Hello Seva !
Oui c'est vrai que ça rappelle la porte de Moksha et c'est toujours sympa qu'ils fassent un rappel à des éléments ou des artworks du premier jeu.
Tu as totalement raison de penser ça car lors du Space Monkey Report (
https://youtu.be/7krXHqqnHlA?t=1101), Guillaume Brunier disait avoir trouver un ancien artwork et il avait qualifié directement de "Moksha door" et qu'ils essayaient de créer un univers cohérent entre BG&E 1 et la suite. Et c'est marrant car sur l'artwork en question, il y a écrit "Zone Interdite - La porte" donc ça colle pas mal.
Perso, je pense que c'est vraiment juste qu'ils se rattrapent aux branches et essaient de créer un truc cohérent là où c'était pas prévu forcément à l'époque. Mais on a pu constater le contraire, par exemple les hybrides étaient déjà une idée présente à l'époque comme on peut le voir dans ce storyboard avec Pey'j, donc qui sait ? :p :
Difficile de savoir à quel point cette porte avait une importance dans le premier vu qu'on doit se contenter d'artworks de pré-production. Il n'y a à ma connaissance aucune référence à la porte de Moksha dans le premier jeu.
Et sinon Philippe Archer est un artiste qui travaillé pendant un temps réduit sur le premier BG&E, il créait des artworks pour le jeu comme d'autres artistes. Du coup, ces artworks ont dû être fait entre 1999 à 2002 j'imagine.