?>Interview de Michel Ancel | BG&E MYTH
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Michel Ancel
Interview de Michel Ancel
Traduction d'une interview en anglais. Michel Ancel répond à la communauté des joueurs du site officiel de BG&E. Cliquez ici pour voir l'interview originale : Interview.
Interview de Michel Ancel
Traduction d'une interview en anglais. Michel Ancel répond à la communauté des joueurs du site officiel de BG&E. Cliquez ici pour voir l'interview originale : Interview.

        Interview
        Interview
Communauté : Comment avez-vous eu l'idée de BG&E ? Quelles étaient vos principales inspirations pour la création de l’univers du jeu et de Jade ? D'autres jeux vous ont-ils inspirés ?
Communauté : Comment avez-vous eu l'idée de BG&E ? Quelles étaient vos principales inspirations pour la création de l’univers du jeu et de Jade ? D'autres jeux vous ont-ils inspirés ?



Michel Ancel : Après Rayman 2, nous voulions voyager un peu, utiliser les avantages des univers virtuels et passer outre les traditionnels jeux où vous vous sentez piégé comme dans une boite. Je me rappelle que durant le développement de Rayman 2, nous avions pu grâce à un bug, sauté sur le bateau pirate et que l'on avait volé au dessus de l'océan et voyagé dans toute la carte du jeu. Nous avons alors commencé à imaginer un jeu qui donnerai une réelle sensation de liberté. C'est ceci qui nous donna l'envie de créer BG&E. Ajoutez à cela le désir de raconter une histoire qui nous touche de plus prêt, de raconter la guerre, ainsi que la façon dont les gens réagissent contre cette désinformation, et plus généralement parler de notre société aussi bien moderne que barbare.
Michel Ancel : Après Rayman 2, nous voulions voyager un peu, utiliser les avantages des univers virtuels et passer outre les traditionnels jeux où vous vous sentez piégé comme dans une boite. Je me rappelle que durant le développement de Rayman 2, nous avions pu grâce à un bug, sauté sur le bateau pirate et que l'on avait volé au dessus de l'océan et voyagé dans toute la carte du jeu. Nous avons alors commencé à imaginer un jeu qui donnerai une réelle sensation de liberté. C'est ceci qui nous donna l'envie de créer BG&E. Ajoutez à cela le désir de raconter une histoire qui nous touche de plus prêt, de raconter la guerre, ainsi que la façon dont les gens réagissent contre cette désinformation, et plus généralement parler de notre société aussi bien moderne que barbare.








Communauté : Pouvez-vous comparer Beyond good & evil à Rayman ? Ou peut-être à un autre jeu ?
Communauté : Pouvez-vous comparer Beyond good & evil à Rayman ? Ou peut-être à un autre jeu ?


Michel Ancel : Je pense que les personnes qui aiment Rayman trouveront des ressemblances dans l'esprit du jeu. L'humour et la créativité sont toujours présents, même si l'histoire est plus réaliste, et plus proche de notre monde (note aux fans : pourrez-vous prendre en photo le moustique de Rayman 1 ?). En gros, BG&E est pour Rayman ce que Zelda est à Mario.
Michel Ancel : Je pense que les personnes qui aiment Rayman trouveront des ressemblances dans l'esprit du jeu. L'humour et la créativité sont toujours présents, même si l'histoire est plus réaliste, et plus proche de notre monde (note aux fans : pourrez-vous prendre en photo le moustique de Rayman 1 ?). En gros, BG&E est pour Rayman ce que Zelda est à Mario.

Quand nous avons commencé BG&E, il n'y avait pas beaucoup de jeux comme celui que nous avions imaginé, pas de Jak 1 ou 2, pas de Zelda The wind Waker. Ces jeux étaient seulement dans les esprits de créateurs de jeux. Mais au delà des ressemblances, le principal thème est différent, l'histoire est très différente, et une fois finis ces jeux vous laisse différentes saveurs et c'est ce qui compte.









Communauté : Comment définiriez-vous le gameplay ? Est-ce que BG&E fait parti de ces jeux qui semblent fantastiques mais qui n'ont finalement aucune âme ?
Communauté : Comment définiriez-vous le gameplay ? Est-ce que BG&E fait parti de ces jeux qui semblent fantastiques mais qui n'ont finalement aucune âme ?


Michel Ancel : BG&E démarre avec une histoire, des personnages, un monde. Tout cela créé un lien entre les différentes phases de gameplay et donne en plus une signification à la quête du joueur. Vous êtes un reporter dans un monde déchiré, sous la pression de la guerre et de la désinformation. Ces thèmes appartiennent à BG&E lui donne une touche particulière. ( ou je me trompe ? )
Michel Ancel : BG&E démarre avec une histoire, des personnages, un monde. Tout cela créé un lien entre les différentes phases de gameplay et donne en plus une signification à la quête du joueur. Vous êtes un reporter dans un monde déchiré, sous la pression de la guerre et de la désinformation. Ces thèmes appartiennent à BG&E lui donne une touche particulière. ( ou je me trompe ? )





Communauté : Le titre « Beyond Good & Evil » fût inventé par Nietzsche. Le jeu puise-t-il son inspiration dans sa philosophie ou de ses idées ? Pensiez-vous que ce titre serait attrayant ?
Communauté : Le titre « Beyond Good & Evil » fût inventé par Nietzsche. Le jeu puise-t-il son inspiration dans sa philosophie ou de ses idées ? Pensiez-vous que ce titre serait attrayant ?


Michel Ancel : Le titre original que j’avais donné au jeu était « Between Good & Evil » (vérifiez le premier logo) mais le département marketing ne l’aimait pas alors ils l’ont modifié. Pour moi, la signification de ce titre, c’est que vous êtes toujours au milieu d’un conflit interne ou externe, selon la conception du bien et du mal de ceux qui nous gouvernent. Dans le jeu et dans notre monde, la propagande pense à votre place, on nous dit qui sont nos ennemis et qui sont nos amis. Si vous allez au delà des apparences, vous découvrez « votre » vérité. C’est le thème du jeu et le département marketing a finalement accepté ce titre et n’a remplacé que le mot between par beyond, qui convient mieux au vaste univers et l’histoire du jeu.
Michel Ancel : Le titre original que j’avais donné au jeu était « Between Good & Evil » (vérifiez le premier logo) mais le département marketing ne l’aimait pas alors ils l’ont modifié. Pour moi, la signification de ce titre, c’est que vous êtes toujours au milieu d’un conflit interne ou externe, selon la conception du bien et du mal de ceux qui nous gouvernent. Dans le jeu et dans notre monde, la propagande pense à votre place, on nous dit qui sont nos ennemis et qui sont nos amis. Si vous allez au delà des apparences, vous découvrez « votre » vérité. C’est le thème du jeu et le département marketing a finalement accepté ce titre et n’a remplacé que le mot between par beyond, qui convient mieux au vaste univers et l’histoire du jeu.








Communauté : Le principal personnage Jade est une femme. Y a t-il eu des discussions à propos de votre choix avec l’équipe de développement ? Vouliez-vous faire de Jade une femme typiquement moderne ?
Communauté : Le principal personnage Jade est une femme. Y a t-il eu des discussions à propos de votre choix avec l’équipe de développement ? Vouliez-vous faire de Jade une femme typiquement moderne ?



Michel Ancel : Personnellement, j’en avais marre de faire des jeux pour les hommes. Pour moi, une femme avec une arme dans chaque mains et un faux regard de vengeance n’est pas une femme. Si la femme moderne est une femme qui agit comme un homme, c’est très triste. Jade a un coté garçon manqué mais elle reste toujours féminine et pense aux autres façons de résoudre un problème au lieu d’utiliser la violence. Son arme, c’est son appareil photo. C’est le témoignage de sa vision du monde et les éléments qu’elle rapporte vont faire prendre conscience et faire réagir la population. La femme typiquement moderne est plus proche de celle qui porte deux armes que notre Jade, mais parfois il faut savoir nager à contre-courant. ;)
Michel Ancel : Personnellement, j’en avais marre de faire des jeux pour les hommes. Pour moi, une femme avec une arme dans chaque mains et un faux regard de vengeance n’est pas une femme. Si la femme moderne est une femme qui agit comme un homme, c’est très triste. Jade a un coté garçon manqué mais elle reste toujours féminine et pense aux autres façons de résoudre un problème au lieu d’utiliser la violence. Son arme, c’est son appareil photo. C’est le témoignage de sa vision du monde et les éléments qu’elle rapporte vont faire prendre conscience et faire réagir la population. La femme typiquement moderne est plus proche de celle qui porte deux armes que notre Jade, mais parfois il faut savoir nager à contre-courant. ;)








Communauté : Jade évolue t-elle durant toute l’histoire ? Peut-elle avoir de nouvelles capacités ? Son profil psychologique change-t-il ? Est-ce que la vision du joueur évolue ?
Communauté : Jade évolue t-elle durant toute l’histoire ? Peut-elle avoir de nouvelles capacités ? Son profil psychologique change-t-il ? Est-ce que la vision du joueur évolue ?


Michel Ancel : D’un point de vue psychologique, elle passe de la joie, à l’étonnement, à la désillusion jusqu’au blues. Ce que nous voulions c’est la rendre vivante, et avant tout, humaine. Jade n’est pas un robot. Pour ce qui est de ces capacités physique, elle en a énormément puisque vous pouvez l’équiper d’environs 20 articles répartissable entre l’hovercraft, le vaisseau spatial, ses compagnons et elle-même.
Michel Ancel : D’un point de vue psychologique, elle passe de la joie, à l’étonnement, à la désillusion jusqu’au blues. Ce que nous voulions c’est la rendre vivante, et avant tout, humaine. Jade n’est pas un robot. Pour ce qui est de ces capacités physique, elle en a énormément puisque vous pouvez l’équiper d’environs 20 articles répartissable entre l’hovercraft, le vaisseau spatial, ses compagnons et elle-même.





Communauté : Sur plusieurs images, on voit Jade avec un appareil photo. Cet objet fait-t-il parti du gameplay ?
Communauté : Sur plusieurs images, on voit Jade avec un appareil photo. Cet objet fait-t-il parti du gameplay ?


Michel Ancel : C’est le cœur du jeu, c’est la chose qui apportera la vérité. Vous êtes un reporter de guerre, celui qui prend des risques pour les autres. Il y a des phases de pilotage, d’infiltration et de combat, mais à la fin, le joueur découvre le cœur de la conspiration et les photos sont la conclusion de son enquête. Prendre des photos c’est aussi le moyen pour gagner de l’argent et ainsi acheter de nouvelles capacités (pour se déplacer, armes de défense, etc…)
Michel Ancel : C’est le cœur du jeu, c’est la chose qui apportera la vérité. Vous êtes un reporter de guerre, celui qui prend des risques pour les autres. Il y a des phases de pilotage, d’infiltration et de combat, mais à la fin, le joueur découvre le cœur de la conspiration et les photos sont la conclusion de son enquête. Prendre des photos c’est aussi le moyen pour gagner de l’argent et ainsi acheter de nouvelles capacités (pour se déplacer, armes de défense, etc…)






Communauté : Pourquoi avez-vous changé le look de Jade ?
Communauté : Pourquoi avez-vous changé le look de Jade ?


Evolution du design de Jade
Michel Ancel : Je l'ai fait pour que Jade soit crédible en tant que reporter  de guerre. Elle semblait tout juste sortir du lycée, alors que l’histoire nous présente une femme plus mature. Pour le fun, voici les premières ébauches de Jade. Elle est mignonne, mais j’ai appris qu’un personnage doit surtout incarner son rôle pour coller à l’histoire. C’est pourquoi je l’ai modifiée, tout le monde fût surpris.
Michel Ancel : Je l'ai fait pour que Jade soit crédible en tant que reporter  de guerre. Elle semblait tout juste sortir du lycée, alors que l’histoire nous présente une femme plus mature. Pour le fun, voici les premières ébauches de Jade. Elle est mignonne, mais j’ai appris qu’un personnage doit surtout incarner son rôle pour coller à l’histoire. C’est pourquoi je l’ai modifiée, tout le monde fût surpris.






Communauté : Que pouvez-vous nous dire sur la coopération avec les partenaires de Jade ?
Communauté : Que pouvez-vous nous dire sur la coopération avec les partenaires de Jade ?


Michel Ancel : C’est très simple en terme de gameplay, on peut leur demander de faire une action sans qu’on ai à changer de personnage. Cela permet, par exemple, d’encercler un ennemi et de combiner 2 attaques simultanément. Mais ce qui est plus important c’est ce qui arrive à vos compagnons, leur présence permet de raconter une histoire plus excitante.
Michel Ancel : C’est très simple en terme de gameplay, on peut leur demander de faire une action sans qu’on ai à changer de personnage. Cela permet, par exemple, d’encercler un ennemi et de combiner 2 attaques simultanément. Mais ce qui est plus important c’est ce qui arrive à vos compagnons, leur présence permet de raconter une histoire plus excitante.





Communauté : Comment avez vous réussit à combiner un jeu mêlant aventure, action et un peu d’infiltration tout un gardant un rythme logique à l’aventure ? Avez-vous réussit à ajouter beaucoup de narration sans compromettre l’interactivité dans le jeu ?
Communauté : Comment avez vous réussit à combiner un jeu mêlant aventure, action et un peu d’infiltration tout un gardant un rythme logique à l’aventure ? Avez-vous réussit à ajouter beaucoup de narration sans compromettre l’interactivité dans le jeu ?



Michel Ancel : Nous avons essayé de mixer tout cela pour que ce soit le plus naturel possible. Quand vous jouez, vous n’avez pas l’impression de passer d’une section à une autre, c’est comme un bon film : c’est toujours le même jeu mais vous allez traverser différents endroits avec différents sentiments. Pour éviter d'interrompre trop les interactions, nous avons intégré beaucoup de dialogues pendant le gameplay. Cela permet une immersion sans arrêter de jouer.
Michel Ancel : Nous avons essayé de mixer tout cela pour que ce soit le plus naturel possible. Quand vous jouez, vous n’avez pas l’impression de passer d’une section à une autre, c’est comme un bon film : c’est toujours le même jeu mais vous allez traverser différents endroits avec différents sentiments. Pour éviter d'interrompre trop les interactions, nous avons intégré beaucoup de dialogues pendant le gameplay. Cela permet une immersion sans arrêter de jouer.






Communauté : Quelles sont les réelles innovations dans BG&E ? Avez vous créé le moteur spécialement pour ce jeu ou en avez-vous utilisé un existant ?
Communauté : Quelles sont les réelles innovations dans BG&E ? Avez vous créé le moteur spécialement pour ce jeu ou en avez-vous utilisé un existant ?


Michel Ancel : Nous sommes partis de zéro car nous avions besoin d’un moteur flexible qui permettait de passer d’un gameplay à un autre sans que le joueur sente une transition. Jade saute naturellement dans l’hovercraft sans aucune interruption. L’hovercraft rentre automatiquement  dans le vaisseau spatial lorsque l’on va dans l’espace. Nous avions besoin d’un moteur capable de faire ce genre d’actions.
Michel Ancel : Nous sommes partis de zéro car nous avions besoin d’un moteur flexible qui permettait de passer d’un gameplay à un autre sans que le joueur sente une transition. Jade saute naturellement dans l’hovercraft sans aucune interruption. L’hovercraft rentre automatiquement  dans le vaisseau spatial lorsque l’on va dans l’espace. Nous avions besoin d’un moteur capable de faire ce genre d’actions.






Communauté : Y aura t-il des différences entre les différentes versions du jeu (entre les versions consoles elles-mêmes, mais aussi entre les consoles et la version PC) ? Sont-ils optimisés pour chaque support ?
Communauté : Y aura t-il des différences entre les différentes versions du jeu (entre les versions consoles elles-mêmes, mais aussi entre les consoles et la version PC) ? Sont-ils optimisés pour chaque support ?



Michel Ancel : Chaque version sera optimisé pour chaque machine. Si la console possède plus de mémoire, les textures et les images seront en définition supérieures. Si le CPU est meilleur le jeu sera plus fluide, etc… Nous n’allons pas utiliser le online ou les connexions entre consoles pour le jeu. La version qui retient le plus notre attention actuellement c’est celle pour le PC. Nous travaillons sur les contrôles et optimisons la compatibilité pour les nombreux CPU, carte son et graphiques qui existent. Vous avez sans doute remarqué que cette partie n’était pas terminée.
Michel Ancel : Chaque version sera optimisé pour chaque machine. Si la console possède plus de mémoire, les textures et les images seront en définition supérieures. Si le CPU est meilleur le jeu sera plus fluide, etc… Nous n’allons pas utiliser le online ou les connexions entre consoles pour le jeu. La version qui retient le plus notre attention actuellement c’est celle pour le PC. Nous travaillons sur les contrôles et optimisons la compatibilité pour les nombreux CPU, carte son et graphiques qui existent. Vous avez sans doute remarqué que cette partie n’était pas terminée.