Oui, c'est assez inquiétant ... Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais la holding Guillemot Brothers peut reprendre le dessus en achetant des actions plus importantes en bourse afin de déstabiliser Vivendi et sa participation en tant qu'actionnaire. Mais je pense sincèrement qu'il n'en sera rien, Vivendi est une entreprise très puissante.
C'est l'inconvénient d'insérer sa propre entreprise en bourse lorsqu'on est un passionné de ce que l'on fait, tout le monde peut rentrer et sortir d'une entreprise (en fonction des actions récupérées). Certains actionnaires ont tellement achetés d'actions au sein d'une entreprise (supérieure à 30%) qu'ils peuvent tout simplement proposer une OPA (Offre Publique d'Achat) si le rachat de cette entreprise les intéressent fortement. Il en existe deux types : Une OPA amicale (consentie dans les deux camps) et une OPA hostile (qui est l'exact contraire de l'amicale). Vous vous doutez bien de quelle OPA il s'agira ici, si Vivendi en fera une ...
Si j'ai bien compris, elle peut être refusée, mais elle est censée être très alléchante, car on sait tous que Vivendi est plus que motivée ... Vivendi pourrait même faire une offre qui dépasserait la valeur intrinsèque d'Ubisoft, ce qui pourrait faire réfléchir plus d'une personne mais je l'espère, pas la famille Guillemot ... Et entre nous soit dit, je vais encore paraphraser mais, l'entreprise la plus menacée aujourd'hui, c'est bien Gameloft, Ubisoft est assez robuste pour que Vivendi ne s'y attaque pas violemment pour le moment ... Mais je peux me tromper.