[media]
https://www.youtube.com/watch?v=xrnuV-9FKLk[/media]
Je tenais Ă faire cette analyse depuis belles-mirettes euh.. lurette. J'en ai enfin eu l'occasion, donc voici ce que j'ai pu remarquer et retenir:
(
Bonne lecture au passage)
Voici le premier arrĂŞt sur image du
trailer. Décrivons la scène de la gauche, vers la droite.
Nous pouvons apercevoir un
panneau publicitaire "
Easy Pills" affichant avec une Ă©criture plutĂ´t manuscrite:
Citation:
Best choice
here it is, after hundred years of lab search
the universal pills are finnaly here
speed action - no pain - low price
Remarquez d'ailleurs la faute commise sur le mot "Finally"
Que l'on peut traduire par:
"
Meilleur choix
ça y est, après cent ans de recherche en laboratoire
les pilules universelles sont enfin lĂ
action de vitesse (ou action rapide) - pas de douleur - prix bas"
Au centre nous retrouvons Jade, Ă©galement protagoniste de ce second Ă©pisode, avec la tĂŞte (pas) sur les Ă©paules (
oui c'était nul.. pardon héhé). Le jeu étant en cours de développement, il s'agit probablement d'un bug qui sera surement corrigé par la suite.
Elle possède toujours son S.A.C ainsi que son fameux Daï-Jo qui est devenu un peu plus grand et jaune.
Le DaĂŻ-Jo du premier opus:
Au niveau vestimentaire, elle ne porte plus sa veste verte et a désormais un débardeur crème ainsi qu'un pantalon de couleur vert kaki. Elle porte un bandeau sur le bras droit (qui est dans les airs dû au bug de l'animation).
Jade du premier opus:
Jade version Beyond Good & Evil 2 (+ artwork):
Notez qu'elle porte le
Gyrodisk qui a subit lui aussi, une recoloration sur l'artwork mais n'est pas présent dans la vidéo et sur les screens. Aurait-il été retiré au cours du développement ?
Le Gyrodisk de Beyond Good & Evil:
Sur la droite, un peu de paysage avec dans le fond, une montagne et un bâtiment au second plan.
On peut entendre
la voix d'un homme dans un mégaphone (
depuis un hélicoptère ?) à l'encontre de Jade qui se fait poursuivre.
Je ne comprends pas ce qu'il dit donc si quelqu'un aurait compris, n'hésitez pas à l'écrire.
Sur cette séquence, Jade saute dans le vide (d'une hauteur très élevée d'ailleurs) et se retrouve dans un quartier plutôt commercial. Les habitants, véhicules ainsi que l'ambiance en elle-même, rappels beaucoup l'
atmosphère Indienne.
1. Sur la gauche, on peut voir une
fenĂŞtre ouverte. On pourra peut-ĂŞtre y grimper et entrer ?
2. Ces véhicules, rappelant les
Tuk-Tuk (tricycle motorisé thaïlandais), transportent des sacs de marchandises. Les textures ont l'air identiques pour tous.
Notons que contrairement au premier épisode, ces véhicules ont des roues. On peut émettre l'
hypothèse que, selon les
planètes/villes riches/pauvres. Il y aura des véhicules
plus modernes dans l'Ă©poque du jeu dont les Hovercrafts, vaisseaux spatiaux etc... par exemple.
Tuk-Tuk:
3. Du linge étendue, en pleine rue. Malgré que nous soyons dans un quartier commercial, rappelons que l'
Inde est un pays
pauvre et par conséquent, il n'est pas étonnant de voir les personnes sécher leur linge de la sorte.
Petite rĂ©fĂ©rence Ă
BG&E où du linge été aussi épinglé sur une corde dans le
Quartier Piéton.
4. Un
policier en service se trouve sur les lieux. J'en parlerai davantage pour les prochaines scènes.
5. Comme dans tout quartier commercial, nous avons le droit Ă des
panneaux publicitaires mais aussi des
enseignes et notamment à celle-ci où l'on peut y lire, malgré l'usure:
"Fish". (poisson en français)
Il y a beaucoup plus de
réalisme. Les
textures ainsi que les
effets d'ombres sont
pour l'instant, plus travaillés.
Vous remarquerez que la caméra est en
mouvement et Ă un effet
"shaking". Ce qui permet de nous mettre dans l'
action.
Cela rappel les reportages où les cameramans se retrouvent parfois dans des situations où ils doivent courir pour se sortir d'une situation plutôt délicate, n'ayant d'autre choix. D'ailleurs, c'est ce que disait
Michel Ancel dans une interview décrivant cette scène; qui pour moi je pense, est une
cinématique et non une "phase" de jeu.
Je trouve cet effet plutôt réussi en tout cas.
1. Nous retrouvons une fois de plus, une
enseigne "Fish"
2. Remarquez la présence d'un
bovin. Le retour des
photos animalières ? Aura t-on des interactions spéciales avec les animaux ? L'avenir nous le dira...
Jade
se faisant poursuivre, court pour sauver sa peau (
hé oui, on lui tire dessus quand même). Le fait que ce soit des
Policiers peut en effet nous surprendre. A t-elle fait quelque chose de mal ? Sont-ils corrompus/ripoux au point mĂŞme de tirer en pleine ville devant des civils ? Est-ce
devenu légal ?
Contrairement Ă
Beyond Good & Evil, cet Ă©pisode comportera donc des
armes Ă feu. Doit-on nous attendre Ă la suppression des
armes lasers et autres ? Je ne pense pas, puisqu'il doit y avoir des
humanoïdes. Cela doit être en rapport encore avec la planète/ville plus au moins riche/pauvre. Une fois de plus, l'avenir nous le dira.
1. Des caisses en plastique empilées, tombent sous les
coups de feu. Remarquez aussi l'
impact avec une balle et le luminaire au centre, le faisant ainsi bouger suite Ă cela. Encore une preuve que le
réalisme a été plus poussé pour cette épisode.
2. Nous pouvons voir la "trainée" des balles frôlant Jade voir parfois même les citoyens. Remarquez aussi le
réalisme lors des
coups de feu, on peut voir une
lumière jaune pendant un très court instant. Notons aussi les molécules de
poussière faites dû aux coups de feu qui disparaissent progressivement.
3. Une fois de plus, nous retrouvons l'
ambiance Indienne avec les différents
accoutrements des piétons. Il est intéressant de constater qu'il y aura beaucoup plus de
textures pour les
peds contrairement Ă BG&E. Ces derniers fuiront lorsque Jade va s'approcher d'eux suite aux coups de feu.
Quelques textures des peds de BG&E2:
4. A droite, nous pouvons voir une autre
enseigne "Fish". Le commerce du
poisson doit effectivement être important dans cette partie de la ville/planète. Pourra t-on nous même pêcher ?
Toujours en poursuite, Jade entre à l'intérieur d'une
poissonnerie avec une animation très réaliste.
Remarquez l'
effet d'ombre lorsqu'elle longe le mur et la
luminosité du néon sur les poissons.
1. Plusieurs couches de peinture (vert, blanc et bleu) ainsi que des
graffitis sont présents sur les murs, notamment cette étrange inscription en rouge, en dessous d'une tête de chat dont je n'ai pas réussi à déchiffrer.
Edit:
On retrouve la
mĂŞme inscription sur ce s
creen. Il s'agirait d'un
commerce ou une marque de chaussures.
2. Des poissons sont accrochés pour être séchés. Retrouvons une fois de plus, des caisses en plastique comportant des poissons.
1. Une vitre explose suite Ă un impact de balle. L'effet de
réalisme est une fois de plus présent: La lumière suite aux coups de feu (
voir l'image du haut, Ă droite). Des
Ă©clats de verre tombent suite Ă cela. Remarquez une fois de plus, la
trajectoire de la balle tirée par le
policier.
2. Deux policiers surprennent Jade avec des
animations différentes très réalistes une fois de plus. (l'un sautant et tirant en même temps) pendant que le second s'accroupit et tire devant le premier. A noter que l'on aperçoit un troisième policier par la suite.
N'ayant d'autre choix que de reculer, elle décide d'entrer dans une pièce qui vous l'aurez deviné est, la CUISINE ! Euh.. les Toilettes pardon !
1. Malheureusement pour lui, qui croyez pouvoir larguer sa marchandise tranquillement, se fait dérangé par Jade qui fait irruption (notons l'étrange cri de peur et à la fois de surprise de ce dernier).
2. Les décors sont très bien réalisés. L'effet de
saleté et l'
usure présent sur les carrelages nous montrent que ces lieux ne sont pas entretenus. Notons aussi la pyramide de papier toilette et celui au sol, déjà déroulé, que monsieur s'apprêtait certainement à utiliser.
3. Le
DaĂŻ-Jo de Jade
disparaît lorsqu'elle se faufile par la lucarne étant trop étroite. C'est un
problème que l'on rencontrera dans une autre scène. (
voir l'image du haut, Ă droite)
1. Les
reflets sont présent sur les
vitres.
2. Un
vélo se trouve au sol. Pourra t-on en pratiquer ?
3. Encore des décors très bien réalisés: le sol est dégradé. Rappelant la pauvreté et sécheresse du pays.
Dans cette scène,
Jade se trouve nez Ă nez avec les
policiers et décide de les contourner d'une façon très Prince of Persia. Les animations sont très diverses et bien réalisées.
1. Sur le mur de droite, se trouve une
affiche dont l'Ă©criture semble d'origine
Indienne. Peut-ĂŞtre une affiche de
concert ou une
publicité..
2. La
ventilation n'est
pas très détaillée. Elle rappelle fortement les
graphismes de certaines
textures dans
BG&E. Je tiens à rappeler que cette scène est surement tirée de la
version beta, sachant que le jeu est toujours en
développement.
Pour les plus nostalgiques (
dont moi héhé), vous aurez reconnu le même
bruitage que fait
Jade dans
Beyond Good & Evil. Espérons que notre chère
Emma de Caunes prĂŞtera Ă nouveau sa voix pour ce
second épisode. Je lui est posé la question sur Twitter, mais je n'ai pas eu de réponse (je m'y attendais).
Edit: En Mai 2012, un internaute lui posa la question. Elle lui répondit qu'elle ne fut pas contactée par le studio
Ubisoft mais aimerait de nouveau prêter sa voix à l'héroïne:
(Merci Ă Nimitz pour l'image)
Toujours sur la même scène, on peut voir distinctement sur cette image que Jade se défend d'un
Policier Ă l'aide de son
DaĂŻ-Jo.
Nous pouvons voir le
dessin d'un visage Indien représenté sur le
mur d'un bâtiment.
Notez aussi la présence d'un
Tuk-Tuk transportant de la marchandise.
1. Des
vélos sont posés contre le mur du bâtiment. Remarquez qu'ils n'ont pas
les mĂŞmes textures.
2. Nous pouvons enfin apercevoir un peu mieux le
visage de
Jade. Ces cheveux sont un peu
plus longs et ces traits ont été retravaillés de sorte à la
vieillir de quelques années. Les
expressions du visage ont aussi été
améliorées.
3. L'enseigne d'une
Pharmacie. Pourra t-on se soigner en achetant des soins ou tout simplement en y entrant ? Les textures des colonnes au dessus, ne sont pas détaillées.
4. Un des policiers tombé suite au coup donné par Jade. L'
arme est un
fusil d'assaut qui à l'air d'être basé/inspiré sur un
XM8 ou un
Famas:
Famas:
XM8 (
Merci à Hexilia pour la référence et l'image):
5. Nous retrouvons une deuxième fois un
bovin bossu. Non ce n'est pas une vache croisé avec un dromadaire. Une Vadaire ou Dromache, comme vous voulez
.
Il s'agit d'une
vache de l'Inde:
Jade passe entre deux
Tuk-Tuk. Vous remarquerez les
petites vignettes ainsi que la
poussière et le
léger reflet sur le pare-brise. Sur la portière, se trouve un étrange logo. Les deux véhicules ont la
même texture. Ils possèdent la
mĂŞme immatriculation:
Citation:
FC-039-FR
Notre héroïne fait de l'escalade pour semer ces ennemis. Les animations rappellent beaucoup
Prince of Persia, un autre jeu signé
Ubisoft. Nous pouvons voir à nouveau, du linge épinglé.
1. Jade a sauté sur cette corniche et s'aide de son pied pour remonter. Remarquez les
cheveux qui bougent selon les mouvements/heurt d'objets.
Les animations sont
très réussies.
2. Du
linge est pendu au balcon. Remarquez les
trous dans ce dernier, signe une fois de plus, de
pauvreté.
3. Les
effets d'ombres/lumières sont très
réussis.
4. Les
textures du bois ainsi que des briques ont l'air plutĂ´t bien
détaillées.
Dans cette scène, Jade entre à l'intérieur d'une
maison. Les occupants sont très
surpris. Des
pleures de bébé se font entendre lorsqu'elle monte les escaliers.
1. Un
enfant court se réfugier surement au prêt de sa mère. Une fois encore, leur accoutrement nous évoquent fortement le style Indien. Notez aussi les plis sur la tenue de cette dernière.
2. Une boîte de céréales est posé sur la table. Quelqu'un allait-il prendre son petit déjeuner ?
3. Des
photos sont collées sur une armoire en bois entrouverte.
4. Le
reflet de la lumière est présent sur le mur ainsi que sur les objets culinaires.
Les décors restent très
détaillés et laissent toujours cette impression de
pauvreté.
1. Le
DaĂŻ-Jo de Jade
traverse le mur.
2. Des
cadres sont accrochés sur le mur des escaliers. On peut vaguement y voir une personne de face. On a l'impression que cette dernière a des oreilles d'éléphants et a les mains attachées ou porte quelque chose. La
photo du cadre de
gauche quant Ă elle, me fait penser Ă
Double H de profil, lorsqu'on regarde en penchant la tête, on s'aperçoit que le cadre n'est pas droit.
La
peinture écaillée reste dans le thème de la
pauvreté.
Essayant toujours de semer ces
poursuivants, Jade saute sur le toit d'un immeuble avec une
animation rappelant cette fois-ci,
Assassin's Creed, encore un autre jeu
Ubisoft.
1. Une fois encore, nous pouvons voir
la trajectoire de deux balles tirées par les
policiers. On peut donc en déduire qu'ils se trouvent au sol ou du moins à un niveau inférieur de Jade à ce moment.
2. Sur la droite, on peut voir le
toit d'un temple indien rappelant le
Taj Mahal (Peut-être une référence ou une inspiration ?):
Citation:
Construit au 17ème siècle par l’empereur moghol Shah Jahan en hommage à sa femme défunte. Devenu l’emblème de l’Inde au même titre que la Tour Eiffel en France.
Atterrissage avec une roulade. Encore une fois, les
animations sont
très réussies.
1. Remarquez toujours cet
effet d'ombre qui est relatif avec le personnage ainsi que le reflet de la lumière du soleil.
2. Des
journaux éparpillés ainsi que le toit
craquelé nous évoque toujours cette sensation de
pauvreté et de
sécheresse.
Après avoir effectuĂ© un saut de grenouille, Jade s'apprĂŞte Ă
(voler), empruntez un
vaisseau commercial.
Le vaisseau-hélicoptère est
très détaillé (peinture, les câbles, les palettes en bois...). Malheureusement, nous ne pouvons voir davantage le poste de conduite.
Toujours dans l'esthétique du véhicule, nous pouvons observer que les
couleurs sont les mĂŞmes que le
drapeau Indien:
Un
homme se trouve sur une sorte de petite passerelle. Remarquez que ce dernier
tombe lorsque Jade vient s'accrocher au vaisseau. Cela nous montre encore que les
animations sont très
réalistes.
Une fois de plus, nous pouvons constater que le
commerce sera très présent dans cet épisode dû à la petite affiche "
Best Fruits", signifiant "
Meilleur fruits".
Aura t-on
plusieurs choix de véhicules volants et auront-ils une
altitude limitée ?
Artwork d'un vaisseau de marchandises:
Jade, toujours poursuivie par les
policiers qui sont, eux
aussi, en vaisseau.
Ces derniers sont
très détaillés. Voici d'ailleurs une image en
Haute Définition d'un de ces véhicule:
Vidéo:
[media]
https://www.youtube.com/watch?v=PG4AE7_JzcY[/media]
Notez aussi les bruits de ces derniers lorsqu'ils passent et s'éloignent lors de cette cinématique.
Voici la dernière scène qui clôture ce
trailer. Les vaisseaux s'Ă©loignent, nous laissant sur ce
magnifique paysage et donnant l'impression de voir des insectes volants.
1. Au premier plan, nous retrouvons cette
architecture indienne. Ces
habitations "entassées" nous évoquent les
bidonvilles (signe de pauvreté une fois encore). Notez le nombre impressionnant de bâtiments. Puisque c'est un
vaste monde open world, seront-ils tous
modélisés et visitables ? D'après une news, ça serait
effectivement le cas. Pourra t-on aussi
détruire certains
objets/décors, ou des décors seront-ils
détruits lors de
cinématiques/scripts comme dans le
premier Ă©pisode ? (je pense notamment au Phare)
2. Au second plan, nous apercevons
deux cours d'eau. Le
reflet du soleil sur l'eau est
très bien fait. Je trouve que l'eau été
très réussi dans
BG&E pour un jeu de l'Ă©poque, et lĂ , je peux constater qu'il y a eu plus de travail pour
poussé le réalisme. Pourra t-on aller
sur et
sous l'eau, voir mĂŞme
nager ?
3. Deux ponts se situent au dessus de ces cours d'eau permettant de relier la ville.
Voir: Liste des ponts en Inde
4. Au dernier plan, nous pouvons voir
une chaîne de montagnes. Des
habitations ou un
temple se situe(nt) d'ailleurs au
sommet de l'immense
montagne de gauche. Pourra t-on grimper jusqu'au sommet et entrer à l'intérieur ?
5. Nous pouvons voir un
climat plutĂ´t
chaud voir
très sec. Les
textures du ciel ont l'air beaucoup
plus améliorés mais les
couleurs sont pour moi, à revoir. Malgré ça, on voit qu'il y a eux des
progrès pour se rapprocher le plus possible, du
réalisme. Le
climat sera t-il
varié selon les
endroits/planètes ? Le
temps sera t-il aussi
rapide que dans
BG&E ?
Pour terminer cette analyse, je tiens à exprimer mon opinion personnelle. Je pense que les avis seront partagés selon les joueurs.
L'ambiance du jeu générale comme nous avons pu le voir, reste très sèche et pauvre. Apparemment nous serons donc en
Inde sur la planète Terre ou une planète version indienne en elle-même ?
Les graphismes sont pour l'instant très beaux je trouve. Les jeux d'ombres/lumières sont pas mal. Malgré quelques textures et couleurs qui sont à retravailler. Mais ne nous alarmons pas là dessus, le jeu est en cours de développement.
Je voulais aussi revenir sur le sujet des
armes & vĂ©hicules. Contrairement Ă
bge oĂą c'Ă©tait assez
futuriste, j'ai l'impression d'avoir fait un bon dans le passé.
Lorsqu'on regarde le teaser de
Pey'j, on voit bien que la voiture n'est pas comme les autres et la
pince de Pey'j a une sorte de
laser. De plus, comme il doit y avoir la présence d'
humanoĂŻdes etc.. je pense qu'on aura quand mĂŞme le droit Ă de belles choses au niveau
technologie. De mon point de vue, c'est encore une question de
lieux. Selon la
ville ou
planète. Car il est vrai que dans les
vidéos ainsi que sur les
screens, nous avons pu voir que des
Homo Sapiens (mis Ă part Pey'j) &
animaux banals.
Les animations sont très bien réalisées, il me semble qu'ils ont créer un nouveau moteur pour ce second épisode. Il s'agirait du moteur "
LyN".
(Merci Ă Nimitz pour l'info). A savoir que pour le premier (
Jade engine), c'était aussi un moteur spécifique pour le jeu, repris après dans Prince of Persia, King Kong, Rayman contre les lapins crétins, Naruto..
Concernant l'
ambiance sonore & musicale. Nous savons que
Christophe HĂ©ral sera Ă nouveau le compositeur de la bande-son de ce tant attendu
Beyond Good & Evil II. Je trouve les sons très bien "accordés" avec les diverses séquences de jeu (nous avons pu entendre quelques voix d'hommes, femmes, les pleures d'un bébé, les tirs des fusils d'assauts, les vaisseaux-hélicos, quelques onomatopées, et divers bruits ambiants.)
Pour la
musique, tout comme
BG&E, je la trouve très en
rythme avec l'action. Il y a aussi une autre musique au thème de l'inde dans
cette vidéo. Ainsi que celle du trailer "
1 - The Pig", qui comme le disait Christophe Héral dans une interview, décrivait bien la vidéo. Un tempo plutôt lent qui laisse ressentir une sorte d'attente.. Par ailleurs, il est intéressant de constater que la musique évoquée aussi, le thème de la sécheresse. ça fait plaisir de voir que M.Héral n'a pas perdu la main en tout cas héhé.
J'espère que vous avez pu aussi remarquez des choses au cours de cette analyse.
J'éditerai le sujet si nécessaire, si de nouvelles news voient le jour et selon vos remarques/suggestions.