Je vous invite à donner votre avis sur BG&E HD dans ce topic. Voici mon opinion sur ce portage.
Dès l'écran titre, le logo massif de Beyond Good & Evil HD donne le ton, ce portage et non "remake" n'est d'aucune subtilité !
Heureusement les quelques notes de piano de Christophe Héral viennent effacés nos doutes pour quelques instants.
Mais ne vous inquiétez pas ! Même si dans ce PORTAGE, un certain nombre d'éléments ont été retiré, l'équipe d'Ubisoft Shanghai a pris soin d'apporter quelques bugs, problèmes de caméra et de maniabilité.
Je vais séparer les différentes critiques en catégories (graphismes, jouabilité, etc), je commencerai par les choses désagréables, pour finir sur une note agréable !
Gameplay
Pour ce qui est du gameplay et des contrôles. Ubisoft Shanghai a eu l'idée de changer le "mappage" de la manette, alors qu'avant le bouton d'action servait pour tout est n'importe quoi, il faut maintenant appuyer sur des touches spécifiques, par exemple en mode appareil photo, il faut appuyer sur une touche différente pour prendre le cliché. Alors, non ce n'est pas une attitude de fanboy, j'ai vu de nombreuses vidéos sur le net, où des gens ne connaissant pas BG&E, effectuaient un saut au lieu de prendre une photo car le choix des touches était mauvais. C'est maintenant génant, surtout lorsque l'on essaie de prendre un animal craintif en photo et qu'on fini en lui sautant dessus. Et on retrouve ce même problème au niveau des dialogues et du jeu des palets, on nous demande d'utilise le bouton d'action, puis la seconde d'après, le bouton change, bref totalement inintuitif !
Alors qu'on avait droit à un menu totalement intégré à l'univers dans l'original. On se retrouve ici avec un nouveau menu qui en plus d'être laid, donne l'accès à diverses options inutiles telles que le "classement". L'accès au menu traditionnel se fait via une touche flêchée, pas sûr que les gens découvrant le jeu aient l'idée d'appuyer dessus pour transférer un objet à un co-équipier, voir même pour lire un code oublié. En plus, il fallait bien placé ces menus quelque part dans le monde, c'est pourquoi quand vous vous baladez sur Hillys, vous pouvez tomber sur ces menus "flottant" dans le monde, pas dérangeant, presque "marrant" diront certains.
La caméra ! Elle avait été pas mal critiquée à l'époque, même si cela ne m'avait pas choqué. Mais la caméra HD de ce portage est affreuse. Le portage étant fait à partir de la version PC, on retrouve les spécificités de la caméra PC émulée pour nos consoles. Le problème se pose notamment pour les phases d'hovercraft, vous essayez d'éviter des mines mais le cadrage de la caméra est terriblement mauvais. Ou lors des courses, la caméra "PC" prend du temps à se replacer, si vous effectuer un saut, il lui faudra quelques secondes pour se redresser et vous montrer ce qui arrive devant, super pour des phases rapides...
Certaines phases (2-3) sur la version PC étaient insupportables, la caméra se verrouillait sur deux positions. Impossible de se placer entre les deux, et bien sûr ces deux positions n'étaient pas du tout adaptées, et rendait difficile la séquence de jeu. Je pense notamment à la phase où une troupe de trilobites vous attaque. Et bien, elles sont maintenant intégrées à cette version HD.
Grâce au stick analogique, les versions consoles proposaient une gradualité dans la vitesse de déplacement de Jade. Vous pouviez avancer accroupi, en poussant légèrement le stick pour faire avancer Jade très lentement et vous cacher derrière une caisse en mouvement par exemple. Etant donné que l'on a affaire à un portage de la version PC, vous pouvez oublié ça également, Jade avancera à la même vitesse, quelque soit le degré d'inclinaison du stick, pas top pour les phases d'infiltration.
Bugs
J'ai l'impression que le jeu a été conçu avec une partie graphique, et une partie invisible où les murs sont intégrés, les sons, les éléments, etc. Et dans la version HD, j'ai l'impression que ces deux parties sont mal superposées. Ainsi, certains sons disparaissent lors des cinématiques, comme s'ils n'étaient plus cadrés correctement.
Ou pire ! Pey'j et Double H peuvent se mettre à courir dans les murs pensant que le chemin est dégagé, cela peut également engendré la chute dans le vide d'un compagnon, ou de Jade. Cela bloque aussi le déclenchement de script, alors que Pey'j devrait vous lancer quelques vannes, vous n'entendrez rien du tout, ou alors tout se déclenchera à la suite, sans contextualisation. Puisque ces parties ne se superposent plus, lorsque Jade doit se plaquer contre un mur près d'un précipice, il lui arrive souvent de décrocher et de tomber ! Un autre exemple, lorsque l'on verrouille un ennemi, les cibles de sélection flottent à un mètre au dessus de l'ennemi, pas très clair...
Je me suis aperçu, mais à retesté, qu'au début du jeu le lecteur de Mdisk dans l'atelier de Pey'j corrompait les sauvegardes, super !
D'autres rapportent des freezes, dans certains lieux spéficiques du jeu.
Divers
BG&E peut enfin s'exprimer sur nos consoles HD multi-core ! Enfin, c'est ce à quoi on s'attendait, au lieu de ça, les temps de chargement sont plus longs ! Et pour nous montrer qu'ils ont travaillés, les stagiaires chinois d'Ubi ont incrusté une disgracieuse icone de chargement pour souligner leur longueur. Pour tout vous dire, ils n'ont d'égal que la lourdeur de Pey'j (et de cette vanne !), et nous ramènent une génération en arrière. Puis avant, nous avions droit à "propaganda" en rentrant dans l'Akuda bar, ou un bruit d'ambiance pour d'autres lieux, maintenant c'est fini, plus rien ! Pour achever leur oeuvre, le texte indiquant le lieu dans lequel on pénètre est coupé en 2 : une partie normale, et l'autre floue.
L'aspect 16/9 est obtenu en supprimant les barres noires présentent dans le jeu original, aucun travail n'a été effectué pour adapté le jeu mieux que ça, l'interface mail laisse apparaitre sur les côtés, différents éléments qui ne sont pas censés être montré.
Toujours lié à cette transformation en HD, et 16/9, l'emplacement sous-titres n'a pas été adapté. On peut se retrouver avec un texte en plein milieu de l'écran qui masque totalement la cinématiques (notamment lors de la libération de Double H).
Comme pour le nouveau menu, il a fallu intégré les images des boutons de nos manettes au jeu. Si on vous demande d'utiliser une gachette pour passer en mode appareil photo, comme cette phrase et le bouton associé ont été ajouté dans ce remake, si vous repasser dans ce lieu quelques temps après, elle réappaitra alors qu'il n'y a plus d'action à faire, cela peu porter à confusion chez les gens découvrant le jeu.
Le générique de fin est massacré, doublé en longueur, on arrive à mi-chemin à un générique sans musique. Et en plus, de nombreux problèmes graphiques gâchent l'esthétique de ces crédits.
Graphismes
Le négatif niveau graphisme. Ubisoft Shanghai a trouvé sympa de supprimer des effets graphiques. Dès les premières minutes du jeu, on peut s'en aperçevoir, alors que Jade défend les orphelins armée d'un bâton enflammé,dans le jeu original un ralenti épique se déclenchait après une explosion de lumière. Ici, rien, un son marque cette transition mais rien n'indique visuellement ce changement d'état, à tel point qu'on peut se demander ce qu'il se passe.
Si seulement, il s'agissait du seul effet supprimé, mais les effets de flou, et de profondeur de champs ont été supprimé également. Lorsque Jade se fait rattrapée par Double H après la poursuite sur les toits, nous avions droit à un plan où Jade se fait trimballer dans les airs. Maintenant qu'il n'y a plus de flou en arrière plan, on a le droit à un arrière plan affreux pas détaillé pour un sous.
Les reflets dans l'eau même s'ils sont peut-être globalement plus réussis, projetent régulièrement des formes fantomes, ou le reflets d'animaux, cassant un peu l'immersion.
Bref, tous ces défauts graphiques, gâchent l'immersion et la finition parfaite du premier. De nombreuses scènes sont moins percutantes : enlèvement de Pey'j, évanouissement de Jade, Boss final.
Il a également fallu adapté l'interface (HUD) pour nos consoles, on se trouve avec des icones totalement redessinées dans le style Shanghai-esque : sans aucune subtilité. Les personnages ont été massacrés, les "boutons" sont sans style, cheap, etc.
J'ai vu une texture (la seule ?) supprimée dans le jeu remplacée par une autre retravaillée mais qui n'avait rien à voir avec l'original, en l'occurence une texture de pavé remplacé par des grosses pierres.
Le positif niveau graphisme, le 1080p (je crois, le 60 fps, le travail sur certaines textures (trop peu !), mais cela donne un petit boost à certaines parties du jeu. Car même s'il vieillit terriblement bien graphiquement, certaines textures à l'époque étaient déjà abusée. Les textures de Jade, ainsi que certaines organiques sont totalement réussies.
L'eau me semble un peu plus réussie, et certains éléments graphiques ont été complexifiés, par exemple dans les canaux, des bordures ont été ajoutées, des colonnes, pas toujours réussies mais un effort sympathique.
Le travail sur les textures a tout de même une contrepartie assez désagréable, on a l'impression que toutes les textures sont trop saturées pour refaire sortir les détails, mais cela donne un effet un peu sinistre à certains environnement qui étaient pourtant accueillant. L'effet reste léger, mais l'aspect pastel et BD européenne du jeu original en souffre un peu.
Ce qu'on aurait voulu
Dans le meilleur des cas, on aurait voulu un travail complet sur le jeu, du style de ce qu'on peut voir dans les fonds d'écrans officiels, un jeu au style unique mais adapté aux capacités de nos consoles.
On aurait voulu débloquer des séquences, ou skins, supprimées du passage de Project BG&E à BG&E.
Mais au pire, on aurait voulu que l'optimisation des modèles selon la distance soit boosté, pourquoi ne pas tout avoir à fond ? On aurait voulu que le monde que l'on voit depuis le phare soit récupéré de la map générale du jeu, avec une eau identique.
Conclusion
Etant donné la qualité graphique du BG&E original, on aurait voulu que ce jeu soit plus qu'un simple qu'un mauvais portage, avec la disparition de nombreux effets, Ubisoft Shanghai a réussi à sortir un jeu moins réussi que l'original. On aurait aimé qu'Ubi ne fasse pas une version au rabais, surtout s'il est sensé tâter le terrain. On aurait pu rêver comme pour Zelda Ocarina Of Time 3DS, à un travail en profondeur sur les graphismes pour faire redécouvrir le jeu. Entre les bugs honteux et le downgrade graphique, on cherche encore la "minutie" dont parlait le producteur du jeu, on se demande même ce qu'ont fait les 30 personnes attelées à ce projet pendant un an.
BG&E HD est définitivement un portage de la version PC, apportant plus de défauts que de qualités. Même si les défauts sont minimes, ils sont nombreux. Heureusement, BG&E est toujours là , caché derrière ce logo "HD" grossier, et cela suffit à en faire un indispensable des jeux en téléchargement. Il en faudra plus pour casser l'expérience BG&E.