C'est hier que se tenait la troisième édition du MAGIC (Monaco Anime Game International Conferences) au Grimaldi Forum de la principauté.
Michel Ancel faisait partie des nombreux invités du salon aux cotés de Tetsuya Nomura, Mike Mignola, Orelsan et bien d'autres.
Parmi les nombreuses conférences au programme, une était consacrée au célèbre game designer ! Durant une heure, le papa de Rayman est revenu sur sa carrière et a abordé ses futurs projets : WiLD et bien évidemment Beyond Good & Evil 2.
Michel Ancel a d'abord rappelé les sempiternelles raisons du report de BG&E 2 : les fameuses limitations techniques. Mais cette fois semble être la bonne, le créateur commente : "Je suis émerveillé de la puissance technologique qu'il y a maintenant [...], la capacité que ce soient les PC, ou les consoles ou les consoles qui vont arriver. On ouvre enfin ces portes vers des univers quasiment sans limites et nous même en tant que développeurs, on est complètement émerveillés par ce qui est en train de se passer dans le jeu vidéo."
Le Montpelliérain a longtemps martelé son
Michel Ancel a ensuite parlé de sa collaboration avec Peter Jackson. Vous ne le savez peut-être pas, mais le cinéaste néo-zélandais était tombé sous le charme de Beyond Good & Evil et avait souhaité travailler avec l'équipe de Montpellier pour l'adaptation vidéoludique de King Kong. Le game designer avait déjà expliqué que cette collaboration leur avait beaucoup appris concernant les techniques du cinéma. Mais ce n'est visiblement pas la seule leçon qu'il en tire, car c'est également là-bas qu'il a réalisé "comment comprendre l'essence, l'âme d'une œuvre".
Avec cet enseignement, cette suite doit donc être fidèle à l'original, il faut déterminer "quelles sont les vibrations, les éléments forts qu'il ne faut pas trahir" explique-t-il.
Il veut faire de Beyond Good & Evil 2 un monde extrêmement vivant avec "des villes, des habitants". Désir qu'il avait exprimé
Si vous suivez l'actualité de BG&E 2, la rumeur récurrente d'une exclusivité Switch ne vous aura pas échappé. Mais nous n'aurons pas de réponse aujourd'hui, Michel Ancel explique qu'il n'est pas businessman : "donc je ne suis pas au courant des deals qui peuvent se faire". Pour le moment, "nous sommes concentrés sur l'objectif de faire exister le jeu le mieux possible".
Dans la partie Q&A en fin de conférence, une personne du public demande alors si l'on peut s'attendre à un troisième opus si les ventes du second suivent, la série Beyond Good & Evil ayant été prévue comme une trilogie, Ancel répond :
Déjà on est vraiment concentré à fond sur le deuxième.[...] Comme je disais, c'est abyssal les capacités des machines. Et donc ce qu'on peut faire avec c'est énorme, on pense déjà à utiliser correctement (NDLR: les capacités) et à finir déjà quelque chose. Effectivement, on parlait de commencer mais faut finir.
Au final, des informations une fois de plus très maigres ! L'E3 approche lentement mais sûrement, espérons que qu'il saura apporter les réponses à toutes les questions des fans.