Retour au site
Accueil Forum BG&E Myth
 
Pas de messages
Pas de messages
 
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur YouTube
BG&E Myth sur Youtube
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Twitter
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Instagram
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
BG&E Myth sur Discord
Retour au site Retour à l'index du forum



 
Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 27
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 22 avril 2010 à 20:23
Voilà, j'ouvre ce débat sur une question très intéressante : Est ce que Dieu existe ?

Je doute que quelqu'un ne se soit jamais posé la question.

Alors je veux juste rappelé une chose :

- Le respect des pensées de chacun !
- Pas de racisme, quel qu'il soit !

Alors moi, personnellement, il n'y a aucun Dieu.

Notre univers est infini, et l'infini ne peut avoir de centre sinon ce ne serait pas l'infini. Quelle que soit la direction dans laquelle nous regardons, l'univers continue à l'infini. Et l'univers est infini vers l'infiniment petit, tout comme vers l'infiniment grand.

Et dans le temps c'est la même chose, l'infini dans le temps étant appelé l'éternité. Tout ce qui existe dans l'Univers est éternel, soit sous forme de matière, soit sous forme d'énergie. Rien ne peut surgir à partir de rien. Tout vient de quelque chose.

La croyance dans un dieu surnaturel qui aurait créé l'univers à partir de rien est totalement stupide et dangereuse pour le développement de l'intelligence des enfants.

On ne peut rien faire avec rien. Tout est composé de quelque chose.

Même les premiers scientifiques étaient déformés par les croyances religieuses de leur époque, qui croyaient qu'il existait une particule élémentaire qui ne pouvait être divisée et composait tout ce qui nous entoure: ils l'ont appelée l'atome, ce qui vient du grec atomes qui signifie : qui ne peut être divisé... On a depuis compris que les atomes étaient composés de particules plus petites, elles-mêmes composées de particules plus petites et ainsi de suite à l'infini.

Évidemment, les scientifiques actuels qui sont toujours plus ou moins englués et limités par les concepts venant des religions primitives pensent à chaque fois qu'ils découvrent une particule plus petite qu'il ne peut y avoir rien de plus petit et refont à chaque fois l'erreur de l'atome... De la même façon qu'ils augmentent la taille de l'univers à chaque fois que leurs instruments d'exploration leur permettent de voir plus loin...

Il y a pourtant un raisonnement très simple qui permet de comprendre l'infini: tout est composé de quelque chose. Rien ne peut être composé de rien. Si quelque chose était composé de rien cette chose n'existerait pas.

On ne peut pas faire plus logique. Donc à chaque fois que l'on découvre une particule plus petite, on SAIT d'avance qu'elle est composée de quelque chose de plus petit, sinon elle n'existerait pas... et nous non plus.

Simplement elle est composée de quelque chose que
notre science ne nous permet pas encore de percevoir.

Les électrons étaient déjà là lorsque les ancêtres des scientifiques ont découvert l'atome... mais ils ne pouvaient pas les voir! Tout comme les galaxies lointaines que le télescope spatial découvre étaient déjà là, elles aussi... mais on ne pouvait pas les voir.

Cette règle simple s'applique aussi à l'infiniment grand. Notre système solaire fait partie d'une galaxie, et cette galaxie se trouve dans un univers, et cet univers ne peut pas se trouver dans rien. Il est un univers parmi un nombre infini d'univers qui composent quelque chose de plus grand, qui lui-même même compose quelque chose de plus grand et ainsi de suite,

Tout autre raisonnement est illogique.

Car tout comme rien ne peut être composé de rien, rien ne peut ne pas composer quelque chose de plus grand. Si quelque chose ne composait rien de plus grand, cette chose ne serait nulle part donc n'existerait pas.

Pour exister il faut être quelque part.

Un petit bon dieu qui supervise les actions de chacun des 6 milliards et demi d'être humains qui peuplent la terre n'a pas de place dans un tel univers...Sans compter que le nombre des planètes sur lesquelles se trouvent des êtres humains comme nous dans l'univers est infini...

Donc le bon dieu en question qui a forcément tout créé dans l'infini doit pouvoir superviser les actions d'un nombre infini d'êtres vivants et écouter toutes leur prières...

Quelle mémoire et quelle capacité de concentration! Parallèlement, comme l'Univers est infini il ne peut avoir de centre. Car ce qui est infini ne peut avoir de centre sinon ce n'est pas infini...

Un tel dieu ne pourrait donc être nulle part. Car il ne pourrait que résider au centre de l'univers. Or il n'a pas de centre puisqu'il est infini. Certains diront que dieu est partout.

Mais dans un univers infini, partout c'est beaucoup. Être dans l'infini des particules qui à l'infini sont composées de particules plus petites et être en même temps dans les galaxies et les univers qui composent un univers infini et d'autres ensembles plus grands à l'infini tout en écoutant les prières de 6 milliards de terriens et d'un nombre infini d'autres êtres peuplant un nombre infini de planètes est complètement irréalisable, même pour un dieu surnaturel.

En fait si on est partout, on n'est nulle part.

Un tel dieu, lorsqu'il veut intervenir à un endroit, ne pourrait plus intervenir ailleurs tant il est difficile de faire deux choses à la fois, tout en écoutant les prières d'un nombre infini de gens...

Voilà mon point de vue, à vous de nous faire part du votre. :)

_________________
Image
Revenir en haut
 
 
Cyril
Chef de rébellion
Chef de rébellion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 21 mai 2008 à 19:31
Age : 32
Messages : 1459
Localisation : Ed Sullivan Theater
MessagePosté le 22 avril 2010 à 20:40
Citation:
Alors je veux juste rappelé une chose :

- Le respect des pensées de chacun !
Citation:
Tout autre raisonnement est illogique.
Image
Citation:
Et dans le temps c'est la même chose, l'infini dans le temps étant appelé l'éternité. Tout ce qui existe dans l'Univers est éternel, soit sous forme de matière, soit sous forme d'énergie. Rien ne peut surgir à partir de rien. Tout vient de quelque chose.
Et il vient d'où, cet univers, alors ? Image
Citation:
La croyance dans un dieu surnaturel qui aurait créé l'univers à partir de rien est totalement stupide et dangereuse pour le développement de l'intelligence des enfants.
Je n'crois pas que les croyants et les enfants de croyants aient une intelligence moins bien développée que la tienne, pourtant... Image
Citation:
On a depuis compris que les atomes étaient composés de particules plus petites, elles-mêmes composées de particules plus petites et ainsi de suite à l'infini.
C'est prouvé, ça ?
Citation:
Si quelque chose ne composait rien de plus grand, cette chose ne serait nulle part donc n'existerait pas.
L'amour, l'amitié, ça existe ? Oui. C'est où ? Nulle part. Image
Citation:
Sans compter que le nombre des planètes sur lesquelles se trouvent des êtres humains comme nous dans l'univers est infini...
Ca aussi, ça reste à démontrer :]
Citation:
Un tel dieu, lorsqu'il veut intervenir à un endroit, ne pourrait plus intervenir ailleurs tant il est difficile de faire deux choses à la fois, tout en écoutant les prières d'un nombre infini de gens...
Difficile d'un point de vue humain... mais ce dieu, quel qu'il soit, est censé être un dieu, justement Image

Bref, ce que j'en crois, c'est que même si certains phénomènes scientifiques remettent en cause certaines paroles des différents cultes, il reste quand même des choses inexpliquées... et aussi, que voilà une question bien existentielle... débattez bien, les gens !

_________________
Image
it's stephen colbeeeeeeeeert !
Revenir en haut
 
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 27
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 22 avril 2010 à 20:45
Les croyants prétendent que Dieu répond à nos prières. Pourquoi ne pas faire l'expérience ? Pourquoi ne pas lui dire: "Dieu, je doute de ton existence. Si tu existes vraiment, révèles-toi à moi, manifestes-toi à moi"
Je suis persuadé que si vous faites cette démarche avec le ferme désir d'une réponse, vous serez fixé. Donnez-vous une marge de temps, un an, un mois.

_________________
Image
Revenir en haut
 
 
Cyril
Chef de rébellion
Chef de rébellion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 21 mai 2008 à 19:31
Age : 32
Messages : 1459
Localisation : Ed Sullivan Theater
MessagePosté le 22 avril 2010 à 20:49
Certes, mais ça ne répond quand même pas à mes questions. Moi je partage ton avis sur l'existence d'un dieu mais c'est ton argumentaire qui me plaît pas Image

_________________
Image
it's stephen colbeeeeeeeeert !
Revenir en haut
 
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 27
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 22 avril 2010 à 20:58
J'hésite entre être agnostique ou athée.. Personnellement, je fais beaucoup de recherches en ce moment après une longue conversation avec une copine de ma classe à ce sujet, et d'après mon point de vue, Dieu est forcément une invention de l'homme. A travers mes recherches, j'apprends à connaître "toutes" les religions différentes, et pas forcément le christianisme, ou le judaïsme et la religion musulmane. Plus je réfléchis à la question, plus je me dis que l'homme ne peut pas rester sans réponses, et c'est pourquoi il s'invente des êtres surnaturels, et qu'il transforme de simples évènements qu'il ne maîtrise pas, en lui insufflant une valeur surnaturelle, divine. Mais pourquoi ne pas accepter de rester sans réponses ? Les questions les plus fondamentales que chaque être humain normalement constitué se pose sont "d'où je viens", "qui je suis", et "où je vais"? A mon avis, la religion tout (comme la science d'ailleurs) ne peut pas répondre entièrement à ces questions (qui resteront sans doute sans réponses), mais elles permettent de se rendre compte d'une chose assez bizarre : on dit que tant qu'il n'a pas été prouvé qu'un innocent est coupable, il reste un innocent. Mais alors, tant qu'il n'a pas été démontré que Dieu n'existait pas, il existe ? Ou bien tant qu'il n'a pas été démontré que Dieu existe, il n'existe pas ?
A mon avis, la principale question n'est pas qui est "Dieu" ou qu'est c'que "Dieu", mais qu'est ce qu'"exister"? Selon la religion catholique, Dieu nous a crée à son image. Pourquoi ? Dieu a soi-disant crée toutes sortes de créatures, pourquoi aurait-il notre image ?? Tout simplement parce que c'est l'inverse. C'est l'Homme qui l'a inventé à son image. Et cela est tout à fait normal. Du point de vue de l'historien de l'art, on se rend compte que dans la religion chrétienne tout comme dans la religion bouddhique, l'homme a mis un certain temps avant de représenter son dieu. Au départ la religion l'interdisait. Seulement voilà, l'homme est incapable de vouer un culte à quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas matérialisé, et il n'a pas résisté à la tentation de le créer à son tour, à travers l'art. Déjà, si un "dieu" existait selon moi il ne nous ressemblerait pas, c'est quelque chose d'évident. Par exemple, si un autre animal que l'homme croyait en une sorte de dieu, ne croyez-vous pas que cet animal imaginerait ce dieu à son image ?? Voilà l'un des problèmes de l'Homme : l'égocentrisme. Quand on parle de Dieu on l'associe toujours à l'Homme. Mais pourquoi? Dieu n'est-il pas le créateur de tous êtres vivants ? Ou alors Dieu n'est que le créateur de celui qui croit en lui ?
La science permet de se rendre compte de la fragilité de la "Vérité" (et j'utilise exprès un V majuscule). Prenez un stylo rouge devant vous, vous pouvez voir sa couleur rouge, évaluer sa dimension, le toucher etc.. Mais n'importe quel autre animal percevrait ce stylo différemment. Prenez un chat, je crois qu'il le verrait en noir et blanc. Prenez un cheval, le cheval voit tout 7 x plus grand que nous!
Ce stylo existe, mais l'homme le perçoit différemment de n'importe quel autre animal. Ce qui est "vrai" pour nous ne l'est pas pour l'autre. En vérité, ce stylo n'est pas rouge. Toutes nos sensations ne servent qu'à nous repérer dans "notre" monde. Mais cette couleur n'existe que pour nous. Et je ne suis pas scientifique je le précise. x)

_________________
Image
Revenir en haut
 
 
ayla1995
Chef des Sections Alpha
Chef des Sections Alpha

Inscrit le 05 février 2008 à 17:37
Age : 28
Messages : 5936
Localisation : Sur Hillys et au pays des merveilles.
MessagePosté le 22 avril 2010 à 21:08
j'ai pas lu tes textes mais tu pourra pas faire changer les gens sur leur avis et leurs croyances, et puis je trouve pas ça top de parler de ça sur un forum de bge. :?



Enfin, j'ai pas envie de faire un "débat" la dessus, puis ce que personne ne sera d'accord avec personne.

Pour moi il existe depuis toujours, sans début, c'est une chose que notre cerveau ne peut pas comprendre.
Et personne ne me fera changer d'avis :wink: .

_________________
Image
Revenir en haut
 
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 27
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 22 avril 2010 à 21:12
Ah non non ! Je ne veux pas faire changer les gens d'avis ! Je veux montrer mon point de vue, et mes pensées ! Je n'ai rien contre les croyants, mais contre ce que fais la religion aux croyants ! Pis bon, un topic de la nuit, des photos des chambres, ça à quelque chose à faire sur un forum de BG&E ? :| On est ici pour discuter, et montrer nos points de vue.

_________________
Image
Revenir en haut
 
 
Cyril
Chef de rébellion
Chef de rébellion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 21 mai 2008 à 19:31
Age : 32
Messages : 1459
Localisation : Ed Sullivan Theater
MessagePosté le 22 avril 2010 à 21:12
*prend un verre et deux cachets d'aspirine*
Kévin, si j'étais toi, j'irais passer mon CAPES et je deviendrais prof de philo.

Quoi qu'il en soit, la question est close, il n'existe qu'un seul dieu ici et c'est moi. Image

_________________
Image
it's stephen colbeeeeeeeeert !
Revenir en haut
 
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 27
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 22 avril 2010 à 21:13
Ah c'plus Benjamin ? :P Bon aller, stop flood, go discutions sur les religions. ;)

_________________
Image
Revenir en haut
 
 
ayla1995
Chef des Sections Alpha
Chef des Sections Alpha

Inscrit le 05 février 2008 à 17:37
Age : 28
Messages : 5936
Localisation : Sur Hillys et au pays des merveilles.
MessagePosté le 22 avril 2010 à 21:14
Citation:


Quoi qu'il en soit, la question est close, il n'existe qu'un seul dieu ici et c'est moi. Image


Ca c'est bien dit :D ô grand dieu Cyril

Sur ce je me retire de ce débat, c'est pas mon truc^^

_________________
Image
Revenir en haut
 
Tim
Hillyen capturé
Hillyen capturé

Inscrit le 30 novembre 2008 à 14:17
Messages : 1592
MessagePosté le 22 avril 2010 à 21:21
Sans avoir lu.
Je crois effectivement qu'un tel débat n'est pas envisageable sur BgeMyht.

Je lirais vos dépositions plus tard, et étudierais la question.
Sans vraiment ajouter mon grain car je n'ai aucune réponse.
ni meme de théorie sur "l'univers". Si je veux je peux même dire " Je suis le seul être vivant, car si je meurs qu'est ce qu'il me prouve que le monde continueras de tourner", et donc dire la "non-existence de dieu".

Mais si le fameux animal apparaissant dans H2G2 existe, alors que Dieu n'existe pas ( il disparait dans une bouffée de logique ^^). Je continuerais lorsque j'aurais mon livre sous les yeux.
Et pour te donner la réponse du Sens de L'univers et de Tout le Reste, et bien la réponse est 42.

PS: les sujets qui n'ont rien à voir à BGE tel que " topic de la nuit" "photos de chambres" eux ne créeront pas POLEMIQUE. Sachant que ce sujet sera source de conflits.
Revenir en haut
 
 
Ourbahitsmetheud
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 15 juin 2008 à 02:08
Age : 30
Messages : 1587
Localisation : Au 7ème ciel
MessagePosté le 22 avril 2010 à 21:55
Ah ! H2G2 !
La réponse à "Quel est le sens de la vie ?" est, mon équipe de hand, la 42 étant notre tactique préférée !

Après je regrette que ce sujet apparaisse pil poil au moment où j'ai été opéré... Fichtre ! Je me serais fais un plaisir sinon de débattre.
Sachant que je suis athée radical : no God there is, but godes I love it... et je m'égare...

Après il est certes difficile de faire changer les avis des gens mais pa simpossible, j'ai déjà réussi.
*Mon armée anti-religieuse est prête, ça va chier !*

Après je ne pense pas débattre de ce sujet ici car ce topo sera sujet à polémiques, même si Kévin et moi savons que nous avons tout 2 raison !

_________________
"It's about bloody time!"
Revenir en haut
 
ayla1995
Chef des Sections Alpha
Chef des Sections Alpha

Inscrit le 05 février 2008 à 17:37
Age : 28
Messages : 5936
Localisation : Sur Hillys et au pays des merveilles.
MessagePosté le 22 avril 2010 à 21:58
Citation:
PS: les sujets qui n'ont rien à voir à BGE tel que " topic de la nuit" "photos de chambres" eux ne créeront pas POLEMIQUE. Sachant que ce sujet sera source de conflits.
Oui voila, et d'ailleur ça part plutôt mal le topic j'ai l'impression :/

_________________
Image
Revenir en haut
 
Cyril
Chef de rébellion
Chef de rébellion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 21 mai 2008 à 19:31
Age : 32
Messages : 1459
Localisation : Ed Sullivan Theater
MessagePosté le 22 avril 2010 à 23:55
Ya débat et polémique... jusque-là j'ai pas trop vu d'agressions, même si c'est un peu du blablatage plus que du débat.

Alors, moi j'ai une question à poser : la science affirme des tas de choses qui prouvent une chose, c'est que s'il existe un être tout-puissant, il n'a pas fait tout ce qu'on lui attribue. Mais cela ne prouve pas encore son inexistence. Après tout, on n'a pas de preuves sur la création de l'univers... que dites-vous d'une entité qui aurait "démarré" l'univers, puis l'aurait laissé s'étendre, s'auto-créer, tout seul comme un grand, et qui se contenterait de passer ses journées à observer chacune des planètes comme chacun d'entre nous le samedi soir devant sa télé avec ses 300 chaînes ? Image

Et sinon, eh bin, lisez la trilogie du Royaume des Dieux, de Bernard Werber. C'est génial. Image

_________________
Image
it's stephen colbeeeeeeeeert !
Revenir en haut
 
Kévin
Hillyen capturé
Hillyen capturé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le 05 avril 2010 à 09:45
Age : 27
Messages : 2574
Localisation : Breizh
MessagePosté le 23 avril 2010 à 07:38
Citation:
Citation:
PS: les sujets qui n'ont rien à voir à BGE tel que " topic de la nuit" "photos de chambres" eux ne créeront pas POLEMIQUE. Sachant que ce sujet sera source de conflits.
Oui voila, et d'ailleur ça part plutôt mal le topic j'ai l'impression :/
Mouais, je vois pas trop en quoi ça part mal. :huh2:

_________________
Image
Revenir en haut
 
 
  Aller à la page 1 2 3 Suivant



 
Aller: