Oui ça craint en effet ...
Yves Guillemot affirme que Vivendi n'apportera que très peu de synergies chez Ubisoft si ils rachètent la société. Bien que l'éditeur de jeux travaille déjà avec Universal (Appartenant à Vivendi) pour l'intégration de chansons dans "Just Dance", Guillemot pense que c'est le seul intérêt commun et la seule synergie qui pourrait y avoir et qui n'est pas assez intéressante pour un rachat. Vivendi c'est le Groupe Canal+ et donc un studio de cinéma pour concevoir les adaptations de jeux vidéos en film, ce serait intéressant mais là encore, le Groupe Canal+ c'est insuffisant comme le souligne Yves Guillemot :
Citation:
Ce n'est pas un partenaire privilégié pour nous. Nous travaillons avec les grands studios d'Hollywood, capables d'investir de gros budgets dans nos films. Le film Assassin's Creed, qui sort en fin d'année, c'est autour de 160 millions de dollars de production, auxquels vont s'ajouter 100 millions de dollars en marketing. C'est l'une des plus grosses sorties de la Fox cette année. Nous préférons travailler avec le top 5 du secteur plutôt qu'avec le numéro 10.
Des intérêts communs qui ne sont que trop peu présents et des synergies peu avantageuses pour un rachat de la société.
Malheureusement, rien n'empêchera Vivendi de fourrer son nez dans les affaires d'Ubisoft, ils ont déjà l'exemple avec Gameloft où le groupe de Vincent Bolloré a déjà comme expliqué, lancé une OPA. Ça se traduit par un "Je fais un pas dans votre société, je fais la visite des locaux et dès que je monte dans le game, hop je lance une offre.". Vivendi a déjà bossée avec Activision, ils savent que l'industrie du jeu vidéo est un réel vivier de croissance, ce qu'ils veulent en l'occurrence ...
À suivre.
Source (interview Le Figaro d'Yves Guillemot) :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... bisoft.php