Juste ... J'ADORE ce parti pris
C'est exactement de cette façon qu'il faut traiter le sujet, c'est osé et cohérent, maintenant je comprends le style réaliste des graphismes, il veut faire un jeu qui colle visuellement avec le message qu'il transmet, en fait ça remet tout en question
Le premier BGE était dans un style pastel et enfantin pour une autre raison que technique et j'y crois de plus en plus, ça me parait même évident, en fait le jeu voulait faire un contraste entre l'insouciance d'une population qui ne se rend pas compte qu'elle est en dictature et la réalité, du coup le fait qu'on commence BGE sur le phare (qui symbolise l'éloignement), qu'on passe dans l'îlot noir super coloré et qu'on termine sur l'abattoir ultra terne avec des égouts sales est normal, c'était pas un manque d'inspiration, ça préparait BGE 2 en réalité, on passe de BGE 1 au 2 comme pour dire, avant c'était la joie on était contents de vivre donc plein de couleurs, maintenant on connait la vérité donc on est dans le réel, et c'est "moche" !
Les enfants évoqués dans le premier BGE c'est tout un symbole du coup, ils représentent ce que je viens de dire, mais aussi l'élévation de Jade, de l'ignorance vers la vérité, et à la fin elle se connait elle-même justement
Les enfants se font enlever, et c'est le facteur déterminant qui sépare l'ancienne vie de la nouvelle qui est plus dure et "adulte"
BGE 2 étant une pré-quelle on peut dire que l'ambiance sale et rouillée qu'on voit aujourd'hui dans les images, la démo et le trailer, a toujours été présente en fait, on nous l'a juste caché (c'est le contexte du jeu en plus)
Beyond Good & Evil est totalement cohérent et réussi artistiquement, un jeu d'auteur, 13 ans entre deux épisodes et y'a pas un truc illogique, enfin moi je vois pas
Take my money pour BGE 2, day-one