« La famille Guillemot cède « à regret » ses actions Gameloft à Vivendi »
Citation:
Cette nouvelle n'est finalement pas si étonnante que cela. Comme nous l'expliquions un peu plus tôt, Michel Guillemot, le PDG de Gameloft affirmait dans un e-mail envoyé à l'ensemble de ses employés que « être un actionnaire minoritaire d'une entreprise appartenant à un autre groupe n'est généralement pas recommandé ». Visiblement, le conseil n'était pas seulement adressé aux autres actionnaires de la société, mais aussi à sa fratrie.
Un document publié ce midi par l'AMF confirme partiellement que cette vente a bel et bien lieu. On peut y voir que Guillemot Brothers SE, la Holding familiale, a apporté symboliquement 1 000 actions à l'OPA de Vivendi le 3 juin dernier, tandis qu'Yvette Guillemot, cofondatrice d'Ubisoft, a vendu la totalité de ses actions, soit 165 644 titres pour un montant s'élevant à 1,3 millions d'euros. Il conviendra tout de même d'attendre la publication des ventes du jour par l'AMF, ce qui peut réclamer quelques journées d'attente, avant de confirmer la nouvelle.
Alors que la fratrie assure vendre ses derniers actifs « à regret », d'autres y voient une opportunité de dégager du cash pour tenter de faire barrage à Vivendi qui tente de prendre possession de l'autre fleuron familial : Ubisoft. Seulement, les sommes en jeu ne permettront probablement pas à la famille bretonne de retenir très longtemps les assauts de Vincent Bolloré.
Eeeeeeet dernière information encore plus mélancolique :
« Le PDG de Gameloft s'en ira à la fin du mois »
Citation:
Par conséquent, du côté de la famille Guillemot, ancien actionnaire de référence de l'éditeur, c'est la soupe à la grimace. Dans un e-mail (récupéré par Game Informer) adressé à l'ensemble des employés de Gameloft, Michel Guillemot, le PDG de la société, fait savoir qu'il ne restera plus très longtemps à la tête du groupe familial.
La dernière partie du message de Michel Guillemot est quant à elle un peu plus énigmatique. Le dirigeant évoque la future stratégie de Vivendi en restant volontairement évasif. « Les informations publiées jusqu'ici par les nouveaux propriétaires laissent entendre que les changements pourront être profonds pour les créateurs "convergence entre industries créatives" et pour tous les autres "mise en commun des réseaux de distribution". Ce n'est pas mon rôle de dire si ces changements seront positifs ou négatifs pour vous, puisqu'ils ne se feront pas sous ma direction ».
Michel Guillemot explique enfin que pour certains, la possibilité de séparer leur chemin de celui de Gameloft reste une option valable. « Comme vous le savez, j'ai toujours préféré la liberté et vous ai encouragé à faire vos propres choix. C'est votre futur que vous construisez [...] Et j'espère que chacun de vous trouvera sa voie ». Une voie qui pourrait bien être différente de celle envisagée par Vivendi.
Booooon, Gameloft, avalé par Vivendi et son indépendance avec. Quid d'Ubisoft ? Je crains le pire ...
Sources :
http://www.nextinpact.com/news/100166-l ... ivendi.htm
http://www.nextinpact.com/news/100153-l ... n-mois.htm