Interview
Interview
|
BG&E
Myth : Bonjour Christophe Héral,
Tout d'abord, merci d'avoir accepté cette interview et bravo
pour votre travail sur Beyond good & evil.
Dans cette interview, nous avons glissé des questions de
fans du monde entier mais avant de vous les poser, est-ce que vous
pouvez vous présenter, nous parler de vous et de votre parcours
?
BG&E
Myth : Bonjour Christophe Héral,
Tout d'abord, merci d'avoir accepté cette interview et bravo
pour votre travail sur Beyond good & evil.
Dans cette interview, nous avons glissé des questions de
fans du monde entier mais avant de vous les poser, est-ce que vous
pouvez vous présenter, nous parler de vous et de votre parcours
?
Christophe Héral
: Puisque vous me demandez de parler un peu de moi, je ne peux
pas commencer, sans évoquer mon grand-père, pour qui
j’avais énormément d’affection, qui était
baryton, et à qui je dois sûrement de faire de la musique
aujourd’hui. Il y avait un piano chez lui, sorte d’échappatoire
aux notes scolaires bien souvent médiocres.
Bien que j’ai acheté ma première guitare vers
14 ans, j’ai réellement travaillé la musique
que bien plus tard, vers 17 ans. J’ai bien sûr, veillé
à bien rater mon bac C, du premier coup, ce qui m’a
permis de ne pas aller en fac :). Néanmoins, j’ai pris
d’inévitables cours de composition vers 20 ans. Je
n’ai donc pas fait un cursus musical traditionnel, conservatoire
et tutti quanti…
J’ai croisé petit à petit des jeunes réalisateurs
pour lesquels j’ai tenté d’aligner de manière
cohérente quelques notes de musique. Beaucoup de rencontres
avec des réalisateurs de cinéma d’animation,
un univers dans lequel je me sens bien.
Pour un musicien, c’est un champ de liberté. Le dessin
laisse beaucoup plus de place à l’imaginaire que la
prise de vue réelle. Cet imaginaire, je l’ai retrouvé
dans le travail de Michel.
Christophe
Héral : Puisque vous me demandez de parler un peu de
moi, je ne peux pas commencer, sans évoquer mon grand-père,
pour qui j’avais énormément d’affection,
qui était baryton, et à qui je dois sûrement
de faire de la musique aujourd’hui. Il y avait un piano chez
lui, sorte d’échappatoire aux notes scolaires bien
souvent médiocres.
Bien que j’ai acheté ma première guitare vers
14 ans, j’ai réellement travaillé la musique
que bien plus tard, vers 17 ans. J’ai bien sûr, veillé
à bien rater mon bac C, du premier coup, ce qui m’a
permis de ne pas aller en fac :). Néanmoins, j’ai pris
d’inévitables cours de composition vers 20 ans. Je
n’ai donc pas fait un cursus musical traditionnel, conservatoire
et tutti quanti…
J’ai croisé petit à petit des jeunes réalisateurs
pour lesquels j’ai tenté d’aligner de manière
cohérente quelques notes de musique. Beaucoup de rencontres
avec des réalisateurs de cinéma d’animation,
un univers dans lequel je me sens bien.
Pour un musicien, c’est un champ de liberté. Le dessin
laisse beaucoup plus de place à l’imaginaire que la
prise de vue réelle. Cet imaginaire, je l’ai retrouvé
dans le travail de Michel.
Mytheux de
France : Comment avez-vous été amené à
travailler sur BG&E ?
Mytheux
de France : Comment avez-vous été amené
à travailler sur BG&E ?
Christophe Héral
: Michel cherchait quelqu’un qui venait de la narration
linéaire (le film). J’avais bossé avec
un réalisateur, Hubert Chevillard sur un très joli
spécial TV de 26 minutes : Pantin la pirouette. Hubert travaillait
et travaille toujours avec Michel, c’est lui qui nous a présenté
l’un à l’autre. Par ailleurs, vous pouvez retrouver
Hubert en parcourant sa BD "Le pont dans la vase", série
de 4 albums réalisés en collaboration avec Sylvain
Chomet (Les triplettes de Belleville).
Il me faut associer à cette musique deux personnes qui ont
apporté une sacré dose de créativité,
à savoir Laetitia Pansanel et Patrice, mon frère.
Laetitia s’est occupée de la quasi totalité
des orchestrations des cinématiques, de quelques fights.
Si vous appréciez la musique de BG&E, c’est parce
que Laetitia était très présente à mes
cotés.
Quant à Patrice, il est hélas, parfaitement déjanté
!! C’est à dire qu’il roule sans ses pneus :).
Il a tapé sur tout ce qui pouvait se trouver à proximité,
à savoir carton, bouteille d’eau, tambours et c’est
lui qui chante le rock dans les courses… C’est terrible.
Il joue actuellement dans l’ONJ , l’orchestre national
de jazz.
Christophe
Héral : Michel
cherchait quelqu’un qui venait de la narration linéaire
(le film). J’avais bossé avec un réalisateur,
Hubert Chevillard sur un très joli spécial TV de 26
minutes : Pantin la pirouette. Hubert travaillait et travaille toujours
avec Michel, c’est lui qui nous a présenté l’un
à l’autre. Par ailleurs, vous pouvez retrouver Hubert
en parcourant sa BD "Le pont dans la vase", série
de 4 albums réalisés en collaboration avec Sylvain
Chomet (Les triplettes de Belleville).
Il me faut associer à cette musique deux personnes qui ont
apporté une sacré dose de créativité,
à savoir Laetitia Pansanel et Patrice, mon frère.
Laetitia s’est occupée de la quasi totalité
des orchestrations des cinématiques, de quelques fights.
Si vous appréciez la musique
de BG&E, c’est parce que Laetitia était très
présente à mes cotés.
Quant à Patrice, il est hélas, parfaitement déjanté
!! C’est à dire qu’il roule sans ses pneus :).
Il a tapé sur tout ce qui pouvait se trouver à proximité,
à savoir carton, bouteille d’eau, tambours et c’est
lui qui chante le rock dans les courses… C’est terrible.
Il joue actuellement dans l’ONJ , l’orchestre national
de jazz.
Mytheux de
Hongrie : En quoi le concept, l'histoire de BG&E vous a
séduit ? Qu'avez-vous préféré dans le
projet BG&E ?
Mytheux
de Hongrie : En quoi le concept, l'histoire de BG&E vous
a séduit ? Qu'avez-vous préféré dans
le projet BG&E ?
Christophe Héral
: Plus que l’histoire elle même, le fait de travailler
en équipe avec l’infrastructure d’Ubi à
Montpellier est assez exaltant. Michel a constitué une équipe
de choc ;) et mettre cette équipe au service d’un jeu,
où il ne faut pas simplement « fighter » tout
ce qui bouge dans un périmètre immédiat, est
une chose passionnante.
Ce qu’il y avait de primordial dans BG&E, c’était
de toujours trouver la possibilité de faire évoluer
le moteur pour qu’il puisse nous donner les sensations, les
émotions que l’on voulait mettre dans telle ou telle
scène.
Christophe
Héral : Plus que l’ histoire
elle même, le fait de travailler en équipe avec l’infrastructure
d’Ubi à Montpellier est assez exaltant. Michel
a constitué une équipe de choc ;) et mettre cette
équipe au service d’un jeu, où il ne faut pas
simplement « fighter » tout ce qui bouge dans un périmètre
immédiat, est une chose passionnante.
Ce qu’il y avait de primordial dans BG&E, c’était
de toujours trouver la possibilité de faire évoluer
le moteur pour qu’il puisse nous donner les sensations, les
émotions que l’on voulait mettre dans telle ou telle
scène.
BG&E
Myth : Vous avez déjà travaillé sur des
films, des courts métrages, quelles différences y
a-t-il à travailler sur un jeu ? Et particulièrement
sur BG&E ?
BG&E
Myth : Vous avez déjà travaillé sur des
films, des courts métrages, quelles différences y
a-t-il à travailler sur un jeu ? Et particulièrement
sur BG&E ?
Christophe Héral
: Le mode de narration ! Quand on regarde un film, il déroule
son histoire à 24 images par secondes au rythme de la croix
de malte, ou bien à 25 images par secondes, le temps à
l’intérieur peut se dilater, se contracter, on a droit
d’utiliser l’ellipse, mais le réalisateur détermine
la fenêtre du temps. Enfin, sauf si on sort de la salle de
ciné ou si on fait une avance rapide sur son DVD :) (skip,
skip). C’est pareil quand on écoute de la musique.
Dans le jeu, et vous le savez bien, on doit gérer le temps
de manière totalement différente. Les seuls points
communs avec le film, ce sont les cinématiques. On doit donc
prévoir la possibilité qu’un joueur puisse
passer 8 fois plus de temps dans une salle qu’un autre, plus
véloce, plus malin… plus joueur.
Christophe
Héral : Le mode de narration ! Quand on regarde un film,
il déroule son histoire à 24 images par secondes au
rythme de la croix de malte, ou bien à 25 images par secondes,
le temps à l’intérieur peut se dilater, se contracter,
on a droit d’utiliser l’ellipse, mais le réalisateur
détermine la fenêtre du temps. Enfin, sauf si on sort
de la salle de ciné ou si on fait une avance rapide sur son
DVD :) (skip, skip). C’est pareil quand on écoute de
la musique.
Dans le jeu, et vous le savez bien, on doit gérer le temps
de manière totalement différente. Les seuls points
communs avec le film, ce sont les cinématiques. On doit donc
prévoir la possibilité qu’un joueur puisse
passer 8 fois plus de temps dans une salle qu’un autre, plus
véloce, plus malin… plus joueur.
BG&E
Myth : Avez-vous retravaillé les musiques en fonction
de l'évolution du jeu ou inversement ?
BG&E
Myth : Avez-vous retravaillé les musiques en fonction
de l'évolution du jeu ou inversement ?
Christophe Héral
: Oui, un peu et inversement :). Jade a évolué
tout au long de la fabrication du jeu. Elle est passée de
grande ado à quasiment une adulte. Cela a certainement laissé
des traces dans la musique.
Dans la cité s’il y a parfois quelques décors
à l’architecture mauresque (pas la boisson :) ), c’est
parce que les graphistes ont tenu compte des violons un peu «
arabisants ». Comme quoi, la musique peut faire aussi changer
l’image.
La radio qui véhicule les infos dans le phare par exemple,
ça c'est une idée sonore. On pourrait même imaginer,
la possibilité d'écouter differentes radios avec des
musiques bien sûr, mais aussi avec des lignes éditoriales
différentes. Ca demanderait juste énormement de travail
;), mais ça pourrait permettre des approches d'une même
histoire de diverses manières.
Christophe
Héral : Oui, un peu et inversement :). Jade
a évolué tout au long de la fabrication du jeu. Elle
est passée de grande ado à quasiment une adulte. Cela
a certainement laissé des traces dans la musique.
Dans la cité s’il y a parfois quelques décors
à l’architecture mauresque (pas la boisson :) ), c’est
parce que les graphistes ont tenu compte des violons un peu «
arabisants ». Comme quoi, la musique peut faire aussi changer
l’image.
La radio qui véhicule les infos dans le phare par exemple,
ça c'est une idée sonore. On pourrait même imaginer,
la possibilité d'écouter differentes radios avec des
musiques bien sûr, mais aussi avec des lignes éditoriales
différentes. Ca demanderait juste énormement de travail
;), mais ça pourrait permettre des approches d'une même
histoire de diverses manières.
|
Mytheux
de France : Les musiques représentant une partie très
importante dans le jeu, quand a débuté cette partie
du travail et combien de temps avez-vous travaillé dessus
?
Mytheux
de France : Les musiques représentant une partie très
importante dans le jeu, quand a débuté cette partie
du travail et combien de temps avez-vous travaillé dessus
?
|
Christophe
Héral : Il me semble me souvenir que les premières
maquettes datent de début 2001 et nous avons terminé
le jeu en 2003. C’est un travail qui s’est étendu
sur plus de deux ans, même s’il y avait des périodes
pendant lesquelles je bossais sur des courts-métrages. Durant
le printemps 2003, il a fallu que je commence l’écriture
du long métrage de Jean-François Laguionie qui s’appelle
« l’île de Blackmor ». C’était
une période très chargée mais
Christophe
Héral : Il me semble me souvenir que les premières
maquettes datent de début 2001 et nous avons terminé
le jeu en 2003. C’est un travail qui s’est étendu
sur plus de deux ans, même s’il y avait des périodes
pendant lesquelles je bossais sur des courts-métrages. Durant
le printemps 2003, il a fallu que je commence l’écriture
du long métrage de Jean-François Laguionie qui s’appelle
« l’île de Blackmor ». C’était
une période très chargée mais
|
heureusement
pour moi, Laetitia était là ;).
heureusement
pour moi, Laetitia était là ;).
|
Mytheux de
France : Quelles langues avez-vous utilisé dans vos musiques
(Langues existantes, extraterrestres) ? Pourquoi ces choix ?
Mytheux
de France : Quelles langues avez-vous utilisé dans vos
musiques (Langues existantes, extraterrestres) ? Pourquoi ces choix
?
Christophe Héral
: Extraterrestres ? Fichtre non. Par contre, vous donner précisément
la localisation géographique, ça…. j’en
suis bien incapable. Disons, Europe de l’est, une sorte de
yaourt bulgare :) qui aurait quelques notions d’anglais.
D’ailleurs, dans « Propaganda », c’est une
copine bulgare qui a enregistré la voix téléphonique.
Elle parle du pouvoir en place, des medias, de sections Alpha, de
la propagande. En fait, ça, c’est du vrai bulgare !
Après, le choix de cette langue… J’en sais
trop rien, peut-être un rapport avec la pesante période
de la guerre froide qui ressurgit. Puis, j’aimais bien le
« mélange World » (cordes arabisantes, percus
indiennes…).
A noter, toujours dans Propaganda, que les deux « rappeurs
», mon frère et moi, disent peu ou prou « just
do vite….John Wayne, ajuste le hit ».
Christophe Héral
: Extraterrestres ? Fichtre non. Par contre, vous donner précisément
la localisation géographique, ça…. j’en
suis bien incapable. Disons, Europe de l’est, une sorte de
yaourt bulgare :) qui aurait quelques notions d’anglais.
D’ailleurs, dans « Propaganda », c’est une
copine bulgare qui a enregistré la voix téléphonique.
Elle parle du pouvoir en place, des medias, de sections Alpha, de
la propagande. En fait, ça, c’est du vrai bulgare !
Après, le choix de cette langue… J’en sais
trop rien, peut-être un rapport avec la pesante période
de la guerre froide qui ressurgit. Puis, j’aimais bien le
« mélange World » (cordes arabisantes, percus
indiennes…).
A noter, toujours dans Propaganda, que les deux « rappeurs
», mon frère et moi, disent peu ou prou « just
do vite….John Wayne, ajuste le hit ».
|
Description |
Durée |
Taille |
|
Christophe Héral fait enregistrer des phrases
à son amie Bulgare par téléphone
pour la musique "Propaganda", il nous fait
partager ce bon moment. |
|
0:37 |
583 Ko |
Mytheux de
France : Comment avez-vous travaillé les musiques
? Aviez-vous des consignes à respecter ou une liberté
totale ?
Mytheux
de France : Comment avez-vous travaillé les
musiques ? Aviez-vous des consignes à respecter ou une liberté
totale ?
Christophe Héral
: Dans l’ensemble, Michel m’a accordé une
très grande liberté. Même s’il a fallu
passer par de courtes périodes tendues, l’essentiel
a été de travailler en confiance. Personnellement,
c’est la chose la plus importante à mes yeux.
Christophe
Héral : Dans l’ensemble, Michel
m’a accordé une très grande liberté.
Même s’il a fallu passer par de courtes périodes
tendues, l’essentiel a été de travailler en
confiance. Personnellement, c’est la chose la plus importante
à mes yeux.
Mytheux de
France : Avez-vous rencontré des difficultés
pour composer ces musiques ? Quelle est la partie la plus difficile
dans la composition d'une musique ?
Mytheux
de France : Avez-vous rencontré des difficultés
pour composer ces musiques ? Quelle est la partie la plus difficile
dans la composition d'une musique ?
Christophe Héral
: Des difficultés, à proprement parler, non. Mais
savoir si on fait pas fausse route… oui. Je crois que le doute
fait partie de l’attirail du parfait petit compositeur :).
Christophe Héral
: Des difficultés, à proprement parler, non. Mais
savoir si on fait pas fausse route… oui. Je crois que le doute
fait partie de l’attirail du parfait petit compositeur :).
BG&E
Myth : Pouvez-vous retranscrire les paroles de "propaganda","Fun
and Mini-Games" et expliquer leur signification ?
BG&E
Myth : Pouvez-vous retranscrire les paroles de "propaganda","Fun
and Mini-Games" et expliquer leur signification ?
Christophe
Héral :
Christophe
Héral :
|
|
«
Un poquito de benzina para du lindo coche,
Juanito el meccano estafa petar el turbo para que quedes el
mejor, el mejor.
Ole ole, quanto ruela del sol.
Ole ole, quanto ruela del sol. »
«
Un poquito de benzina para du lindo coche,
Juanito el meccano estafa petar el turbo para que quedes el
mejor, el mejor.
Ole ole, quanto ruela del sol.
Ole ole, quanto ruela del sol. »
|
Pour "Propaganda",
Christophe Héral préfère joindre un fichier
audio.
Pour
"Propaganda", Christophe Héral préfère
joindre un fichier audio.
|
Description |
Durée |
Taille |
|
Le titre
"Propaganda" sans musique, essayez de découvrir
les paroles. |
|
1:10 |
1,08 Mo |
Mytheux de
France : Que signifient les chants extraterrestre
de certaines de vos compositions ? Qu'avez-vous voulu faire ressentir
par ces morceaux ?
Mytheux
de France : Que signifient les chants extraterrestre
de certaines de vos compositions ? Qu'avez-vous voulu faire ressentir
par ces morceaux ?
Christophe
Héral : Non, je vous promets qu’il n’y a
pas d’extraterrestres, ici, à Montpellier :).
Pour les attaques DomZ, on est arrivé à une sorte
de langage à partir de mots étranges, style «
aarscham, karesham… » avec des rrrr qui roulent.
Ce qui a été drôle, c’est que chaque
fois que quelqu’un passait dans mon studio, il devait chanter
des aarrscham et des karescham.
Du coup, tous mes potes sont aussi un peu des DomZ :).
Christophe
Héral : Non, je vous promets qu’il n’y a
pas d’extraterrestres, ici, à Montpellier :).
Pour les attaques DomZ,
on est arrivé à une sorte de langage à partir
de mots étranges, style « aarscham, karesham…
» avec des rrrr qui roulent.
Ce qui a été drôle, c’est que chaque
fois que quelqu’un passait dans mon studio, il devait chanter
des aarrscham et des karescham.
Du coup, tous mes potes sont aussi un peu des DomZ
:).
Mytheux
d'Espagne : Est-ce vous qui interprétez les chansons
du jeu ? Si oui, lesquelles ?
Christophe Héral
: Donc le rock des courses, c’est mon petit frère
ainsi qu’un Mammago, le reste c’est moi : « Juanito
», « propaganda », cité…
Mytheux
d'Espagne : Est-ce vous qui interprétez les chansons
du jeu ? Si oui, lesquelles ?Christophe
Héral : Donc le rock des courses, c’est mon
petit frère ainsi qu’un Mammago,
le reste c’est moi : « Juanito », «
propaganda », cité…
|
|
Description |
Durée |
Taille |
|
Christophe
Héral créé des voix pour la cité
principale d'Hillys. |
|
1:56 |
2,22 Mo |
Mytheux de
France : Quel style de musique préférez-vous composer
? Et quel style de musique aimez-vous ?
Mytheux
de France : Quel style de musique préférez-vous
composer ? Et quel style de musique aimez-vous ?
Christophe Héral
: Le style m’importe peu… En fait, je crois que
j’aime bien mélanger justement les styles. Comme dans
la vie en général, faut faire circuler les gènes
:).
Christophe
Héral : Le style m’importe peu… En fait,
je crois que j’aime bien mélanger justement les styles.
Comme dans la vie en général, faut faire circuler
les gènes :).
BG&E
Myth : Les musiques de BG&E ont été sélectionnées
pour le VGL, quel sentiment vous avez eu en apprenant la nouvelle
? Lors du concert, qu'avez vous ressenti lorsque 11000 personnes
ont applaudi et apprécié vos compositions ?
BG&E
Myth : Les musiques de BG&E ont été sélectionnées
pour le VGL, quel sentiment vous avez eu en apprenant la nouvelle
? Lors du concert, qu'avez vous ressenti lorsque 11000 personnes
ont applaudi et apprécié vos compositions ?
Christophe
Héral : C’est très honorifique d’être
remarqué par des américains d’Amérique.
De plus, le Hollywood Bowl est un lieu mythique. J’ai été
juste surpris de ne pas retrouver d’autres européens
que Nathan Mc Cree (Tomb raider) et Richard Jacques (Headhunter).
Le jeu vidéo est musicalement très américain,
nous devrions avoir des propositions intéressantes à
faire, nous, les européens ;). Les américains ont
de l’estime pour le pays des fromages qui puent, pays de
Ravel, Debussy…
Christophe
Héral : C’est très honorifique d’être
remarqué par des américains d’Amérique.
De plus, le Hollywood Bowl est un lieu mythique. J’ai été
juste surpris de ne pas retrouver d’autres européens
que Nathan Mc Cree (Tomb raider) et Richard Jacques (Headhunter).
Le jeu vidéo est musicalement très américain,
nous devrions avoir des propositions intéressantes à
faire, nous, les européens ;). Les américains ont
de l’estime pour le pays des fromages qui puent, pays de
Ravel, Debussy…
Mytheux
des Etats-unis : Des fans ont remixé les musiques que
vous avez créé pour Beyond good and evil et ont créé
"Frame of Mind", l'avez vous déjà entendu
? Qu'en pensez vous ?
Mytheux
des Etats-unis : Des fans ont remixé les musiques que
vous avez créé pour Beyond good and evil et ont créé
"Frame
of Mind", l'avez vous déjà entendu ? Qu'en
pensez vous ?
Christophe Héral
: Bien sûr quelqu’un m’a envoyé le
lien pour que je l’écoute. C’est autant d’honneur
qu’être choisi pour le VGL :). Je trouve ça très
chouette que la musique continue à vivre et à bouger.
Christophe Héral
: Bien sûr quelqu’un m’a envoyé le
lien pour que je l’écoute. C’est autant d’honneur
qu’être choisi pour le VGL :). Je trouve ça très
chouette que la musique continue à vivre et à bouger.
BG&E
Myth : Quel sentiment avez-vous en voyant des fans apprécier
vos compositions au point d'en faire des remix ou de les jouer sur
leur piano ?
BG&E
Myth : Quel sentiment avez-vous en voyant des fans apprécier
vos compositions au point d'en faire des remix ou de les jouer sur
leur piano ?
Christophe Héral
: C’est Mythili qui m’a envoyé le lien sur
Youtube (visionner la vidéo) de son arrangement, en espérant
que j’apprécierais son travail. A votre avis ? ;) Je
suis fan !!
Depuis, nous sommes resté en contact, j’ai à
mon tour donné le lien pour que l’équipe de
BG&E puisse l’écouter, Michel a beaucoup aimé…
En ce qui concerne l’arrangement de Marty (visionner la vidéo)
sur « Home sweet home », je suis aux anges. Je propose
de fiancer Mythili et Marty, ils sont le couple de l’année
BG&E :). A quand un quatre mains ?
Christophe
Héral : C’est Mythili qui m’a envoyé
le lien sur Youtube ( visionner
la vidéo) de son arrangement, en espérant que
j’apprécierais son travail. A votre avis ? ;) Je suis
fan !!
Depuis, nous sommes resté en contact, j’ai à
mon tour donné le lien pour que l’équipe de
BG&E puisse l’écouter, Michel
a beaucoup aimé…
En ce qui concerne l’arrangement de Marty ( visionner
la vidéo) sur « Home sweet home », je suis
aux anges. Je propose de fiancer Mythili et Marty, ils sont le couple
de l’année BG&E :). A quand un quatre mains ?
BG&E
Myth : Video Games Live, plusieurs prix pour la musique, des
fans rejouant vos morceaux. Vous attendiez vous à cet engouement
? Quel effet cela vous fait-il ?
BG&E
Myth : Video Games Live, plusieurs prix pour la musique, des
fans rejouant vos morceaux. Vous attendiez vous à cet engouement
? Quel effet cela vous fait-il ?
Christophe Héral
: Encore une fois, je me sens comblé, ça me rend
sincèrement heureux !
Christophe
Héral : Encore une fois, je me sens comblé, ça
me rend sincèrement heureux !
Mytheux
de France : Avez-vous des souvenirs et des anecdotes lors du
développement du jeu et des musiques ?
Mytheux
de France : Avez-vous des souvenirs et des anecdotes lors du
développement du jeu et des musiques ?
Christophe Héral
: Quand nous avons travaillé le sound design, on devait
sonoriser avec Yoan Fanise et Aurélien Baguerre le «
gludu » des méduses. Yoan avait ramené une boite
de conserve d’aliment pour chien ainsi qu’une boite
de raviolis.
Quand j’ai commencé à malaxer cette mixture
abominable entre mes mains sensibles pour en sortir des «
glouchs », des « plaouchs » et des « ffluuutchs
», (vous pouvez imaginer le son, mais pas l’odeur)
une pression mal maîtrisée a fait gicler un ravioli
et deux boulettes sur mon pantalon. Une horreur. J’ai du
jeter mon pantalon :).
Une fois, le fils de mon voisin, qui a force camions et bennes
en tout genre, s’est mis dans la tête de faire joujou
avec ses tonnes de ferraille. Nous avons sorti immédiatement
un microphone, et mon voisin, sans le savoir, a contribué
à sonoriser le boss de la fabrique.
Le morceau que je vous offre en cadeau et qui n’a pas été
retenu pour Akuda bar (vous allez comprendre pourquoi), c’est
un morceau que nous avons fait, mon frère et moi, le 8
septembre 2001.
On pouvait quand même pas prévoir ce qu’il allait
se passer 3 jours plus tard :). C'était le 11 septembre et
les tours du world trade center... Le chanteur style muezzin n'était
pas vraiment du meilleur goût, du coup j'ai mis le "Funky
Mollah" dans un tiroir :). Dans la version de « Propaganda
» que j’envoie, le mot « Propaganda » est
vociféré par la totalité du studio qui bossait
sur BG&E.
Christophe Héral
: Quand nous avons travaillé le sound design, on devait
sonoriser avec Yoan Fanise et Aurélien Baguerre le «
gludu » des méduses. Yoan avait ramené une boite
de conserve d’aliment pour chien ainsi qu’une boite
de raviolis.
Quand j’ai commencé à malaxer cette mixture
abominable entre mes mains sensibles pour en sortir des «
glouchs », des « plaouchs » et des « ffluuutchs
», (vous pouvez imaginer le son, mais pas l’odeur)
une pression mal maîtrisée a fait gicler un ravioli
et deux boulettes sur mon pantalon. Une horreur. J’ai du
jeter mon pantalon :).
Une fois, le fils de mon voisin, qui a force camions et bennes en
tout genre, s’est mis dans la tête de faire joujou avec
ses tonnes de ferraille. Nous avons sorti immédiatement un
microphone, et mon voisin, sans le savoir, a contribué à
sonoriser le boss
de la fabrique.
Le morceau que je vous offre en cadeau et qui n’a pas
été retenu pour Akuda
bar (vous allez comprendre pourquoi), c’est un morceau
que nous avons fait, mon frère et moi, le 8 septembre 2001.
On pouvait quand même pas prévoir ce qu’il allait
se passer 3 jours plus tard :). C'était le 11 septembre et
les tours du world trade center... Le chanteur style muezzin n'était
pas vraiment du meilleur goût, du coup j'ai mis le "Funky
Mollah" dans un tiroir :). Dans la version de « Propaganda
» que j’envoie, le mot « Propaganda » est
vociféré par la totalité du studio qui bossait
sur BG&E.
|
Description |
Durée |
Taille |
|
Titre abandonné
qui devait être le morceau pour l'Akuda Bar, explication
de l'abandon ci-dessus. |
|
1:00 |
1,14 Mo |
|
Description |
Durée |
Taille |
|
Enregistrement
avec le studio d'Ubisoft Montpellier vocifèrant
"Propaganda", mais il ne sera pas retenu pour
la version finale. |
|
0:44 |
0,87 Mo |
|
Description |
Durée |
Taille |
|
Une version
du titre "Propaganda" que l'on ne retrouve
pas dans le jeu. |
|
1:24 |
1,60 Mo |
Mytheux
de France : Des problèmes rencontrés ou des fous
rires dans l'équipe ?
Mytheux
de France : Des problèmes rencontrés ou des fous
rires dans l'équipe ?
Christophe Héral
: Oui, bien sûr, des problèmes et des fous rires,
la vie quoi ;).
Christophe
Héral : Oui, bien sûr, des problèmes et
des fous rires, la vie quoi ;).
Mytheux
des Etats-unis : Avez-vous déjà joué au
jeu ou à un autre jeu de Michel ancel ? Si oui, qu'en avez-vous
pensé ? Pour le cas de BG&E, quelles sont ses qualités
?
Mytheux
des Etats-unis : Avez-vous déjà joué au
jeu ou à un autre jeu de Michel ancel ? Si oui, qu'en avez-vous
pensé ? Pour le cas de BG&E, quelles sont ses qualités
?
Christophe Héral
: Quand Michel m’a demandé de travailler avec lui,
je n’ai pas pu lui cacher longtemps que j’étais…
nul avec un pad dans les mains.
Il m’a donc donné une PS2, Zelda, Final Fantasy, Splinter
cell… Enfin de quoi parfaire ma culture… euh la faire.
J’ai commencé par Zelda , et j’ai couru, couru,
couru… jusqu’à ce qu’un enfant de 9 ans
vienne à mon secours, un dimanche, pour que je puisse passer
au niveau 2. Si on m’avait laissé seul, je crois
que je serai encore en train de courir, courir, courir….
Dans la grande plaine avec un lac et des poissons :).
Quant aux qualités de BG&E, c’est d’avoir
essayé d’être sincères dans nos choix
« artistiques ». Du coup, BG&E, c’est pas
qu’un jeu, c’est une atmosphère, une couleur,
une tendresse.
Christophe
Héral : Quand Michel
m’a demandé de travailler avec lui, je n’ai pas
pu lui cacher longtemps que j’étais… nul avec
un pad dans les mains.
Il m’a donc donné une PS2, Zelda, Final Fantasy, Splinter
cell… Enfin de quoi parfaire ma culture… euh la faire.
J’ai commencé par Zelda , et j’ai couru, couru,
couru… jusqu’à ce qu’un enfant de 9 ans
vienne à mon secours, un dimanche, pour que je puisse passer
au niveau 2. Si on m’avait laissé seul, je crois
que je serai encore en train de courir, courir, courir….
Dans la grande plaine avec un lac et des poissons :).
Quant aux qualités de BG&E, c’est d’avoir
essayé d’être sincères dans nos choix
« artistiques ». Du coup, BG&E, c’est pas
qu’un jeu, c’est une atmosphère, une couleur,
une tendresse.
BG&E
Myth : D'après vous, à quoi est dû l'échec
commercial de BG&E ?
BG&E
Myth : D'après vous, à quoi est dû l'échec
commercial de BG&E ?
Christophe Héral
: Je ne suis pas du tout compétent pour répondre
à cette question.
Sûrement plusieurs éléments sont rentrés
en jeu. Mais, échec, échec, relativisons quand même,
en effet, BG&E a assez plu à Peter Jackson pour que
celui ci confie à Michel et à son équipe
le jeu de King Kong.
Christophe Héral
: Je ne suis pas du tout compétent pour répondre
à cette question.
Sûrement plusieurs éléments sont rentrés
en jeu. Mais, échec, échec, relativisons quand même,
en effet, BG&E a assez plu à Peter Jackson pour que celui
ci confie à Michel
et à son équipe le jeu de King Kong.
BG&E
Myth : On vous a vu chanter "Olé olé olé
olé , quanto ruela del sol" au Video games live de Londres
avec Michel Ancel, ce dernier annonçait qu'il essayait de
faire au mieux avec vous et l'équipe pour qu'une suite voit
le jour.
BG&E
Myth : On vous a vu chanter "Olé olé
olé olé , quanto ruela del sol" au Video
games live de Londres avec Michel Ancel, ce dernier annonçait
qu'il essayait de faire au mieux avec vous et l'équipe
pour qu'une suite voit le jour.
Mytheux de
France : Que savez vous de BG&E 2 ? Etes-vous impatient
d'y participer ? Qu'attendrez-vous de ce deuxième épisode
?
Christophe Héral
: I can’t… euh… I don’t understand…
crouiiiiiccccc… …..bzzzzzzzzz….. ole ole…
Mytheux de France : Que savez vous de BG&E 2 ?
Etes-vous impatient d'y participer ? Qu'attendrez-vous de
ce deuxième épisode ?
Christophe
Héral : I can’t… euh… I don’t
understand… crouiiiiiccccc… …..bzzzzzzzzz…..
ole ole…
|
BG&E
Myth : Des nouvelles de Michel Ancel ?
BG&E
Myth : Des nouvelles de Michel Ancel ?
Christophe Héral
: Je vous rassure, je l’ai vu cette après-midi,
il va très bien :).
Christophe
Héral : Je vous rassure, je l’ai vu cette après-midi,
il va très bien :).
BG&E
Myth : Y-a t-il une question que nous n'avons pas posé
à laquelle vous aimeriez répondre ?
BG&E
Myth : Y-a t-il une question que nous n'avons pas posé
à laquelle vous aimeriez répondre ?
Christophe Héral
: Serez-vous le témoin du mariage des deux pianistes
de Youtube, Mythili et Marty ? Oui !
Christophe
Héral : Serez-vous le témoin du mariage des deux
pianistes de Youtube, Mythili et Marty ? Oui !
BG&E
Myth : Merci beaucoup Christophe Héral d'avoir répondu
aux questions des fans et à nos questions. Bonne continuation
et à bientôt pour BG&E 2. Un dernier petit mot
?
BG&E
Myth : Merci beaucoup Christophe Héral d'avoir répondu
aux questions des fans et à nos questions. Bonne continuation
et à bientôt pour BG&E 2. Un dernier petit mot
?
Christophe Héral
: CHILIKONKAAARRNEEEE !
Christophe
Héral : CHILIKONKAAARRNEEEE !
Si vous souhaitez
en savoir plus sur Christophe Héral et son travail, allez
consulter le site internet de sa société "Les
productions de l'érable".
Si
vous souhaitez en savoir plus sur Christophe Héral et son
travail, allez consulter le site internet de sa société
"Les productions
de l'érable".
|
|