Retour au site
Accueil Forum BG&E Myth
 
Identifiant
Mot de passe
S'inscrire
S'inscrire
 
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur Youtube
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
Retour au site Retour à l'index du forum



Publier un nouveau sujet    Répondre au sujet  
Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 23 septembre 2007 à 19:44 Répondre en citant le message
Je vous propose de parler d'un sujet sérieux ^^ mais qui peut-être sympatique. Tout est dans le titre. Alors d'après vous est-ce que le jeu vidéo est un art ?

Voici la description d'un art d'après wikipedia :
Citation:
Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). Le terme grec équivalent, techne (τέχνη), a évolué dans un sens différent, ne conservant que le sens de technique. On retrouve ici la classique évolution littéraire des racines latines et scientifique des racines grecques. C'est malgré tout et dans les deux sens: l'ensemble des gestes précis concernant une pratique maîtrisée entre la science théorique et la pratique spontanée, autant pour l'art de la menuiserie que pour les Beaux-Arts.

Philosophiquement, l'art se définit par sa dimension esthétique : il est une création d'œuvres visant à susciter une appréciation esthétique positive, c'est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par leur seule forme, par leur seule apparence.

L'art est le propre de l'homme, ce "je-ne-sais-quoi" qui le distingue radicalement de l'animal, fût-ce ce chimpanzé avec lequel il partage 99 % de ses gènes. L'art est l'expression de l'aspiration à l'absolu de l'homme, de sa connaissance intuitive de l'absolu, de son désir de transcendance, parce qu'il est aspiration et sens du Beau qui est aussi le Bien.
Pour commencer je dirais que déjà le jeu vidéo contient de l'art en lui même, la musique par exemple, alors ça rend la discussion peut-être plus ardue :D.

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
Blink
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 26 août 2007 à 00:08
Age : 37
Messages : 333
Localisation : Dijon/Chalon
MessagePosté le 23 septembre 2007 à 19:57 Répondre en citant le message
Tiens ca tombe bien j'ai écouté l'autre jour un podcast sur ce sujet sur Gameblog.fr (site créé par tous les anciens de Joypad). Leur débat est assez pertinent et je suis assez d'accord. Je vous recommande à tous de l'écouter c'est bien intéressant :) Voilà le lien :

http://www.gameblog.fr/podcast_10_podca ... -il-un-art

_________________
> Venez découvrir la grande rétrospective sur Beyond Good & Evil 2 <
Revenir en haut
 
bidibidou
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 29
Messages : 508
Localisation : Nantes
MessagePosté le 23 septembre 2007 à 21:13 Répondre en citant le message
La peinture est considérée comme un art, le dessin aussi, le film aussi, pourquoi pas le jeu vidéo ?

On peut bien sur voir l'art graphique, qui est assez épatant à ce jour, mais aussi l'art musical, comme le dit Nini. L'industrie du jeu vidéo à largement dépassé celle du cinéma, peut on dire que l'art du jeu vidéo est en pleine expansion :p ?
Revenir en haut
 
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 23 septembre 2007 à 21:23 Répondre en citant le message
Merci pour le lien Blink.

Perso je pense aussi que c'est un art, tout simplement parce que la TV est considérée comme le 10ème art..... Alors si la TV, c'est de l'art, le jeu vidéo ne peut que l'être.

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
Meyrisa
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Messages : 50
MessagePosté le 23 septembre 2007 à 21:33 Répondre en citant le message
Tout ce qui est créatif peut être considéré comme de l'art, je pense ^^ Les jeux vidéos, c'est peut-être une forme de cinéma où le spectateur est actif -donc un joueur- et est inséré dans l'histoire...

Longue vie aux jeux vidéos XD

_________________
Image
Revenir en haut
 
bkaro
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 26 août 2007 à 04:54
Messages : 78
Localisation : Made in Quebec
MessagePosté le 19 octobre 2007 à 02:35 Répondre en citant le message
Ça dépend de la façon qu'il est interprèté...

Si quelqu'un joue au jeux vidéos juste pour jouer [Avec les jeux de "piu-Piu laser" comme j'appelle ou les jeux de "Pow Pow"] ben ce n'est pas de l'art.

Si tu y joue et que tu ****** en amour avec le jeu presque sur le champs, là on peut dire que c'est de l'art.

Comme Meyrisa dit, "Tout ce qui est créatif pet être considéré comme de l'art".

Dans un *** vidéos, ne retrouvons-nous pas de l'art? La musique, les dessins, le graphisme et plein d'autres trucs... dans le genre...

Dès que tu y tien à coeur comme une sorte d'art [Le dessin, la musique la dance] On peut compter ça comme de l'art...
Revenir en haut
 
Calcifer
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Messages : 15
MessagePosté le 11 novembre 2007 à 18:16 Répondre en citant le message
Ohoh, mais la question ne se pose même pas selon moi, mes chers. ^^

Bien sûr, le jeu vidéo est un art et même en ommetant la musique, le graphisme et le scénario (qui sont des arts dans un art) rien que la manière dont on crée le gameplay, l'originalité de sa création, son cheminement intellectuel (oui, ça se dit aussi pour le gameplay :p) est un art.

Je n'ai pas écouté le podcast mais à vrai dire ce sujet m'a l'air très intéréssant et je vais m'empresser d'aller le visionner.

Au plaisir de philosopher à nouveau avec vous. ^^
Revenir en haut
 
Nimitz
Soldat DomZifié
Soldat DomZifié
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Age : 38
Messages : 3444
MessagePosté le 11 novembre 2007 à 18:27 Répondre en citant le message
C'est vrai que ce qu'a dit Meyrisa est vrai. Bon ce topic est donc limité puisque la réponse semble être oui ^^. Mais bon merci pour votre participation et vous pouvez continuer :p.

Merci Nietzsche (Calcifer) d'avoir philosopher avec nous, d'ailleurs n'est-ce pas vous qui avez écrit Beyond good and evil ? :P

_________________
BG&E : Best Game Ever
Image
Revenir en haut
 
Calcifer
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 01 août 2007 à 13:27
Messages : 15
MessagePosté le 11 novembre 2007 à 18:36 Répondre en citant le message
Evidemment, que croyez-vous.

« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. »

[Fin du mode Nietzsche ]

Je voulais rajouter qu'effectivement, tout ce qui est créatif est de l'art et à ce propos je voulais dire que même assassin peut être un métier très créatif (non je ne suis pas psycopathe moi même) et même si ça choque la morale, avouons que c'est vrai. *viens de lancer un vif débat sur ce sujet*

En vrac: - Dexter (la série) même si je n'ai pas vu, à priori ça aborde entre autre ce sujet (sur les meurtriers)

- What Is A Creator (chanson) de Blem N' Graid (groupe) sera bientôt disponible en écoute (mon groooooupe *_* ) Peut-être vous copierai-je les paroles.[mode pub off].

- D'autres choses dont je n'ai plus les titres en tête ^^
Revenir en haut
 
ayla1995
Chef des Sections Alpha
Chef des Sections Alpha

Inscrit le 05 février 2008 à 17:37
Age : 28
Messages : 5936
Localisation : Sur Hillys et au pays des merveilles.
MessagePosté le 20 février 2008 à 15:05 Répondre en citant le message
même si assassin peut être un art, vos mieux pas faire se métier la :yes:

_________________
Image
Revenir en haut
 
curtis
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 12 mars 2008 à 22:09
Messages : 461
Localisation : Quelque par en train de défier les loi de la gravité...
MessagePosté le 31 juillet 2008 à 18:35 Répondre en citant le message
Pourquoi pas :?: :ettonneyeux: Nan je rigole sa craint comme métiers. :clinoeil:
Revenir en haut
 
jade-phoenix
Rebelle
Rebelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 31 mai 2008 à 11:43
Age : 28
Messages : 634
MessagePosté le 31 juillet 2008 à 20:26 Répondre en citant le message
non arrête réalisateur 3D est mon 2 eme métier que je **** faire et oui le jeu vidéo est de l'art et le *** vidéo a de l'avenir


ps: ouiNnnnnn j'ai pas de ps3 mais une wii enfin bon c'est quand même bien -_^'

_________________
Image

les fautes d'orthographes y que ca de vrais =)`
corrigons nous : la plus exquise*
Revenir en haut
 
Ourbahitsmetheud
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 15 juin 2008 à 02:08
Age : 30
Messages : 1587
Localisation : Au 7ème ciel
MessagePosté le 31 juillet 2008 à 20:44 Répondre en citant le message
Personnelement, cela ne se discute pas.

On parle déjà de la BD comme un art, alors, bientôt, aux informations, les journlaistes parlerons du xème art.

Tout est en expension dans ce domaine.
Et c'est quand même quelque chose de créer un jeu vidéo !
Donc selon moi : oui (sans entrer dans els détails !)

_________________
"It's about bloody time!"
Revenir en haut
 
Ushiwaka
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 27 octobre 2007 à 16:12
Age : 32
Messages : 80
Localisation : Saturne
MessagePosté le 01 août 2008 à 13:06 Répondre en citant le message
Comme je suis fidèle à mon coté chiant et pinailleur, je vais mettre mon grain de sel. ^^

Tout ce qui est créatif ne peut pas être considéré de l'art à mon sens. Les croûtes les plus atroces, les oeuvres les plus laides, les musiques les plus moches, les peintures, dessins, sculptures, etc, sont des oeuvres de création, mais pas de l'art! La création est illimitée; c'est tout simplement le fait de fabriquer quelque chose que l'on conçoit dans sa caboche. Tout film, dessin, BD, jeu vidéo est une oeuvre de création.

La création se fait indépendamment du fait que la personne qui en est à l'origine veut (ou pas!) faire de l'art. Mais attention, je n'ai pas dit que la création est quelque chose d'inférieur à l'Art avec un grand A. La création, c'est aussi le fait de faire quelque chose sans prétention, ce qui peut vraiment faire du bien parfois quand on nous gonfle avec le concept de "art" bien snob.

Définir le concept d'art, c'est presque impossible. Un jour, un gars (je sais plus qui) a dit que l'art, "c'est le fait de créer dans une oeuvre un rapport entre des choses différent que celui que Dieu nous a imposé." C'est un point de vue.

Donc, si certains jeux peuvent être considérés comme de l'art, grâce à l'ambiance, à la musique, aux graphismes, aux persos, etc, c'est une toute petite minorité.

Beyond Good & Evil en fait, bien sûr, partie, car ses qualités dans l'art de raconter une histoire prenante sont indiscutables, comme d'autres, tel Okami, qui a des graphismes proches de la peinture japonaise traditionnelle. Dans BGE, il y a un style franchement original et beau, tout est fait, de A à Z, pour nous plonger dans une histoire passionnante et cohérente.

Certains jeux, aussi bons soient ils, ne sont pas de l'art, à mon avis: par exemple, Oblivion, aussi fun, long, beau soit-il, ne dégage pas selon moi ce qui fait d'un jeu une oeuvre artistique.

_________________
Oh yeah, Jade will return!
Revenir en haut
 
Ushiwaka
Reporter
Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 27 octobre 2007 à 16:12
Age : 32
Messages : 80
Localisation : Saturne
MessagePosté le 01 août 2008 à 13:10 Répondre en citant le message
Une dernière chose: Michel Ancel a travaillé déjà un an sur BGE2, et parmi les gens qui ont participé au projet, il y a le grand, suprême dessinateur de BD Enki Bilal. Cet artiste a fait des BD qui sont de véritables oeuvres d'art, et ça montre, une fois de plus, que Michel Ancel a beaucoup de goût.

Et à mon avis, le jeu vidéo a vraiment un avenir comme un genre d'art: même si c'est une minorité de jeux, il y aura de plus en plus de personnes talentueuses qui s'intéresseront aux JV et feront des jeux sublimes.

_________________
Oh yeah, Jade will return!
Revenir en haut
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet    Répondre au sujet   Aller à la page 1 2 3 Suivant



 
Aller:  
cron