Bonjour à tous et à toutes !
En premier lieu merci aux administrateurs du site pour cet espace d’expression
Moi c'est Antoine, j'ai joué à Beyond Good and Evil quand j'étais plus jeune et j'ai eu une brusque envie d'y rejouer récemment alors que je suis toujours en attente de la suite
J'ai fait quelques recherches et je souhaitais donc partager avec vous l'état des lieux du jeu sur ordinateur début 2020.
En effet le jeu est sorti sur beaucoup de plateformes et évidemment j'ai tout de suite été intéressé par la version HD.
J'ai toujours du mal à comprendre quelles sont les différences réelles entre la version HD et la version normale d'ailleurs. En effet, de ce que j'ai vu seule la résolution apportée par les consoles de nouvelle génération change.
Pour ce qui est de la version PC, je n'ai pu la faire fonctionner correctement sous Linux, malgré un certain acharnement.
En effet, il semble que le dernier patch déployé en octobre-novembre brise l'utilitaire de configuration et empêche de changer la langue ou les graphismes.
Je me suis donc tourné vers l'émulation qui semble apporter de bien meilleurs résultats.
Pour le moment comme mon matériel n'est pas de toute dernière génération et n'est pas compatible avec Vulkan, j'ai choisi d'utiliser Dolphin pour émuler la version Gamecube. Avec un Phenom II x3, et une radeon HD 6850, j'arrive à jouer de manière fluide en HD 720p.
Il y a bien quelques glitches mais le jeu reste très jouable.
Toutefois cela n'est pas ce que je souhaite souligner dans ce post.
J'ai en effet pu voir que les émulateurs Xbox 360 et PS3 étaient beaucoup plus avancé qu'il y a quelques mois et possèdent maintenant une certaine maturité. Pour en profiter, il vous faudra idéalement une carte graphique supportant Vulkan ou DX12 et un CPU supportant les instructions AVX(2).
Voici les prérequis recommandés par les deux émulateurs :
Xenia (Xbox 360) :https://xenia.jp/
- OS: Windows 10 x64
CPU: 4th generation or later i5/i7 64-bit x86 processor with AVX(2) support
You can check with CPU-Z
GPU: GTX 980 Ti or later
RAM: 6GB or more
Microsoft Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015, 2017 and 2019
Sur Xenia le support pour Linux est cours de développement :
https://github.com/xenia-project/xenia/issues/1430
RPCS3 (PS3) :https://rpcs3.net/
- OS : A 64-bit operating system is required. Windows 7, 8 and 10 are supported as well as Linux and BSD
CPU - Intel 4-core with HT or 6-cores and up (Haswell and above)
CPU - AMD 6-core with SMT or 8-cores and up (Ryzen only)
CPU - 32-bit processors are not supported
GPU - Vulkan compatible AMD or NVIDIA graphics card
RAM - 8GB of memory or greater
Mon matériel ne me permet pas de tester ces émulateurs correctement mais je serai curieux de savoir si certains/certaines d'entre vous seraient capables de faire un essai pour voir si il y a quelque chose à en tirer.
Je suis particulièrement intéressé par le fait que les textures pourraient éventuellement être extraites puis utilisées sur Dolphin par exemple.
L'extraction des textures a pu être fait sur rayman 3 HD pour la version gamecube de Rayman 3 avec Dolphin :
https://raymanpc.com/forum/viewtopic.php?t=25053
Avant de se lancer dans un chantier d'extraction des textures, il serait intéressant de voir si elles sont effectivement plus travaillées
A bientôt
Scarthis