Retour au site
Accueil Forum BG&E Myth
 
Pas de messages
Pas de messages
 
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur Youtube
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
Retour au site Retour à l'index du forum



 
Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
Snaik
Reporter
Reporter

Inscrit le 29 juillet 2016 à 00:17
Age : 32
Messages : 70
MessagePosté le 05 juin 2026 à 19:05
Hello, je viens de trouver un article en regardant l'actualité de BGE sur le média BLAST. (y a un autre article sur goclecd de quelques jours qui explique d'ailleurs que BGE 2 est toujours en développement, donc rien de nouveau depuis 2003).

L'article du média tente de faire le parallèle entre fascisme et propagande, entre nos sociétés et le jeu. C'est plutôt intéressant, même si y a beaucoup d'explication du lore du jeu, donc vous n'apprendrez rien là dessus. En revanche, j'étais beaucoup plus étonné et agréablement surpris que de jeunes journalistes utilisent BGE comme médium afin de traité des sujets journalistiques. Et puis c'est toujours un plaisir de lire quelque chose en rapport avec notre jeu favoris.

https://www.blast-info.fr/articles/2026 ... mzOLaGT9Wg

Bonne lecture !

_________________
Shauni
Revenir en haut
 
 
Jet-Boots
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 25 décembre 2016 à 19:56
Messages : 370
MessagePosté le 06 juin 2026 à 12:31
C'est intéressant, mais on va dire que c'est Blast et chacun en pense ce qu'il veut.

Sur le fond, je suis peu convaincu par l'analyse. Le rapprochement des Sections alpha avec le fascisme n'est pas absurde (j'avais d'ailleurs déjà comparé Hillys à la France occupée sur ce forum il y a des années), mais ça s'arrête là.
Citation:
C’est alors dans ce terreau qu’un génocide des Palestiniens a débuté à Gaza sans que grand monde ne trouve à y redire quoi que ce soit. Puis que le Moyen-Orient dans son entier a été plongé dans la guerre par des lubies israélo-américaines absurdes contre l’Iran et le Liban. Ainsi nous sommes, aujourd’hui peut-être plus que jamais, dans le monde de Beyond Good and Evil, celui que la fascisation adore tellement : la crise généralisée. Les Domz attaquent les habitants, la violence se déchaîne, les médias cadenassent le réel, il ne reste supposément plus qu’une solution pour essayer de survivre : le fascisme. Qu’importe si tout cela, depuis le début, n’est qu’un vaste jeu de dupes. Car les puissants, on le sait bien, les sections Alpha du réel, n’ont dans ces manipulations immondes rien à y perdre et même tout à y gagner.

[Photo de Bardella]
Typiquement, si c'est pour faire ce genre d'instrumentalisations politiques très douteuses, je ne sais pas si ça vaut la peine de citer BG&E (quoi qu'on pense de la guerre au Moyen-Orient, de Bardella ou de que sais-je encore).
Hillys est une planète en guerre et occupée par une milice étrangère qui a muselé le gouvernement légal, contrôle les médias et fait du trafic d'êtres humains pour le compte de l'ennemi.
Citation:
Pour sortir la tête de l’eau et protéger l’orphelinat, Jade se retrouve obligée d’enchaîner des missions précaires, sorte d’ubérisation avant l’heure, dépendante d’une intelligence artificielle pour l’orienter dans ses choix.
Ça, par contre, ça m'a bien fait rire :lol:.

_________________
"Deux ans de travail dans le plus grand secret, l'aboutissement d'une carrière, ma petite merveille : les Jet-Boots !"

"C'est le moyen de transport du futur !"
Revenir en haut
 
 
Toy'l
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 20 février 2026 à 16:55
Age : 16
Messages : 54
Localisation : Almathée, système 4 (nan, je rigole: St Martin du Tieul, trou de ball de l'univers)
MessagePosté le 07 juin 2026 à 22:15
Waow, c'est génial ça, bon malheureusement je remarque quelque erreur par rapport à l'histoire qui ne sont pas si loin de la vérité mais qui ne le sont pas vraiment, mais bon on va pas leur demander de connaître le contexte à 100%.

Perso, c'est vrai que Jade s'oriente grâce à Secudo et c'est vrai que les missions sont assez risquées (après c'est un peu le but de jeu, sinon il n'y aurait pas de moments croustillants dans l'histoire).

Mais t'as raison Jet-Boots, il est sûr que leur que il n'y a pas de rapport avec Hillys et notre monde, sauf si on parle de l'impérialisme Américain, là on pourrait dire qu'il y a un rapport en raison que les États-Unis possède une antenne juste à côté de l'Élysée pour savoir ce qui s'y

passe, la soumission que fait preuve de nombreux politiciens par rapport aux États-Unis, nos données collectées (comme toutes les données de santé de Doctolib qui y sont récupéré) et pleins d'autres choses en rapport à la proximité un peu trop proche des États-Unis et nous.

Bien sûr ce n'est pas pour données mon opinion politique (même si je viens de le faire, c'est parce que j'étais obligé OK! :x :wink: :lol: :D ), mais je trouve qu'on peut malgré tous les points négatifs de l'article dire qu'il y a un minimum de vérité.

PS: Super trouvaille Snaik, merci pour ça! :wink:
Revenir en haut
 
 
Jet-Boots
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 25 décembre 2016 à 19:56
Messages : 370
MessagePosté le 08 juin 2026 à 18:35
Citation:
malheureusement je remarque quelque erreur par rapport à l'histoire qui ne sont pas si loin de la vérité mais qui ne le sont pas vraiment, mais bon on va pas leur demander de connaître le contexte à 100%.
J'ai vu aussi, mais bon, c'est relativement mineur, effectivement. Y'a juste l'"Île au Noir" qui m'a fait rire :D.
Citation:
sauf si on parle de l'impérialisme Américain, là on pourrait dire qu'il y a un rapport en raison que les États-Unis possède une antenne juste à côté de l'Élysée pour savoir ce qui s'y passe
Tu parles de leur ambassade ? Il y a plein d'ambassades à côté de l'Élysée, c'est normal puisque les ambassadeurs sont censés être en interaction avec les gouvernements des pays dans lesquels ils sont implantés.

À ce jeu-là, l'ambassade française en Allemagne est à côté du Reichstag :P.
Citation:
la soumission que fait preuve de nombreux politiciens par rapport aux États-Unis, nos données collectées (comme toutes les données de santé de Doctolib qui y sont récupéré) et pleins d'autres choses en rapport à la proximité un peu trop proche des États-Unis et nous.
Alors, la proximité entre les États-Unis et la France peut être interrogée, pourquoi pas, c'est pas forcément le sujet. Mais bon, la France n'est pas un État occupé par une milice étrangère qui a pris le contrôle du gouvernement et des médias pour imposer sa propagande et organiser un trafic d'être humain, donc toute utilisation de BG&E dans ce contexte pour défendre une vision politique de ce genre est une instrumentalisation grossière. Bien sûr, on peut faire de la cueillette de cerises dans BG&E pour chercher des micro-similarités, mais c'est vraiment pas convaincant et ça en révèle davantage sur l'auteur que sur l'œuvre ;).

En particulier, la question des données est intéressante et j'en prendrais volontiers le contrepied : les Sections alpha établissent une occupation classique qui aurait pu exister au XXème siècle. Ils contrôlent la télévision, bloquent des entrées, mettent des affiches, etc. Mais ils ne contrôlent pas les mails, manifestement, et ne collectent apparemment pas de données personnelles sur les habitants d'Hillys.
(D'ailleurs, ils sont même plutôt "gentils" parce qu'ils ne s'opposent pas vraiment à des manifestations contre le régime.)
Donc il n'y a pas vraiment de système de surveillance similaire à PRISM, par exemple.

Après, bon, le problème, c'est surtout que Blast semble surtout partir de la conclusion (toujours la même : les États-Unis, le capitalisme, le RN et CNews, entre autres, c'est le mal), pour prendre un sujet quelconque et le faire rentrer dans le moule pour soutenir son idéologie. Ce n'est pas spécialement éclairant, je trouve. Et ceci sans juger de la pertinence de la conclusion elle-même (enfin, tant qu'on reste dans le domaine du raisonnable et qu'on ne vit pas dans un monde parallèle à dire qu'on est dans un monde comme Hillys).

Il y a bien sûr des rapprochements qui sont clairs, par exemple avec Snowden et les lanceurs d'alerte, ou le rôle du journalisme en général, mais c'est utilisé ici uniquement pour taper sur les ennemis idéologiques du média, c'est dommage.

_________________
"Deux ans de travail dans le plus grand secret, l'aboutissement d'une carrière, ma petite merveille : les Jet-Boots !"

"C'est le moyen de transport du futur !"
Revenir en haut
 
 
Toy'l
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 20 février 2026 à 16:55
Age : 16
Messages : 54
Localisation : Almathée, système 4 (nan, je rigole: St Martin du Tieul, trou de ball de l'univers)
MessagePosté le 09 juin 2026 à 18:15
Oui, c'est vrai que Blast n'e dit pas toujours la vérité et se comporte un peu comme CNews ces derniers temps, sauf que là c'est de l'autre partie de la sphère politique.

Pour les actions qui pourraient êtres répressives, on dirait que les exemples s'inversent entre le jeu et la réalité de la situation actuelle du pays:
Les informations personnelles des habitants de Hillys ne sont pas prélevées alors qu'aujourd'hui la question pour nous c'est quelles informations personnelles n'a pas été prélevées.
Les manifestations sont autorisés sur Hillys même sans mandat de l'administration, alors qu'aujourd'hui, quand les confédération paysannes tentent de faire des manifestations contre les méga-bassines, elles finissent par devoir payer de lourdes amandes, alors qu'ils ont impérativement besoin de l'eau que quelque agro-bisnessmans vont leur voler.

Mais t'as raison pour le reste.

(Si tu me réponds sur ce que je dis, je m'arrêterai pour qu'on stope le débat parce que ça tourne trop politique, sauf si tu trouves le débat intéressant, bien sûr. :wink: :D )
Revenir en haut
 
 
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Messages : 3904
MessagePosté le 14 juin 2026 à 13:56
Merci Snaik ! Très bon article en effet !

Oui très marrant de voir en effet que le Beyond Good and evil parle à ce journaliste et qu'il arrive à dresser des parallèles BG&E et notre société. C'est marrant mais BG&E était un peu vu comme assez caricatural sur la façon dont il dépeint la dictature, le rôle de la presse, etc., mais on est maintenant dans un moment Orwellien où la réalité s'est subitement approché de la fiction avec le gouvernement Trump et du coup le jeu retrouve un peu substance sur cet aspect là alors que j'aurai pas parié dessus.
Citation:
J'ai vu aussi, mais bon, c'est relativement mineur, effectivement. Y'a juste l'"Île au Noir" qui m'a fait rire :D.
:etonne: :lol:

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
Toy'l
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 20 février 2026 à 16:55
Age : 16
Messages : 54
Localisation : Almathée, système 4 (nan, je rigole: St Martin du Tieul, trou de ball de l'univers)
MessagePosté le 15 juin 2026 à 21:08
C'est vrai qu'avec ce tordu de Trump, on nage dans la fiction, cet homme est entrain de faire disparaître le système démocratique de la première puissance mondiale. Dernièrement j'ai découvert des choses incroyablement monstrueux sur son passé (fin on le savait déjà avec son

ami, le pédocriminel J. Epstein dont il ne cesse de nié leur relation alors que son nom apparaît plusieurs milliers de fois dans les dossiers), mais je ne vais pas le faire parce que je risque de prendre quelques jours à tout énoncé.

Tout ça pour dire que je n'avais pas pensé à ce parallèle plus que évident, tu as raison Nimitz. La fiction des livres d'enseignement du danger de certains systèmes politiques est entrain de devenir réalité. :( :pleure:
Revenir en haut
 
 
 



 
Aller: