Dernièrement j'ai fini Fahrenheit et Bioshock.
Alors Fahrenheit,
pour les défauts ^^ et bien graphiquement limite, même si les persos sont plutôt bien modélisés.
Ensuite, c'est un jeu où on fait 2 mètres, puis il y a une action contextuelle, on appuie, on se tape un QTE de 2 minutes, donc en gros c'est presque tout le temps ça. Alors c'est assez répétitif et chiant à ce niveau, malgré que l'idée de jouer les QTE au stick en "mimant" les gestes du personnage lors des cinématiques est une bonne idée, mais ils sont vraiment trop long. De plus, j'adore regarder les cinématiques, alors ne pas pouvoir en profiter à cause de ça
.
Toujours dans ce genre d'idée, on nous fait mimer certains mouvements pour sentir ce que fait le personnage (ouvrir une porte, escalader un grillage), je pense aussi que c'est une bonne idée mais peut-être pas assez bien utilisée, car selon le mouvement à faire ça coupe plus l'immersion de devoir faire un mouvement spécial au stick plutôt que d'appuyer simplement sur un bouton. Mais bon c'est bien de tenter de nouvelles choses.
Le gros point noir selon moi viendrait peut-être des caméras, à certain moment je sais pas comment ça a été programmé mais c'est totalement illogique.... et chiant
.
[SPOILER NE PAS LIRE]Pour l'histoire à la fin, elle part un peu dans le délire Matrix, c'est un peu dommage dotant plus que l'histoire aurait été complète même sans ça.[/SPOILER].
Pour le positif, l'histoire qui malgré ce dont je viens de parler et vraiment sympa (je trouve
). Finalement je sais pas de quoi ça vient mais ça a été une bonne expérience même si au final un film aurait peut-être été plus sympa.
Dans le genre QTE mais en version plus agréable, ce sont les moments d'acharnement sur les gâchettes ^^, on doit les presser rapidement en alternant, le but étant d'être aussi fatigué que le perso, ça marche
. Donc je suis partagé tout de même, mais je mets plus ça dans le positif.
Une chose importante, c'est la liberté du titre, on peut agir sur pas mal de parties du scénario, grâce aux actes et aux dialogues que vous sélectionnez. C'est vraiment bien fait, et j'ai suivit 2 autres parties, plusieurs éléments différaient et c'est vraiment sympa.
Dotant plus, que l'on doit "s'occuper" de son personnage, nous avons une jauge de moral, selon nos choix dans les dialogues et ce qu'il se passe, notre moral augmente ou baisse. A vous d'y faire attention pour que votre perso ne quitte pas son boulot où autre, ce qui vous ferait perdre.
Malgré les défauts énoncés, j'ai vraiment apprécié le jeu, L'histoire ? L'ambiance ? Les nouveautés gameplay ? Les scénarios alternatif ? Sans doute un peu de tout ça. Je vous le conseille
.
Bioshock..
J'avais testé la démo et j'avais pas aimé
mais j'ai quand même tenté le jeu complet. Alors ce qui ne m'a pas plus c'est l'ambiance, bien sûr elle est vraiment travaillée, il n'y a pas de doute mais j'ai pas accroché à celle-ci et je pense qu'on apprécie principalement ce jeu pour son ambiance donc pour moi c'est loupé.
Ensuite l'histoire, je l'ai trouvé sympa
, niveau gameplay j'avais l'impression de jouer à un FPS et à Oblivion en même temps, donc une sensation pas désagréable, mais ce n'est pas le FPS révolutionnaire que j'ai lu ça et là .. Et j'ai trouvé ça répétitif :p.
Donc voilà , tout le monde crie que c'est le jeu du siècle (ou presque) mais si vous êtes réfractaire à ce genre d'ambiance malsaine passez votre chemin
.
Là , j'attaque le RPG Mass effect, et pour l'instant j'accroche bien, l'histoire m'a rapidement accroché et j'ai été positivement surpris techniquement par le jeu, certains persos sont vraiment bluffant de réalisme :p.
Je vous en parlerai quand j'aurai fini
.
(Oui j'aime le smiley :
)