Bonjour tout le monde
après avoir demandé à deux, trois personnes, on m'as dit que ce serait un sujet intéressant, donc je le poste ici :
Fabriquer un casque de réalité virtuelle pour pas cher ?
Certains connaissent le fameux "Google CardBoard" :
Mais bon, déjà faut un bon téléphone, ensuite c'est pas confortable parce que le carton te brûle le front, et les applications sont très limités ..
Mais c'est déjà ça ! Un casque VR fait maison !
Excusez-moi mais on oublient les gens qui aiment le luxe et l'esthétisme du produit final,
surtout si on veut jouer avec à long terme car du carton, c'est pas très résistant ..
Alors j'ai cherché et grâce à ma pseudo-connaissance, j'ai trouvé un moyen ! La méthode Jacky
(j'ai pas trouvé d'autre nom
)
Il existe un micro-PC qu'on appel le Raspberry pi :
Alors c'est pas trop ça qui nous intéressent, mais plutôt les accessoires disponibles sur Internet ! Vous avez, je pense, deviné, qu'on peut pas branché un écran 4k sur ce beau bébé .. donc il existe ça :
Ce sont de petit écrans qui se relient en VGA ou/et HDMI !
Alors c'est quoi le but sinon
??
On va acheter un Google Cardboard fait en usine (en plastique avec de la mousse et tout) :
C'est un Google Cardboard mais fait pour durer longtemps, pas juste pour s'amuser 1 fois avec ...
Et notre but, c'est de glisser l'écran VGA/HDMI à la place du téléphone !!
"Oui, mais autant mettre un téléphone .."
Bah .. non en fait, car cela permet de relié directement l'écran au PC donc de pouvoir joué à des jeux PC ! (Une autre méthode avec le téléphone fonctionne mais c'est nul donc je n'en parlerai pas).
Alors, maintenant, la partie secondaire (Importante):
Vu que l'on utilise un écran et pas un téléphone, il n'y a pas de gyroscope !
"Mais c'est quoi un gyroscope
"
Alors, le gyroscope électronique est une petite puce qui permet de déterminer le positionnement d'un objet (surtout sa rotation), sa permet par exemple au téléphone de tourner l'écran automatiquement quand vous tourner le téléphone ...
Et sa permet de contrôler l'endroit ou l'on regarde dans un jeu de réalité virtuelle ou comme ici, une vidéo à 360°:
[media]
https://www.youtube.com/watch?v=-xNN-bJQ4vI[/media]
Avec un téléphone, on peut bouger la vidéo en bougant le téléphone ! Mais comment faire sans téléphone ? Grace à un module Arduino :
et un gyroscope pour Arduino :
Qu'on relie à l'ordinateur par USB et qu'on colle au casque ,ensuite , une dizaine ligne de code et on peut contrôler le jeu en bougeant la tete !
[media]
https://www.youtube.com/watch?v=NzyBWaCuGEI[/media]
Et voila ! S’arrête ici la première partie, ensuite, on verra comment bouger dans le jeu ! J'ai déjà tout commandé, pour ma part, je vous renseignerai les liens dans la prochaine partie ...