Retour au site
Accueil Forum BG&E Myth
 
Identifiant
Mot de passe
S'inscrire
S'inscrire
 
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur Youtube
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
Retour au site Retour à l'index du forum



Publier un nouveau sujet    Répondre au sujet  
Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 15 décembre 2011 à 02:05 Répondre en citant le message
Je vous invite à donner votre avis sur BG&E HD dans ce topic. Voici mon opinion sur ce portage.

Image

Dès l'écran titre, le logo massif de Beyond Good & Evil HD donne le ton, ce portage et non "remake" n'est d'aucune subtilité !

Heureusement les quelques notes de piano de Christophe Héral viennent effacés nos doutes pour quelques instants.

Mais ne vous inquiétez pas ! Même si dans ce PORTAGE, un certain nombre d'éléments ont été retiré, l'équipe d'Ubisoft Shanghai a pris soin d'apporter quelques bugs, problèmes de caméra et de maniabilité.

Je vais séparer les différentes critiques en catégories (graphismes, jouabilité, etc), je commencerai par les choses désagréables, pour finir sur une note agréable !



Gameplay

Pour ce qui est du gameplay et des contrôles. Ubisoft Shanghai a eu l'idée de changer le "mappage" de la manette, alors qu'avant le bouton d'action servait pour tout est n'importe quoi, il faut maintenant appuyer sur des touches spécifiques, par exemple en mode appareil photo, il faut appuyer sur une touche différente pour prendre le cliché. Alors, non ce n'est pas une attitude de fanboy, j'ai vu de nombreuses vidéos sur le net, où des gens ne connaissant pas BG&E, effectuaient un saut au lieu de prendre une photo car le choix des touches était mauvais. C'est maintenant génant, surtout lorsque l'on essaie de prendre un animal craintif en photo et qu'on fini en lui sautant dessus. Et on retrouve ce même problème au niveau des dialogues et du jeu des palets, on nous demande d'utilise le bouton d'action, puis la seconde d'après, le bouton change, bref totalement inintuitif !

Alors qu'on avait droit à un menu totalement intégré à l'univers dans l'original. On se retrouve ici avec un nouveau menu qui en plus d'être laid, donne l'accès à diverses options inutiles telles que le "classement". L'accès au menu traditionnel se fait via une touche flêchée, pas sûr que les gens découvrant le jeu aient l'idée d'appuyer dessus pour transférer un objet à un co-équipier, voir même pour lire un code oublié. En plus, il fallait bien placé ces menus quelque part dans le monde, c'est pourquoi quand vous vous baladez sur Hillys, vous pouvez tomber sur ces menus "flottant" dans le monde, pas dérangeant, presque "marrant" diront certains.
Image

La caméra ! Elle avait été pas mal critiquée à l'époque, même si cela ne m'avait pas choqué. Mais la caméra HD de ce portage est affreuse. Le portage étant fait à partir de la version PC, on retrouve les spécificités de la caméra PC émulée pour nos consoles. Le problème se pose notamment pour les phases d'hovercraft, vous essayez d'éviter des mines mais le cadrage de la caméra est terriblement mauvais. Ou lors des courses, la caméra "PC" prend du temps à se replacer, si vous effectuer un saut, il lui faudra quelques secondes pour se redresser et vous montrer ce qui arrive devant, super pour des phases rapides...

Certaines phases (2-3) sur la version PC étaient insupportables, la caméra se verrouillait sur deux positions. Impossible de se placer entre les deux, et bien sûr ces deux positions n'étaient pas du tout adaptées, et rendait difficile la séquence de jeu. Je pense notamment à la phase où une troupe de trilobites vous attaque. Et bien, elles sont maintenant intégrées à cette version HD.

Grâce au stick analogique, les versions consoles proposaient une gradualité dans la vitesse de déplacement de Jade. Vous pouviez avancer accroupi, en poussant légèrement le stick pour faire avancer Jade très lentement et vous cacher derrière une caisse en mouvement par exemple. Etant donné que l'on a affaire à un portage de la version PC, vous pouvez oublié ça également, Jade avancera à la même vitesse, quelque soit le degré d'inclinaison du stick, pas top pour les phases d'infiltration.



Bugs

J'ai l'impression que le jeu a été conçu avec une partie graphique, et une partie invisible où les murs sont intégrés, les sons, les éléments, etc. Et dans la version HD, j'ai l'impression que ces deux parties sont mal superposées. Ainsi, certains sons disparaissent lors des cinématiques, comme s'ils n'étaient plus cadrés correctement.

Ou pire ! Pey'j et Double H peuvent se mettre à courir dans les murs pensant que le chemin est dégagé, cela peut également engendré la chute dans le vide d'un compagnon, ou de Jade. Cela bloque aussi le déclenchement de script, alors que Pey'j devrait vous lancer quelques vannes, vous n'entendrez rien du tout, ou alors tout se déclenchera à la suite, sans contextualisation. Puisque ces parties ne se superposent plus, lorsque Jade doit se plaquer contre un mur près d'un précipice, il lui arrive souvent de décrocher et de tomber ! Un autre exemple, lorsque l'on verrouille un ennemi, les cibles de sélection flottent à un mètre au dessus de l'ennemi, pas très clair...
Image

Je me suis aperçu, mais à retesté, qu'au début du jeu le lecteur de Mdisk dans l'atelier de Pey'j corrompait les sauvegardes, super !

D'autres rapportent des freezes, dans certains lieux spéficiques du jeu.




Divers

BG&E peut enfin s'exprimer sur nos consoles HD multi-core ! Enfin, c'est ce à quoi on s'attendait, au lieu de ça, les temps de chargement sont plus longs ! Et pour nous montrer qu'ils ont travaillés, les stagiaires chinois d'Ubi ont incrusté une disgracieuse icone de chargement pour souligner leur longueur. Pour tout vous dire, ils n'ont d'égal que la lourdeur de Pey'j (et de cette vanne !), et nous ramènent une génération en arrière. Puis avant, nous avions droit à "propaganda" en rentrant dans l'Akuda bar, ou un bruit d'ambiance pour d'autres lieux, maintenant c'est fini, plus rien ! Pour achever leur oeuvre, le texte indiquant le lieu dans lequel on pénètre est coupé en 2 : une partie normale, et l'autre floue.
Image
L'aspect 16/9 est obtenu en supprimant les barres noires présentent dans le jeu original, aucun travail n'a été effectué pour adapté le jeu mieux que ça, l'interface mail laisse apparaitre sur les côtés, différents éléments qui ne sont pas censés être montré.

Toujours lié à cette transformation en HD, et 16/9, l'emplacement sous-titres n'a pas été adapté. On peut se retrouver avec un texte en plein milieu de l'écran qui masque totalement la cinématiques (notamment lors de la libération de Double H).
Image

Comme pour le nouveau menu, il a fallu intégré les images des boutons de nos manettes au jeu. Si on vous demande d'utiliser une gachette pour passer en mode appareil photo, comme cette phrase et le bouton associé ont été ajouté dans ce remake, si vous repasser dans ce lieu quelques temps après, elle réappaitra alors qu'il n'y a plus d'action à faire, cela peu porter à confusion chez les gens découvrant le jeu.

Le générique de fin est massacré, doublé en longueur, on arrive à mi-chemin à un générique sans musique. Et en plus, de nombreux problèmes graphiques gâchent l'esthétique de ces crédits.


Graphismes

Le négatif niveau graphisme. Ubisoft Shanghai a trouvé sympa de supprimer des effets graphiques. Dès les premières minutes du jeu, on peut s'en aperçevoir, alors que Jade défend les orphelins armée d'un bâton enflammé,dans le jeu original un ralenti épique se déclenchait après une explosion de lumière. Ici, rien, un son marque cette transition mais rien n'indique visuellement ce changement d'état, à tel point qu'on peut se demander ce qu'il se passe.

Si seulement, il s'agissait du seul effet supprimé, mais les effets de flou, et de profondeur de champs ont été supprimé également. Lorsque Jade se fait rattrapée par Double H après la poursuite sur les toits, nous avions droit à un plan où Jade se fait trimballer dans les airs. Maintenant qu'il n'y a plus de flou en arrière plan, on a le droit à un arrière plan affreux pas détaillé pour un sous.

Les reflets dans l'eau même s'ils sont peut-être globalement plus réussis, projetent régulièrement des formes fantomes, ou le reflets d'animaux, cassant un peu l'immersion.

Bref, tous ces défauts graphiques, gâchent l'immersion et la finition parfaite du premier. De nombreuses scènes sont moins percutantes : enlèvement de Pey'j, évanouissement de Jade, Boss final.

Il a également fallu adapté l'interface (HUD) pour nos consoles, on se trouve avec des icones totalement redessinées dans le style Shanghai-esque : sans aucune subtilité. Les personnages ont été massacrés, les "boutons" sont sans style, cheap, etc.

J'ai vu une texture (la seule ?) supprimée dans le jeu remplacée par une autre retravaillée mais qui n'avait rien à voir avec l'original, en l'occurence une texture de pavé remplacé par des grosses pierres.


Le positif niveau graphisme, le 1080p (je crois, le 60 fps, le travail sur certaines textures (trop peu !), mais cela donne un petit boost à certaines parties du jeu. Car même s'il vieillit terriblement bien graphiquement, certaines textures à l'époque étaient déjà abusée. Les textures de Jade, ainsi que certaines organiques sont totalement réussies.

L'eau me semble un peu plus réussie, et certains éléments graphiques ont été complexifiés, par exemple dans les canaux, des bordures ont été ajoutées, des colonnes, pas toujours réussies mais un effort sympathique.

Le travail sur les textures a tout de même une contrepartie assez désagréable, on a l'impression que toutes les textures sont trop saturées pour refaire sortir les détails, mais cela donne un effet un peu sinistre à certains environnement qui étaient pourtant accueillant. L'effet reste léger, mais l'aspect pastel et BD européenne du jeu original en souffre un peu.




Ce qu'on aurait voulu

Dans le meilleur des cas, on aurait voulu un travail complet sur le jeu, du style de ce qu'on peut voir dans les fonds d'écrans officiels, un jeu au style unique mais adapté aux capacités de nos consoles.
Image

On aurait voulu débloquer des séquences, ou skins, supprimées du passage de Project BG&E à BG&E.

Mais au pire, on aurait voulu que l'optimisation des modèles selon la distance soit boosté, pourquoi ne pas tout avoir à fond ? On aurait voulu que le monde que l'on voit depuis le phare soit récupéré de la map générale du jeu, avec une eau identique.




Conclusion

Etant donné la qualité graphique du BG&E original, on aurait voulu que ce jeu soit plus qu'un simple qu'un mauvais portage, avec la disparition de nombreux effets, Ubisoft Shanghai a réussi à sortir un jeu moins réussi que l'original. On aurait aimé qu'Ubi ne fasse pas une version au rabais, surtout s'il est sensé tâter le terrain. On aurait pu rêver comme pour Zelda Ocarina Of Time 3DS, à un travail en profondeur sur les graphismes pour faire redécouvrir le jeu. Entre les bugs honteux et le downgrade graphique, on cherche encore la "minutie" dont parlait le producteur du jeu, on se demande même ce qu'ont fait les 30 personnes attelées à ce projet pendant un an.

BG&E HD est définitivement un portage de la version PC, apportant plus de défauts que de qualités. Même si les défauts sont minimes, ils sont nombreux. Heureusement, BG&E est toujours là, caché derrière ce logo "HD" grossier, et cela suffit à en faire un indispensable des jeux en téléchargement. Il en faudra plus pour casser l'expérience BG&E.

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image


Dernière modification par Nimitz le 16 février 2017 à 23:42, modifié 8 fois.
Revenir en haut
 
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 15 décembre 2011 à 10:07 Répondre en citant le message
T'as raison, c'est vrai que la résolution des photos qu'on prend est supérieure, et du coup bien plus sympa !

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
MrPastabox
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 23 novembre 2011 à 12:54
Age : 28
Messages : 28
Localisation : Dans un monde pixelisé.
MessagePosté le 15 décembre 2011 à 12:46 Répondre en citant le message
De toute façon mon choix est fait, si je dois partager le jeu, je ne conseillerai que l'achat de l'ancienne version a 5 euros, qui sur les PC actuels fonctionne parfaitement a fond et nous émerveille.

Ce qui fait toute la différence entre la version orignal et la version HD, c'est que dans la première, les bugs il fallait les chercher ...

Merci pour ce super test, même si je n'y ai pas vu grand chose de positif :P

_________________
Image
Revenir en haut
 
Raygirl
Hillyen capturé
Hillyen capturé

Inscrit le 27 avril 2008 à 00:27
Age : 26
Messages : 2155
Localisation : Suisse
MessagePosté le 15 décembre 2011 à 18:22 Répondre en citant le message
Et bien merci également, ça me permet de moins regretter de ne pas avoir de consoles capables d'avoir BGE HD ! X)

_________________
Image
Certains iront toujours plus loin que la vérité officielle.
Double H, Triple Z, c'est vous qui voyez.
Revenir en haut
 
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 15 décembre 2011 à 19:31 Répondre en citant le message
Plutôt d'accord concernant les boutons inintuitifs.. J'en fais les frais ! xD

_________________
Image
Revenir en haut
 
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 15 décembre 2011 à 22:41 Répondre en citant le message
Perso je continuerai à la recommander car même si je mets les défauts en avant, ça reste BG&E. C'est juste qu'il me semble qu'un semble portage devrait être irréprochable, on demandait pas la lune.

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
ayla1995
Chef des Sections Alpha
Chef des Sections Alpha

Inscrit le 05 février 2008 à 17:37
Age : 28
Messages : 5936
Localisation : Sur Hillys et au pays des merveilles.
MessagePosté le 16 décembre 2011 à 06:10 Répondre en citant le message
Citation:
Plutôt complet comme test chez Nimitz, pour ma part je suis plutôt d'accord sur la plupart des éléments mentionnés mais il y a un truc que j'apprécie VS ;a version GameCube : quand on prend une photo d'un animal, elle apparaît juste avant de l'envoyer au centre, et l'image est belle. Au GameCube, elle était pleine de carrés comme si on l'avait exagérément agrandie.
La même chose sur xbox1, mais elle n'est pas vraiment agrandie.

Sinon à en lire tout ça, je préfère la version originale du jeu :)

_________________
Image
Revenir en haut
 
Macrey
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 08 août 2008 à 18:15
Age : 25
Messages : 520
Localisation : Bonne question, il faudra que je regarde ...
MessagePosté le 16 décembre 2011 à 08:51 Répondre en citant le message
C'est vrai que ça blase un peu de ne pas pouvoir y jouer sur PC... Sinon ils ont fait du très bon travail. Et toi aussi, merci Nimitz pour ce Test très complet !
Revenir en haut
 
Ourbahitsmetheud
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 15 juin 2008 à 02:08
Age : 30
Messages : 1587
Localisation : Au 7ème ciel
MessagePosté le 17 décembre 2011 à 01:48 Répondre en citant le message
Très complet Nimitz ! Moi qui en fait quelques-uns de temps en temps, j'aime beaucoup.

Et ta critique ne m'a pas donné envie d'acheter le jeu. Du tout ! On dirait qu'ils n'ont fait qu'un effort sur les textures si on en croît ton résumé. HD trouve donc tout son terme niveau graphique.

Par contre pour la HQ, on repassera...

_________________
"It's about bloody time!"
Revenir en haut
 
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 18 décembre 2011 à 00:12 Répondre en citant le message
Citation:
Et ta critique ne m'a pas donné envie d'acheter le jeu. Du tout ! On dirait qu'ils n'ont fait qu'un effort sur les textures si on en croît ton résumé. HD trouve donc tout son terme niveau graphique.
Malheureusement ça se limite à ça, alors c'est vrai que j'appuie sur des détails ridicules et qui finalement ne gâchent pas l'expérience BG&E. C'est juste qu'il est honteux 8 ans après de pas être capable de faire un simple portage, c'est quand même du gros foutage de gueule d'Ubi, quel dommage...

Après comme je le disais, le jeu vaut tout de même le coup, et c'est un moyen de montrer son soutient à la franchise (j'ai bien montré mon soutien dans mon test, hein ? hein ? :P)

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
Inna
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 27 octobre 2010 à 19:09
Age : 24
Messages : 201
Localisation : Dans le monde d'Aiden.
MessagePosté le 20 décembre 2011 à 10:06 Répondre en citant le message
Cette version existe sur quelle console?

_________________
Ellen Page.


Dernière modification par Inna le 08 août 2013 à 03:41, modifié 1 fois.
Revenir en haut
 
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 20 décembre 2011 à 12:31 Répondre en citant le message
PS3 et 360. :wink:

_________________
Image
Revenir en haut
 
Inna
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 27 octobre 2010 à 19:09
Age : 24
Messages : 201
Localisation : Dans le monde d'Aiden.
MessagePosté le 20 décembre 2011 à 19:23 Répondre en citant le message
Tu devrais être content Kévin!

_________________
Ellen Page.


Dernière modification par Inna le 08 août 2013 à 03:41, modifié 1 fois.
Revenir en haut
 
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 26
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 20 décembre 2011 à 22:10 Répondre en citant le message
Bah oui vu que je l'ai. xD

_________________
Image
Revenir en haut
 
Inna
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 27 octobre 2010 à 19:09
Age : 24
Messages : 201
Localisation : Dans le monde d'Aiden.
MessagePosté le 21 décembre 2011 à 10:25 Répondre en citant le message
:?

_________________
Ellen Page.
Revenir en haut
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet    Répondre au sujet   Aller à la page 1 2 Suivant



 
Aller:  
cron