute déception ou signe d'une sortie qui s'éloigne une fois encore ? Nous restons confiant grâce aux nombreuses déclarations de Christophe Héral et de Michel Ancel concernant la reprise du développement de Beyond Good & Evil 2, mais on ne peut qu'être refroidi par ces propos totalement à l'opposé des discours habituels.