Retour au site
Accueil Forum BG&E Myth
 
Identifiant
Mot de passe
S'inscrire
S'inscrire
 
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur Youtube
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
Retour au site Retour à l'index du forum



Publier un nouveau sujet    Répondre au sujet  
Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
scarthis
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 06 mars 2020 à 14:44
Messages : 6
Localisation : Yonne (89)
MessagePosté le 06 mars 2020 à 15:38 Répondre en citant le message
Bonjour à tous et à toutes !

En premier lieu merci aux administrateurs du site pour cet espace d’expression :)

Moi c'est Antoine, j'ai joué à Beyond Good and Evil quand j'étais plus jeune et j'ai eu une brusque envie d'y rejouer récemment alors que je suis toujours en attente de la suite :D

J'ai fait quelques recherches et je souhaitais donc partager avec vous l'état des lieux du jeu sur ordinateur début 2020.

En effet le jeu est sorti sur beaucoup de plateformes et évidemment j'ai tout de suite été intéressé par la version HD.

J'ai toujours du mal à comprendre quelles sont les différences réelles entre la version HD et la version normale d'ailleurs. En effet, de ce que j'ai vu seule la résolution apportée par les consoles de nouvelle génération change.

Pour ce qui est de la version PC, je n'ai pu la faire fonctionner correctement sous Linux, malgré un certain acharnement.
En effet, il semble que le dernier patch déployé en octobre-novembre brise l'utilitaire de configuration et empêche de changer la langue ou les graphismes.

Je me suis donc tourné vers l'émulation qui semble apporter de bien meilleurs résultats.

Pour le moment comme mon matériel n'est pas de toute dernière génération et n'est pas compatible avec Vulkan, j'ai choisi d'utiliser Dolphin pour émuler la version Gamecube. Avec un Phenom II x3, et une radeon HD 6850, j'arrive à jouer de manière fluide en HD 720p.
Il y a bien quelques glitches mais le jeu reste très jouable.

Toutefois cela n'est pas ce que je souhaite souligner dans ce post.

J'ai en effet pu voir que les émulateurs Xbox 360 et PS3 étaient beaucoup plus avancé qu'il y a quelques mois et possèdent maintenant une certaine maturité. Pour en profiter, il vous faudra idéalement une carte graphique supportant Vulkan ou DX12 et un CPU supportant les instructions AVX(2).

Voici les prérequis recommandés par les deux émulateurs :


Xenia (Xbox 360) :https://xenia.jp/
  • OS: Windows 10 x64
    CPU: 4th generation or later i5/i7 64-bit x86 processor with AVX(2) support
    You can check with CPU-Z
    GPU: GTX 980 Ti or later
    RAM: 6GB or more
    Microsoft Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015, 2017 and 2019
Sur Xenia le support pour Linux est cours de développement : https://github.com/xenia-project/xenia/issues/1430


RPCS3 (PS3) :https://rpcs3.net/

  • OS : A 64-bit operating system is required. Windows 7, 8 and 10 are supported as well as Linux and BSD
    CPU - Intel 4-core with HT or 6-cores and up (Haswell and above)
    CPU - AMD 6-core with SMT or 8-cores and up (Ryzen only)
    CPU - 32-bit processors are not supported
    GPU - Vulkan compatible AMD or NVIDIA graphics card
    RAM - 8GB of memory or greater
Mon matériel ne me permet pas de tester ces émulateurs correctement mais je serai curieux de savoir si certains/certaines d'entre vous seraient capables de faire un essai pour voir si il y a quelque chose à en tirer.

Je suis particulièrement intéressé par le fait que les textures pourraient éventuellement être extraites puis utilisées sur Dolphin par exemple.

L'extraction des textures a pu être fait sur rayman 3 HD pour la version gamecube de Rayman 3 avec Dolphin :
https://raymanpc.com/forum/viewtopic.php?t=25053

Avant de se lancer dans un chantier d'extraction des textures, il serait intéressant de voir si elles sont effectivement plus travaillées 8)


A bientôt :wink:


Scarthis

_________________
Bonjour m'dame, livraison de pizza !
Revenir en haut
 
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 07 mars 2020 à 11:22 Répondre en citant le message
Bonjour Scarthis et bienvenue !

Oui tu as en effet bien du courage à te lancer dans l'installation du jeu sous linux étant donné que sous Windows c'est assez compliqué et encore plus depuis la dernière mise à jour !

Concernant les différences entre la version HD et la version PC, en réalité, la version HD est un portage de la version PC et non pas des versions originales console. Les versions HD et PC comportent donc les mêmes bugs et problèmes de caméra (car le portage pc est loin d'être parfait malheureusement).

Pour ce qui est des textures, oui une dizaine de textures de la version HD ont été retravaillées (et bien) par rapport à la version PC. Cependant, le portage HD a ajouté de nouveaux bugs et supprime quelques effets graphiques comme le FOV.

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
PluMGMK
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 04 février 2017 à 18:55
Age : 28
Messages : 224
Localisation : Irlande
MessagePosté le 07 mars 2020 à 15:45 Répondre en citant le message
Tiens, il y a eu une mise à jour qui complique l'installation et la configuration ? Ça touche la version GOG aussi ? :o

_________________
À l'abri dans sa coquille, la #!/usr/bin/perle est l'esclave des courants.
Revenir en haut
 
scarthis
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 06 mars 2020 à 14:44
Messages : 6
Localisation : Yonne (89)
MessagePosté le 07 mars 2020 à 19:00 Répondre en citant le message
Citation:
Bonjour Scarthis et bienvenue !

Oui tu as en effet bien du courage à te lancer dans l'installation du jeu sous linux étant donné que sous Windows c'est assez compliqué et encore plus depuis la dernière mise à jour !

Concernant les différences entre la version HD et la version PC, en réalité, la version HD est un portage de la version PC et non pas des versions originales console. Les versions HD et PC comportent donc les mêmes bugs et problèmes de caméra (car le portage pc est loin d'être parfait malheureusement).

Pour ce qui est des textures, oui une dizaine de textures de la version HD ont été retravaillées (et bien) par rapport à la version PC. Cependant, le portage HD a ajouté de nouveaux bugs et supprime quelques effets graphiques comme le FOV.
Merci beaucoup pour cet accueil et pour ces informations Nimitz :D !
Je m'étonne que la version HD n'aie pas été patchée car elle est doit encore se vendre sur les stores Xbox et PS.
De même que pour la version PC qui est partout sur internet...

Donc cela aurait éventuellement un intérêt d'extraire ces textures et de les utiliser sur la version Gamecube...


Citation:
Tiens, il y a eu une mise à jour qui complique l'installation et la configuration ? Ça touche la version GOG aussi ? :o
Salut PluMGMK,

La nouvelle version apporte le support des manettes et peut être d'autres choses que je ne connais pas :), je ne suis pas sûr que la version GOG soit concernée mais si ce n'est pas le cas maintanant le patch arrivera peut être plus tard.
Alors pour l'installation ça va a peu près (j'ai la version steam).
Par contre pour la configuration c'est une autre paire de manche, je n'ai pas de Windows mais il y a des chances pour que l'utilitaire ne marche pas du tout...
En effet l'utilitaire plante au lancement, il dit que le jeu n'est pas installé correctement.
Le jeu marche sûrement sous Windows mais je pense qu'on ne peut pas changer la langue ou les options (à vérifier).

_________________
Bonjour m'dame, livraison de pizza !
Revenir en haut
 
PluMGMK
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 04 février 2017 à 18:55
Age : 28
Messages : 224
Localisation : Irlande
MessagePosté le 08 mars 2020 à 01:17 Répondre en citant le message
Hmm. En tout cas je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec la version GOG, sous Linux. Je sais pourtant qu'il faut installer le bibliothèque dsound pour que le son marche correctement.

_________________
À l'abri dans sa coquille, la #!/usr/bin/perle est l'esclave des courants.
Revenir en haut
 
scarthis
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 06 mars 2020 à 14:44
Messages : 6
Localisation : Yonne (89)
MessagePosté le 08 mars 2020 à 13:37 Répondre en citant le message
Ah, peut être que la version GOG est différente, est-ce que tu peux utiliser nativement une manette avec ?

Je vais sûrement prendre la version GOG mais si il manque le support pour la manette ce sera ennuyeux car je joue avec une manette de Xbox 360.

Pour Dsound, normalement, il faut l'ajouter dans wine en mode native,builtin.

_________________
Bonjour m'dame, livraison de pizza !
Revenir en haut
 
Jet-Boots
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 25 décembre 2016 à 19:56
Messages : 333
MessagePosté le 08 mars 2020 à 18:47 Répondre en citant le message
Bienvenue, scarthis :) !

Un autre linuxien :D !

Image

_________________
"Deux ans de travail dans le plus grand secret, l'aboutissement d'une carrière, ma petite merveille : les Jet-Boots !"

"C'est le moyen de transport du futur !"
Revenir en haut
 
scarthis
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 06 mars 2020 à 14:44
Messages : 6
Localisation : Yonne (89)
MessagePosté le 08 mars 2020 à 20:14 Répondre en citant le message
Citation:
Bienvenue, scarthis :) !

Un autre linuxien :D !

Image
Image

Merci Jet-Boots :)

_________________
Bonjour m'dame, livraison de pizza !
Revenir en haut
 
PluMGMK
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 04 février 2017 à 18:55
Age : 28
Messages : 224
Localisation : Irlande
MessagePosté le 08 mars 2020 à 22:29 Répondre en citant le message
Moi j'utilise toujours le clavier et la souris, alors je ne peux pas aider avec la manette…

_________________
À l'abri dans sa coquille, la #!/usr/bin/perle est l'esclave des courants.
Revenir en haut
 
scarthis
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 06 mars 2020 à 14:44
Messages : 6
Localisation : Yonne (89)
MessagePosté le 09 mars 2020 à 17:12 Répondre en citant le message
Citation:
Moi j'utilise toujours le clavier et la souris, alors je ne peux pas aider avec la manette…
C'est pas grave, pour le moment j'utilise la version gamecube :)

J'ai quelques nouvelles sur l'extraction des textures, je suis parvenu à extraire un premier fichier de textures du fichier bf (Big file) des versions HD.

Le problème est que celui-ci est dans un format particulier que je n'arrive pas à identifier. :(

J'ai utilisé IRISTOOL pour explorer le bf comme sur la capture d'écran jointe.
IRISTOOL : https://forum.xentax.com/viewtopic.php? ... 6&start=30

Je vous met un lien pour accèder à trois fichiers que j'ai extrait du BF.

Il y a un fichier texte, un fichier Soundbank et un fichier texture.
https://yadi.sk/d/Q1Xux5LbYRLDBQ

Le fichier texture se nomme FF8004C1.decompressed.bin

J'ai essayé de l'ouvrir avec tous les logiciels d'image ou d'archive mais sans succès.

Voilà si l'un/une d'entre vous à une idée, qu'il n'hésite pas :D


Pièces jointes:
Screenshot_20200309_154850.png


_________________
Bonjour m'dame, livraison de pizza !
Revenir en haut
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet    Répondre au sujet  



 
Aller:  
cron