Retour au site
Accueil Forum BG&E Myth

Pas de messages
Pas de messages

BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur Youtube
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
Retour au site Retour à l'index du forum

Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
Toy'l
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys

Inscrit le 20 février 2026 à 16:55
Localisation : Almathée, système 4 (nan, je rigole: St Martin du Tieul, trou de ball de l'univers)
MessagePosté le 20 mars 2026 à 13:58
Oui, alors je sors encore une idée scénaristique au sujet du jeu, mais là ça concerne l'arrivée de la vocation de reporter et les premières missions de Jade.

On sait que Jade n'exerce pas ce métier depuis la dernière pluie, elle a dû avoir plusieurs missions d'espionnage au paravant (en dehors des bases Alpha et etc...). Des missions qui sont à l'origine de beaucoup d'éléments présents dans le jeu.

Le principe est (là encore) de faire un scénario pour un potentiel jeu, mais je pencherais plus pour du bonus du jeu (ou de BGE2 ou de BGE3).

Donc dites-moi ce que vous en pensez, je sors les détails qui me trottent en tête toute à l'heure. :wink:

Jet-Boots
Rebelle
Rebelle

Inscrit le 25 décembre 2016 à 19:56
MessagePosté le 20 mars 2026 à 19:21
Personnellement, je serais surpris qu'elle ait participé à des missions d'espionnage. Son entreprise semble bien connue par un certain nombre d'Hillyens, ce qui indique que ses activités (ou au moins une bonne partie) sont publiquement connues. Aussi, au début du jeu, Jade est assez naïve sur le plan politique, ce qui est peu compatible avec de l'espionnage par le passé, je pense.

C'est vrai qu'on n'a étrangement (à ma connaissance) aucune information sur les activités précédentes de Jade, ou même de Pey'j, ni de comment ils ont fini par s'occuper du phare.

D'ailleurs, en y réfléchissant, il y a beaucoup d'éléments peu clairs sur les évènements qui précèdent le jeu. Par exemple, le reportage qui ouvre le jeu indique qu'Hillys est une planète paisible qui est soudainement attaquée par les DomZ, mais, juste après, on a Jade et les Hillyens qui sont visiblement bien préparés à cette éventualité, et les MDisk d'IRIS nous indiquent que ce n'est pas la première attaque. On sait même que les Sections alpha protègent les Hillyens depuis des générations !

Donc plusieurs hypothèses qui me viennent en tête :
- J'ai longtemps considéré par défaut que les deux premières scènes du jeu (le reportage de Fehn Digler et Jade qui médite) ont lieu presque en même temps. Mais, en y réfléchissant, je pense qu'il est tentant d'imaginer qu'il y a en fait une coupure de plusieurs mois (ou même plusieurs années) entre les deux scènes.
- Les Sections alpha étaient peut-être là effectivement depuis des générations, bien avant la menace DomZ. Auquel cas ils étaient peut-être "gentils" au départ, avant de se faire corrompre par les DomZ (hypothèse dont on avait déjà discuté il y a quelques années sur ce forum, il me semble). Ceci dit, je trouve que l'idée de leur présence depuis plusieurs générations est compliquée à combiner avec l'idée que le gouverneur (les gouverneurs successifs !) n'aient pas eu le temps de réagir et se soient fait museler. À moins que le gouvernement soit seulement muselé d'un coup lorsque la guerre commence ?

Notez que, en principe, il est exclu que la menace DomZ ait en fait existé depuis des générations sur Hillys. En effet, on sait bien que Pey'j a amené Jade ici parce que la planète était en paix. Ceci étant dit, il semble bien que certaines créatures DomZ sont implantées sur Hillys depuis un bon bout de temps (à commencer par l'îlot noir).

Bref, c'est une longue parenthèse pour dire que je pense que ton scénario devra garder en tête les points suivants, et qu'il faudrait les décider dès le départ pour avoir une approche cohérente tout du long, en restant cohérent avec ce qu'établit le jeu, pour savoir dans quel environnement évolue Jade :
- Quand et comment sont arrivés les Sections alpha ?
- Quand ont-elles mis le gouvernement sous tutelle ? Lors de l'attaque DomZ ? Elles semblent déjà avoir été puissantes et autonomes par le passé, mais ce n'est pas clair.
- Depuis combien de temps la guerre a-t-elle éclaté sur Hillys lorsque l'on rencontre Jade pour la première fois ?
- Quand les espèces DomZ "cachées" (crochax, méduses et autres) se sont-elles implantées sur Hillys ?

Pour les questions relatives à Jade, évidemment :
- Où a-t-elle appris à se battre ?
- D'où vient le Dai-jo ?
- S'est-elle déjà battue contre des DomZ avant qu'on la rencontre au début du jeu ?

Ceci étant dit, je crains qu'il soit difficile de faire faire à Jade des tâches vraiment "intéressantes" dans ce scénario. Au début du jeu (donc à la fin de ton scénario), elle ne sait pas que des créatures DomZ "cachées" existent sur Hillys et a l'air assez naïve politiquement parlant.

Donc j'ai une autre idée : au lieu de centrer le scénario sur Jade, le centrer sur Pey'j. On sait qu'il est au courant de plein de choses (même s'il cache tout à Jade pour la protéger) et ce cadrage pourrait nous permettre de répondre à toutes les questions précédentes en plus de quelques autres (notamment à propos de la manière dont il est devenu chef de la section hillyenne d'IRIS).

Voilà, je pense que j'ai beaucoup dérivé au fil de mon écriture de ce message, mais bon :P.

"C'est le moyen de transport du futur !"

Toy'l
Citoyen d'Hillys
Citoyen d'Hillys

Inscrit le 20 février 2026 à 16:55
Localisation : Almathée, système 4 (nan, je rigole: St Martin du Tieul, trou de ball de l'univers)
MessagePosté le 20 mars 2026 à 23:47
Oh pardon Jet-Boots, lorsque j'ai écrit le concept j'étais un peu pressé alors je me suis mal exprimé:
Quand j'ai écrit missions "d'espionnages", je ne voulais pas dire sur le plan politique car je rappelle que j'avais mentionné "(en dehors des bases Alpha et etc...)" mais c'est vrai que cela
n'était pas forcément compréhensible de ma part. :wink:

D'ailleurs les habitants d'Hillys était l'une de mes idées, niveau de ses anciens clients donc oui,
les habitants sont au courant de ce qu'elle fait et je m'excuse que cela n'ai pas été compréhensible. :?

Personnellement, je pense que c'est Pey'j qui a construit le phare pour s'occuper de Jade dans cette pésible planète, quant aux activités de Jade, on trouvera une histoire logique de ce qu'elle faisait avant la mission de DeCastellac. :wink:

-Je pense que le reportage qui ouvre le jeu est un simple mais très important élément scénaristique, je n'imagine pa très bien le jeu sans petit contexte sur les météores DomZ et etc... Donc t'as parfaitement raison sur le fait que ça se passe quelques temps avant, nous sommes d'accord.

-Tu as aussi raison au sujet des sections Alpha, (c'est une armée privée qui est présent dans beaucoup de systèmes et qui assurait la protection à ceux-ci) mais il est clair qu'aux fur et à mesure des combats, des guerres contre les DomZ, certains ont fini par littéralement marcher avec l'ennemi, (le cas du général Kehck) pour leur profit.
Tu as aussi raison sur l'hypothèse du muselage du gouvernement d'un coup lorsque la guerre à commencé, c'est la prise du pouvoir la plus probable des sections Alpha.

D'ac pour le Ptérolimax et les autres créatures DomZ qui se sont infiltrées avec le temps, et je pense comme toi que les DomZ attaquent Hillys depuis peut de temps. (Je suis sûr que c'est la première guerre qu'Hillys a affaire, d'où le nom surnom de "cette pésible planète du système 4"). Doc d'après moi, les sections Alpha seraient enfaîte finalement arrivés il y a très peu de temps mais tout le monde connaissait les exploits interplanétaires des sections Alpha.

L'explication de ce qu'était les sections Alpha (d'après moi), c'est que c'était une armée fondée par les plus grands riches de l'Humanité entière (d'où le concept d'armée privée) pour lutter contre la menace Domz qui persecute tout le monde.

Pour les points scénaristique suivants à suivre:
-les sections Alpha viennent tout juste d'arrivées, enfaîte la guerre vient de commencer. (Donc l'interview de départ du jeu est aussi présent dès le départ.)
-pour le gouvernement hillyen mis sous tutelle, on ne nous le dit pas. (Sinon très mauvais coups de pub pour les sections Alpha.) Justement, Jade ne le savait pas que le gouvernement était muselé, c'est Hahn qui lui fait découvrir l'info. Je penche pour une "silenciation" du gouvernement.

-la guerre (Je le redis) viens juste de commencer.

-les espèces DomZ cachés sont là depuis des années. (leur corps sont adaptés à l'environnement. Donc à part par adaptation très rapide, ces espèces DomZ là depuis des lustres.)

Questions relatives à Jade:
-elle a appris à se battre dès le plus jeune âge, (MDisk sur Yashaan) et à continuer à s'entraîner grâce à un livre d'art martiaux. (qui d'ailleurs serait observable sur le coin de son lit.)

-le Daï-jo serait soit le cadeau de l'un de ses anciens clients, soit un bâton de l'arbre centenaire que Pey'j lui aurait confectionner puis offert lors de ses 15 ans.
PS: si tu prends la première solution on dira qu'on reprend le détail du début de la création du jeu, autrement dit: elle se battera pendant ses 2 ou 3 première mission à coups de pied.

-non elle ne s'est pas encore battue contre les DomZ enfin, elle va en combattre durant ses missions.

Pour Pey'j, t'as raison j'ai beaucoup d'idée pour lui et elle. Enfaîte je veux qu'ils soient **** deux protagonistes du scénario

Mes idées:
-En regardant la galerie 20ème anniversaire, j'ai eut l'idée de reprendre l'idée de la secte à infiltrées sauf que là, il sera question comme première mission "d'espionnages" de suivre un groupe d'individus qui sont de mèche avec les DomZ. Elle enquêtera dans des zones de la ville, (comme le niveau du hammam re-découvert dans les codage de la version 20ème anniversaire.) et plein d'autre zone qu'il faudra ajouter.

-Pendant le début de l'histoire, Jade aura l'apparence Sally qui était prévu au début du développement puis elle prendra la tenu qu'on connaît.

-Certains objets ne seront pas là, dès le départ. (genre le S-A-C avec la fameuse cinématique où Pey'j annonce qu'il vient d'activer l'outil.)

-D'autres idées de cinématique me passent par la tête comme une où Pey'j refermerait la grotte du Béluga pile au moment où Jade rentre au hangar.

La chose primordiale qu'il faut aussi faire, c'est de trouver les idées de missions avec les noms et les motifs.

Jet-Boots
Rebelle
Rebelle

Inscrit le 25 décembre 2016 à 19:56
MessagePosté le 21 mars 2026 à 11:36
Ah oui, l'idée que les Sections alpha seraient arrivés relativement fraîchement sur Hillys mais étaient déjà connus pour "protéger" d'autres planètes à proximité depuis longtemps n'est pas bête.
Citation:
-pour le gouvernement hillyen mis sous tutelle, on ne nous le dit pas. (Sinon très mauvais coups de pub pour les sections Alpha.) Justement, Jade ne le savait pas que le gouvernement était muselé, c'est Hahn qui lui fait découvrir l'info. Je penche pour une "silenciation" du gouvernement.
Oui, c'est plus ou moins ce que je voulais dire par là, c'était peut-être pas la bonne expression ;).

L'idée de s'appuyer sur les missions dans la galerie est bonne. J'ai pas spécialement d'idée en tête pour l'instant, je verrai si je pense à une mission intéressante.

"C'est le moyen de transport du futur !"

Aller: