Identifiant
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe
S'inscrire
S'inscrire
 
Retour au site Retour à l'index du forum

BG&E 2, la grande retrospective [MAJ : 30/09/2010]


1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BG&E Myth :: Forums Index du Forum -> Beyond Good & Evil 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blink
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Age: 27
Messages: 315
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 07 Mai 2009 à 23:19Sujet du message: BG&E 2, la grande retrospective [MAJ : 30/09/2010] Répondre en citant

Salut à tous les mytheux ! J'ai depuis quelques jours décidé d'écrire une rétrospective sur Beyond Good & Evil 2, de 2003 à aujourd'hui, afin de mieux comprendre le pourquoi du comment entre les différentes annonces, annulations, rumeurs et autres anecdotes entourant le jeu !

Je compte diviser le dossier en chapitres, chaque chapitre décortiquant une année ! Enjoy !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Beyond Good & Evil 2 - La grande rétrospective

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2003 : « Il y aura-t-il une suite à BG&E ? » «- Oui ».

Cette année est évidemment très importante puisqu’il s’agit de l’année de sortie du premier opus sur Playstation 2 et PC pour l’Europe et toutes les plateformes pour les Etats-Unis. A quelques semaines de la sortie du jeu, Michel Ancel himself annonce qu’une suite est déjà en préparation au cours d’un live chat avec la communauté sur le site officiel du jeu :

Citation:
22 octobre 2003 : Live chat avec la communauté :
Question 29
anapivirtua : Y aura t'il une suite à BG&E ?

Michel Ancel : Oui, avec des séquences d'aventure en multijoueur, de la création de personnages, des dizaines de véhicules et des mondes encore plus variés. Mais il faudra obligatoirement avoir fini le 1 avant de pouvoir commencer une partie du 2 souris souris souris souris souris


Ses propos sont en concordance avec la fin du jeu qui présage une suite. Les joueurs sont alors aux anges, le créateur de Rayman leur annonce qu’il y aura une suite à BG&E, et que le jeu serait déjà en développement ! Malheureusement, à l’époque, personne ne pouvait prédire le flop commercial qu’allait être le jeu…

11 novembre 2003 : Beyond Good & Evil sort aux Etats-Unis sur Playstation 2 et Xbox.

13 novembre 2003 : Beyond Good & Evil sort en Europe exclusivement sur Playstation 2, ce qui se révèlera être plus tard une grosse erreur « marketing ».

Décembre 2003 : sortie du jeu sur Gamecube aux Etats-Unis (10 décembre), et sur PC aux Etats-Unis (2 décembre) et en Europe (4 décembre).

Conclusion : cette année 2003 est marquée par l'annonce de la suite qui serait d'ores et déjà en préparation. Mais le bilan réel des ventes de BG&E ainsi qu'un évènement imprévu changeront les projets d'Ubi Montpellier en 2004 !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2004 : « Allo Michel ? C'est Peter !».

Noël 2003 passé, il faut se rendre à l’évidence chez Ubisoft : le jeu ne se vend pas du tout aussi bien que prévu. Plusieurs raisons sont pointées du doigt :
- La concurrence (notamment Prince of Persia, qui est sorti pratiquement en même temps et qui a été beaucoup plus mis en avant par Ubisoft)
- La très mauvaise communication autour du jeu.
- L’exclusivité du jeu (bien que temporaire) sur Playstation 2 en Europe.

Cependant, une personne va vraiment apprécier le jeu et contacter Michel Ancel... cette personne n’est autre que Peter Jackson, réalisateur de la trilogie cinématographique du Seigneur des anneaux, et qui prépare à l’époque le film King Kong. Moins de deux mois après la sortie de BG&E donc, il demande à Ancel et à l’équipe d’Ubi Montpellier de s’occuper de l’adaptation vidéoludique de son prochain film. Ubisoft ne pouvait pas laisser passer une telle occasion.



Michel Ancel revient d’ailleurs sur sa rencontre avec Peter Jackson au cours d’une interview donnée au site Jeuxactu.com en 2005 :

Citation:
20/05/05 : Extrait d'une interview publiée sur Jeuxactu.com

Jeuxactu : Tout débute par une belle histoire…

Michel Ancel : Et par une grosse frousse… C’était en Janvier 2004, à Los Angeles, je devais rencontrer Peter Jackson afin que de discuter de l’adaptation de son futur film King Kong. J’étais tremblant, jusqu’au moment où j’ai vu débarqué Peter à l’hôtel, pieds nus et une version de Beyond Good & Evil dans les mains ! Il avait adoré le jeu. Il me l’a tendu, et m’a demandé de lui dédicacer. La situation était tellement surréaliste pour moi que l’atmosphère s’est tout de suite détendue...


Peter Jackson, de son côté, explique son attachement particulier à Beyond Good & Evil au cours d'une interview donnée au site 1up.com (traduction par moi même) :

Citation:
OPM: Avez-vous fini Beyond Good & Evil ? Pourquoi l’avez-vous autant apprécié ?

Peter Jackson : Evidemment ! On a mis 4 jours pour finir BG&E avec mon fils Billy. Le jeu était vraiment devenu addictif ! C’est l’un des membres de l’équipe de WETA [NDLR : studio de post production créé par Peter Jackson] qui m’a parlé du jeu. C’était la première fois qu’un jeu me donnait l’impression d’être devant un vrai film interactif. J’ai adoré les choix personnels que l’on peut faire durant le jeu, des choses comme prendre des photos pour gagner de l’argent, ou simplement aller dans la salle de jeux pour parier de l'argent. L’univers du jeu est excellent, avec cette impression de paysages sans fins à explorer. J’adorais arrêter les piétons pour chercher des indices. J’ai trouvé très intéressant le fait que l’on s’attache vraiment à Pey’J au début du jeu puis que soudain il se fasse kidnapper, le joueur se retrouvant alors à jouer pour lui sauver la vie. J’ai apprécié le fait qu’il ne faille pas être un gros joueur (je ne le suis pas) pour apprécier le jeu. J’ai vraiment aimé le fait que le jeu soit plus tourné sur la résolution de puzzles/énigmes plutôt que sur les combats – et quand il y a des combats, ils sont funs et pas trop difficiles. Je trouve ça frustrant quand je suis bloqué et que je ne sais pas quoi faire dans un jeu ! Il y a quelques passages dans BG&E où l’on peut se trouver bloqué mais on trouve la solution avant que cela ne devienne énervant. C’était vraiment une expérience évasive, semblable à celle d’un très bon film.

OPM: BG&E fait parti de "ces excellents jeux que personne n’achète". Est-ce que l'échec commercial du jeu vous a touché ?

Peter Jackson : Je ne me sens pas concerné par rapport au fait que ça soit la même équipe qui développe King Kong, mais cela m’attriste de voir qu’il n’y a pas de suite à Beyond Good & Evil. Si quelqu’un qui lit cette interview n’a jamais joué au jeu, qu’il le fasse ! Bougez vous et forcez les à faire une suite !


Quelques semaines plus tard, une conférence est organisée à la FNAC Digitale à Paris la veille de la sortie de BG&E sur Xbox et Gamecube en Europe. Malgré le fait qu’Ubi Montpellier soit alors en train de commencer à plancher secrètement sur King Kong (le jeu ne sera dévoilé officiellement que quelques mois plus tard), Michel Ancel reparlera de la suite de BG&E à cette conférence, et ira même jusqu’à parler d’une trilogie ! Il revient également sur le flop de la version PS2.



Citation:
25 février 2004 : Conférence à la FNAC digitale (extrait du résumé de la conférence du site Gplays.com) :

"Quoi qu'il en soit, Michel Ancel prend actuellement un peu de repos avant de s'atteler au développement du second épisode de Beyond Good and Evil. Le scénario serait en tous cas déjà écrit, et on lui souhaite bien du courage.

Le succès mitigé de BGE a déçu Michel qui prend pour responsables la presse spécialisée qui n'a pas bien fait son travail de promotion et le contrat d'exclusivité avec Sony."


Le site Oteragame.fr (aujourd'hui mort) a également interviewé Michel Ancel lors de la même conférence :

Citation:
25/02/04 : Conférence à la FNAC digitale (extrait de l'interview réalisée par le site OteraGame.fr) :

OteraGame : Etes vous frustré à cause des faibles ventes de BGE notamment vis à vis de Rayman ?

Michel Ancel : On ne peut-être que frustré, je pense que nous avons fait une erreur en laissant une exclusivité à la PS2.

OteraGame : Pourquoi la fin est-elle si abrupte ?

Michel Ancel: Moi je suis plutôt content de la fin. On voulait surprendre avec la fin : La fin montre des peurs existentielles comme le vide et la mort. BGE est le premier épisode d’une trilogie. Je ne voulais pas de fin concrète mais une fin abstraite.


Février 2004 : Les plus curieux remarquent qu'Ubisoft a acheté les noms de domaines "beyondgoodevil2.com" et "beyondgoodevil3.com" (les deux expirant le 20/02/07), confirmant la trilogie dont parlait Michel Ancel.

26 février 2004 : Beyond Good & Evil sort sur Gamecube et sur Xbox en Europe, au prix attractif de 30 euros.

Février 2004 : ce mois de février est également marqué par l'intervention d'Yves Guillemot (co-fondateur d'Ubisoft) qui s'exprime sur les résultats financiers de Noël 2003 :

Citation:
Yves Guillemot s'exprime sur l'échec commercial de BG&E :

"Durant la période très compétitive de fin d'année, les ventes de nos nouvelles licences comme BG&E ou XIII, produits qui avaient été grandement mis en avant, ont été bien en dessous des prévisions. Cela a eu un impact de 10 millions d'euros. Nous avons retenu des leçons du lancement de BG&E et XIII, deux titres lancés en période cruciale où le marché est dominé par des franchises déjà connues."


Avril 2004 : Le journal américain New York Times annonce dans un article sur l’industrie vidéoludique qu’une adaptation en jeu vidéo du prochain film de Peter Jackson, King Kong, est prévue et qu’Ubisoft serait l’éditeur du jeu. Contacté ensuite par le site Gamespot.com, Ubisoft confirme l’info sans préciser si le jeu est également développé chez eux.

Juillet 2004 : Ubisoft n’ayant donné aucune nouvelle de BG&E 2 durant l’E3 2004, une pétition est lancée sur Internet et est vite relayée sur la plupart des sites et forums français de jeux vidéo. Objectif : 10 000 signatures.

12 octobre 2004 : Ubisoft annonce officiellement King Kong, le jeu adapté du film de Peter Jackson et développé par Ubisoft Montpellier.

Conclusion : Le début d’année 2004 est radieux pour les fans du jeu, Michel Ancel reparle de la suite et même d’une trilogie à venir ! Cependant, Ubi Montpellier se retrouve assez « brutalement » avec le projet King Kong entre les mains. Le jeu devant être fini pour la sortie du film prévue fin 2005, BG&E 2 est vite mis de côté pour le moment...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2005 : « Et après King Kong ?!».

La première moitié de l’année 2005 est placée sans surprise sous le signe de King Kong pour Ubi Montpellier, mais nous verrons que durant la deuxième moitié de l’année on assiste a une sorte d’acharnement journalistique qui oblige chaque journaliste interviewant Michel Ancel à lui demander des news sur l’utopique BG&E 2. Trêves de bavardages, voici les dates et évènements à retenir :

Citation:
25/03/2005 : Interview de LumEater, assistant community manager chez Ubisoft, publiée sur Xbox-gamer.net

XG - Beyond Good & Evil 2 verra-t-il le jour (le contraire serait dommage vu le succès de jeu auprès de la communauté !) ?

LumEater - Pour l'instant, aucune information officielle. (Personnellement, ça me ferait aussi très plaisir étant fan du premier volet. Wait and See…)


18-20 mai 2005 : E3 2005 à Los Angeles. King Kong est le jeu star chez Ubisoft, occupant près de la moitié du stand de la firme. Aucune info ne tourne autour de l’hypothétique BG&E 2...



La période post-E3 est également très calme en informations... il faudra attendre juillet 2005 pour que l'équipe de Jeuxactu.com aille à Montpellier interviewer le créateur de Rayman et poser l'éternelle question :

Citation:
25 juillet 2005 : Interview de Michel Ancel par Jeuxactu à propos de King Kong :

JeuxActu : Qu’en est-il de la suite de Beyond Good & Evil ? Ne devait-il pas y avoir une trilogie ?

Michel Ancel : Le projet King Kong étant arrivé entre nos mains juste après avoir bouclé Beyond Good & Evil, nous n’avons eu guère le temps de nous pencher sur sa suite. Cependant, j’y songe énormément mais pour le moment, rien n’a été décidé. Le jeu n’a pas eu le succès escompté, à mon grand regret...

JeuxActu : Que comptez-vous faire après King Kong ?

Michel Ancel : Prendre des vacances, enfin ! (rires)


A la rentrée, ce sont deux magazines anglais qui proposent une interview de notre Michou national :

Citation:
Septembre 2005 : Michel Ancel reparle de BG&E 2 dans un petit encadré d'un reportage sur King Kong dans le numéro de septembre 2005 du magazine Edge :

"Si nous faisons une suite à BG&E, le temps passé sur King Kong n’en sera que bénéfique"

"Ce n’est pas trop de la faire le problème. Il semble que beaucoup de gens voudraient voir une suite et j’ai écrit un scénario en conséquence, donc cela serait bien de le finir. Mais nous n’avons aucuns plans pour cela pour le moment."


Même topo dans le magazine PC Zone :

Citation:
Septembre 2005 : Ancel parle de BG&E 2 dans un petit encadré du PC Zone numéro 158 (traduction par moi même) :

Bon, je crois que je dois vous le demander. Que se passe-t-il ces jours-ci sur Hillys Monsieur Ancel ? Il y aura-t-il une suite à Beyond Good & Evil ?

Michel Ancel : « Elle est prévue » explique Ancel. « mais nous n’avons pas encore de projets bien définis pour cela, bien que je ne saches pas ce que l’on va faire après King kong »

Hum ok. C’est juste que j’étais inquiet à propos d’un certain personnage du premier opus. Je veux savoir ce qu’il va lui arriver.

Michel Ancel : « Oh, vous le saurez un jour. Mais ce n’est pas prévu pour le moment. »

Donc je saurais un jour ce qui lui est arrivé !? Cela sonne comme une affirmation pour moi…





13 octobre 2005 : A la fin d’une conférence de presse sur King Kong présidé par Michel Ancel lors de l’évènement « Ubi Gaming Session 2005 » organisé à Paris, un trailer nous montre Rayman recevant un coup de fil d’Ubisoft lui demandant de se remettre au travail en 2006. Michel Ancel serait à la tête du projet.



17 novembre 2005 : King Kong sort sur toutes les plateformes de l’époque.

En fin d'année, deux autres interviews obligent Ancel à parler du futur de son studio Montpelliérain :

Citation:
12/12/05 : Interview de Michel Ancel par le site chronicart.com :

Chronic'Art : Comment s'annonce la suite pour votre studio montpelliérain ?

Michel ancel : Pour l'instant, on n'a pas d'idée claire de ce que sera notre prochain projet. Après ces dix-huit mois intensifs passés sur King Kong, on va d'abord prendre un peu de vacances.


Puis c'est au tour d'Eurogamer, qui n'hésite pas à aller droit au but :

Citation:
Decembre 2005 : Interview de Michel Ancel par Eurogamer (traduction par moi-même) :

Eurogamer : Des projets pour une suite à Beyond Good & Evil ?

Michel Ancel: J'aimerais beaucoup, et c'est toujours dans mon esprit. Un jour peut être !


Le même mois, la pétition lancée en juillet 2004 est envoyée à Ubisoft avec pas moins de 10332 signatures ! Malheureusement, il n'y aura aucun retour officiel de la part d'Ubisoft...

Conclusion : King Kong est incontestablement la star de l’année 2005, mais les journalistes profitent des interviews pour demander des news sur BG&E 2 en fin d’année. Michel Ancel montre clairement que le projet lui tient à cœur, mais que rien de concret n’est prévu pour le moment. Ce qu’il ne dit pas cependant c’est qu’il est à l'époque déjà en train de travailler dur sur Rayman 4…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2006 : « Les lapins volent la vedette ».

L’année 2006 commence par une déclaration de Jacques Exertier, scénariste du premier opus, annonçant une mauvaise nouvelle pour tous les fans du jeu lors d’une interview livrée au magazine Mad Movies :

Citation:
Janvier 2006 : Interview de Jacques Exertier dans un hors série spécial jeux vidéo du magazine Mad Movies :

Mad Movies : Quels sont vos projets ?

Jacques Exertier : Je ne peux rien en dire, si ce n'est qu'aucun BGE2 n'est malheureusement prévu.


Les joueurs doivent alors se rendre à l'évidence : Ubi Montpellier est occupé à 100 % par le nouveau Rayman, ce qui sera confirmé quelques mois plus tard.

5 avril 2006 : Ainsi, six mois après la diffusion du trailer montrant le retour de Rayman lors d’une conférence organisée à Paris, Ubisoft dévoile officiellement le développement d’un Rayman 4 par le studio d’Ubi Montpellier dans un communiqué de presse qui ne donne cependant pas plus de détails.

3 mai 2006 : Un mois plus tard, Ubisoft lève un peu plus le voile sur le jeu et annonce Rayman et les lapins crétins juste avant l’E3.

10-12 mai 2006 : E3 2006 à Los Angeles. Rayman et les Lapins crétins est présenté sous la forme d’un trailer humoristique où apparaît Michel Ancel. Quelques images sont dévoilées. A ce stade, il n’est pas encore question de compilation de mini-jeux mais toujours d’un vrai jeu de plateforme dans la tradition des anciens jeux Rayman. Comme l'an dernier, aucune info ne tourne autour de BG&E 2.



Michel Ancel revient sur le lancement du développement de ce nouveau Rayman lors d’une interview donnée à IGN Wii juste après l'E3 :

Citation:
24/04/06 : Interview de Michel Ancel par IGN Wii :

7. Rayman contre les Lapins Crétins accompagnera le lancement de la Wii, ce qui nous réjouit. Pendant combien de temps le titre a-t-il été développé et quelle a été la taille de l'équipe ?

Michel Ancel : Tandis que nous développions King Kong, le jeu officiel, une petite équipe travaillait en pré production à des prototypes du nouveau Rayman. Dès que King Kong est passé gold, toute l'équipe de Montpellier (environ 70 personnes) s'est mise à travailler intensivement sur Rayman contre les Lapins Crétins.


Sachant que le jeu devait être prêt pour la sortie de la Wii en fin d’année 2006, il était évident qu’ils n’auraient pas le temps de faire un vrai jeu d’aventure/plate forme en moins d’un an de développement. L’équipe a donc dû revoir entièrement le jeu pour qu’il soit prêt à temps (ceci a d'ailleurs un lien direct avec BG&E 2 mais vous aurez des éclaircissements sur tout cela quand je traiterais l’année 2007).

Juin 2006: Le site Paduction.com interviewe Michel Ancel (vous pouvez trouver cette vidéo ici) et pose la traditionnelle question :

Citation:
Paduction : Est-ce qu’on peut s’attendre à une éventuelle suite de BG&E ?

Michel Ancel (hésitant à répondre) : ……suspense (rires).




19 novembre 2006 : Rayman et les lapins crétins sort aux USA et deux semaines plus tard en Europe (le 8 décembre), accompagnant ainsi la sortie de la Wii sur ces deux territoires.

A cette période, on ne sait alors pas du tout quel sera le prochain projet d'Ubi Montpellier. Cependant, une semaine plus tard, l'espoir renaît dans l'esprit des fans :

25 Novembre 2006 : Michel Ancel et Christophe Héral (compositeur des musiques du jeu) sont sur scène lors du passage du concert "Video Games Live" à Londres. Après que l'orchestre ai interprété un morceau du jeu, le présentateur leur demande si une suite à BG&E est prévue. Michel répond : « c’était vraiment incroyable de bosser sur le premier opus et je fais tout aujourd’hui pour qu’on puisse faire une suite. Je vous assure que je travaille avec Christophe et toute l’équipe d’Ubi Montpellier pour pouvoir réaliser la suite. » (vous pouvez trouver cette vidéo ici)

Conclusion : Après une mauvaise nouvelle en début d’année, l'attention est tournée vers le nouveau Rayman (un peu comme King Kong en 2005). Malgré tout, une lueur d’espoir apparaît en fin d’année, les fans sèchent alors leurs larmes et espèrent avoir des news en 2007 !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2007 : « L'année des rumeurs ».

30 janvier 2007 : Le nom de domaine « beyondgoodevil2.com », censé expirer le 20/02/2007, est renouvelé pour un an jusqu’au 20/02/2008.

21 mai 2007 : L’affaire Phil Fish :

La veille du début des Ubidays 2007 (prévus les 22-23 mai 2007), quelqu’un va poster un message intéressant dans le topic réservé aux Ubidays 07 sur les forums de Neogaf.com. Ce forumeur n’est pas n’importe qui, il s’agit de Phil Fish, un ancien employé d’Ubi Montréal qui s’est fait viré et qui a depuis co-fondé son propre studio indépendant ("Kokoromi", voir le site ici). N’ayant plus rien à perdre au sein d’Ubi, il explique que Beyond Good & Evil 2 serait en développement. Voici une traduction de son post :

Citation:
"yup.
Je vais essayer de faire court : Ancel voulait faire de "Rayman et les lapins crétins" un vrai jeu de plateforme, mais il était évident que cela serait impossible vu le temps dont disposait le studio avant la sortie de la Wii. Quelqu’un d’autre a donc proposé l’idée d’en faire une collection de mini jeux, ce qui semblait déjà beaucoup plus raisonnable.

Ancel n’a pas aimé qu'on lui change ses projets, et a menacé de quitter Ubisoft ! Ubi a cédé et a autorisé Ancel à faire ce qu'il veut de son studio. Ainsi, pendant qu’une autre équipe travaille actuellement sur "Rayman et les lapins crétins 2" [NDLR : il parle d'Ubisoft Paris], Ancel a le droit de réaliser le jeu qu'il veut, et donc, Beyond Good & Evil 2. Il a toujours voulu faire une suite, maintenant il peut la faire."




Il dit avoir eu ces informations directement par des personnes ayant travaillé sur le premier opus de BG&E. Cependant, aucune information sur cette suite ne sera donnée durant les Ubidays...

Novembre 2007 : Le magazine français Joystick annonce dans ses colonnes que l’on devrait bientôt entendre parler d’un Beyond Good & Evil 2 :



Novembre 2007 : l'affaire SurferGirl :

SurferGirl était une mystérieuse blogueuse qui balançait sur son blog (qui a depuis été supprimé) des rumeurs sur l’industrie du jeu vidéo, dont beaucoup se sont avérées vraies plus tard. Elle obtenait (selon elle) ces infos par des personnes travaillant dans le milieu. Voici ce qu'on peut trouver parmi ces rumeurs début novembre :

Citation:
« Ubisoft Montpelier is working on Beyond Good & Evil 2, Frédérick Raynal's new game (creepy), and an MMO. One of those will see release next year and the other two in 2009."


Le site Gamesetwatch.com fait immédiatement une news sur les propos de notre inconnue et surprise : une personne portant le pseudo "fish", qui s’avère être notre fameux Phil Fish, réitère ses propos tenus en mai en commentaire à la news :

Citation:
"Voici l’histoire. Au début, "Rayman et les lapins crétins" devait être un jeu de plateforme comme les anciens jeux Rayman, mais avec des contrôles adaptés à la Wii. C’est ce que Michel Ancel désirait faire. Mais il est vite devenu évident que cela n’allait pas être possible. Donc, un autre designer est venu avec l’idée du "party game" en utilisant les lapins crétins créés par Michel Ancel. Ubisoft a été ravi par cette idée et à tout de suite donné son feu vert. Michel Ancel était furieux, il menaça de quitter Ubisoft si on on le laissait pas faire ce qu’il voulait. Ayant peur de perdre leur précieux concepteur, Ubisoft céda et donna carte blanche à Michel Ancel pour son prochain projet. Il décida donc de faire Beyond good & evil 2. C’est pourquoi Michel Ancel n’est pas crédité comme "game designer" mais simplement "character designer"."


Novembre 2007 : Interview de Michel Ancel dans le numéro 222 du magazine américain Nintendo Power :

Citation:
Michel Ancel déclare :

"Je suis en train de travailler sur un jeu qui répresente beaucoup pour moi, où l'immersion et sentiment de "périple incroyable" sont capitaux."

Quand le journaliste lui demande des précisions sur la création de Jade il répond :

"J'espère vraiment que Jade continuera à garder ses valeurs et sa personnalité."


Il faut peu de temps pour que ces deux phrases fassent le tour des sites de jeux vidéo, spéculant ainsi sur le développement de BG&E 2.

A noter également que durant toute cette année 2007, Ubisoft Montpellier propose régulièrement des offres d'emplois pour travailler sur un nouveau projet ou la qualité graphique sera très importante.

Conclusion : Cette année 2007 est riche en rumeurs ! Des noms de domaines renouvelés, des rumeurs venant de sources apparemment sûres, une interview de Michel Ancel qui donne espoir : il se passe manifestement quelque chez Ubisoft Montpellier, mais il faudra attendre l'année 2008 pour savoir de quoi il s'agit...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2008 : « L'année révélatrice ».

7 février 2008 : Le nom de domaine « beyondgoodevil2.com » est de nouveau renouvelé par Ubisoft jusqu’au 20/02/2009.

6-8 mars 2008 : Michel Ancel est interviewé à l'occasion du « Forum International Cinéma et Littérature » de Monaco (interview publiée dans Jeux video magazine numéro 91 – Juin 2008) :

Citation:
Jeux Video Magazine : Michel, depuis deux ans, vous avez seulement contribué à l'idée originale et à la conception des personnages des Lapins crétins, mais on sait que vous travaillez sur un projet qui vous tient à coeur, fondé sur le voyage, l'immersion. S'agit-il de la suite de Beyond Good and Evil ?

Ancel : Oui, je travaille dessus depuis plus d'un an, pour les nouvelles consoles. On bosse sur les personnages, sur ce qu'on peut exprimer, raconter avec. Nous voulons être dans la continuité du premier. Parler de l'avenir de la planète, du rapport aux animaux –il y a des personnages hybrides, que l'homme a créé pour des raisons qu'on va commencer à expliquer. J'aimerais aller encore plus loin que le premier sur ces sujets.

En développant BGE, il y avait la difficulté de faire un jeu vidéo pacifique avec des mécaniques pas forcément en rapport avec les thématiques abordées. Nous travaillons là-dessus, mais aussi sur l'apparence des personnages pour les rendre vivants, éviter par exemple que la peau semble en plastique, un défaut fréquent sur les nouvelles consoles. Pour l'instant on est vraiment en petit comité, 10 ou 12 personnes. Dans les phases finales d'une production, on peut aller jusque 200 personnes, mais on essaie de trouver des astuces pour rester peu nombreux. Et je travaille sur d'autres idées, je ne veux pas m'enfermer, je reste disponible pour d'autres projets.


C’est donc dans cette interview que l’on trouve la première vraie confirmation du développement de Beyond Good & Evil 2, mais elle ne sera publiée que mi-mai, soit deux semaines avant les Ubidays 2008.

15 Mars 2008 : La dernière page du magazine anglais PC Gamer arbore une image bien mystérieuse : un portrait de Jade parodiant le tableau intitulé « Jeune fille à la perle » (peint en 1665 par Johannes Vermeer) accompagné d’un message en dessous : "It's all over. Until Thursday April 10" (Tout est fini. Jusqu’au 10 avril).



Que veut donc dire tout ceci ? Des premières vraies infos sur BG&E 2 dans le prochain PC Gamer ?

17 mars 2008 : Ne pouvant pas attendre la date annoncée pour avoir des réponses sur cette étrange image, je décide de contacter la rédaction du magazine (plus précisement deux de leur membres) par email pour avoir des éclaircissements. Leur réponse ne se fait pas attendre et c’est la désillusion (traduction par moi même) :

Citation:
Bonjour,

J'ai le malheur de vous dire que nous ne savons rien à propos d'un éventuel nouveau BG&E. Tous les mois nous faisons une parodie d'une oeuvre d'art et on a décidé ce mois ci de la consacrer à Jade. Où avez vous vu cette image ?

Désolé, pas de nouveau BG&E.


Ce n’était donc qu’une blague, mais cela aurait eu le mérite de refaire parler du jeu tant attendu !

27 mars 2008 : Interview d'Yves Guillemot par le site Gamedaily.com :

Citation:
Gamedaily : 4. Quand pourrons nous de nouveau revoir Rayman dans un jeu de plateforme, et sur quel jeu travaille Michel Ancel ?

Yves Guillemot : Michel Ancel travaille actuellement sur plusieurs projets encore non annoncés, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment. Mais vous entendrez parler de ces projets par Ubisoft bientôt.


Avril 2008 : La mystérieuse Surfergirl reparle de BG&E 2 sur son blog :
Citation:

4) A Montpellierian says Yishotaka Amano is hooking up with Ubisoft, possibly for Beyond Good & Evil 2 (not the most surprising thing in the universe, as the Ancel-Amano relationship is rather amicable), which three Montpellierians say is just starting production (which contradicts what I previously heard...I think and totally disappoints me).


Elle annonce que le jeu viendrait seulement d'entrer en phase de production, ce qui contredit ce qu'elle avait annoncé quelques mois plus tôt.

6 mai 2008 : Un thème musical de Beyond Good & Evil est utilisé dans un trailer de Farcry 2. Coïncidence ?

Mi mai : le Jeux Video Magazine avec la fameuse interview de Michel Ancel qui dévoile l’existence de BG&E 2 se retrouve dans les librairies, les fans exultent de joie et attendent avec encore plus d’impatience les Ubidays (prévus les 28 et 29 mai 2008) pour espérer voir les premières images du jeu.

28 mai 2008, autour de 20 h 30 : A la fin de conférence des Ubidays (diffusée en direct sur internet), Yves Guillemot monte sur scène pour faire un petit speech. A la fin de celui-ci un dernier trailer est montré. Les journalistes présents reconnaissent vite Pey’J et Jade, perdus au milieu du désert. Pas de date, pas de titre, pas d’infos, le trailer est juste montré pour confirmer que « le projet existe ». Cliquez sur l'image ci dessous pour voir le trailer.



Un énorme soulagement pour tous les joueurs qui attendaient ce moment depuis près de 5 ans ! Ce trailer restera l'information principale que retiendront la plupart des journalistes et joueurs à propos des Ubidays.

29 mai 2008 : Le lendemain, Yves Guillemot est interviewé par le site français Gamekult.com et s'exprime sur le trailer montré la veille :

Citation:
Gamekult : Et pour conclure, un mot peut-être sur le retour-surprise de la licence Beyond Good & Evil entrevu à la fin de la conférence. Qu'est ce qui a motivé le come back de cette licence, après l'échec commercial du premier épisode ?

Yves Guillemot : Une chose toute simple : les personnes qui avaient joué au premier épisode ont visiblement tellement aimé que l'on s'est retrouvé avec une grosse pression pour développer une suite, et continuer à leur faire plaisir.


Il déclarera également dans une autre interview :

Citation:
"On a vu avec Beyond Good & Evil que beaucoup de clients étaient très satisfaits du jeu. On avait un public différent à cette époque. On avait plus de core gamers, que de casual gamers. Nous pensons que le jeu était probablement un peu trop difficile pour les joueurs basiques de cette époque.

On va le rendre plus accessible et faire en sorte que c'est vraiment fait pour la nouvelle génération qui est venue aux jeux vidéo."


Ces derniers propos vont faire le tour des sites internet et créer de nombreux débats, les joueurs ayant peur de se retrouver avec un jeu casual, le premier opus n'étant, en toute honnêteté, pas un jeu bien difficile !

Septembre 2008 : Jeux Video Magazine (encore eux !) publie une interview très intéressante d'Yves Guillemot (encore lui !) dédiée uniquement à l'annonce du retour de BG&E (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :



22 octobre 2008 : Ubisoft dépose le nom « Rabbids Go Home ». Un nouveau jeu basé sur la licence des Lapins Crétins semble donc prévu...

11 décembre 2008 : Christophe Héral confirme sur le forum de l'AFSI (L'association Française du Son à l'Image) qu'il travaille avec Michel Ancel sur la suite de BG&E :

Citation:
"Je bosse avec michel Ancel sur la suite de BG&E chez UbiSoft .
Sans rentrer dans les details soumis à la confidentialité, nous travaillons à montpellier, en ce moment, sur l'elaboration d'un nouveau moteur qui doit gerer tout ce que l'on voit et qu'on entend (ecoute) à l'écran, en temps réel (gestion de l'image, lumiere, animation, camera, decors, IA, ...et gestion du son, choix des micros , amb, fx, brt, musique, interactive ou lineaire...).
Bref, on est loin des comparaisons entre protools et nuendo, ce logiciel etant une sorte de melange de photoshop, 3dmax, after effects , protools, mediacomposer, tout en temps reel et qui gere l'interactivité, la physique et l'IA .
quand, en plus, il y a un peu de sensibilté dans ce monde de brute souris

Bref, savoir ce qu'il est possible d'envisager, aujourd'hui....et demain.....

Ce moteur est fabriqué pour les portages nextgen (declinaison xbox, ps) et c'est tout simplement passionnant de vivre cette aventure avec ces gens si talentueux..."


18 décembre 2008 : Une semaine plus tard, le concert « Video Game Live » se produit en France pour la première fois. Deux ans après leur première apparition à cet évènement (c’était à Londres fin 2006) Michel Ancel et Christophe Héral sont de nouveau sur scène. Le présentateur leur demande logiquement des news sur BG&E 2. Michel prend la parole :

Citation:
"Oui effectivement, cela fait un an et demi que l’on travaille sur la suite, et on va vraiment prendre le temps pour faire le jeu qu’on souhaite. On a des idées, on a carte blanche pour faire ce qu’on veut, on a du temps et on va essayer de faire quelque chose de bien."


Deux infos importantes ici : le jeu serait en développement depuis début 2007, et l'équipe dispose du temps nécessaire pour proposer la meilleure expérience possible !

Conclusion : Cette année 2008 marque la fin de l'attente et des rumeurs : Beyond Good & Evil 2 est bien en développement dans les studios d'Ubi Montpellier, et Michel Ancel rassurent les joueurs en expliquant qu'il a carte blanche pour développer le jeu comme il le veut !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2009 : « BG&E 2, toujours en pré-production ?! ».

28 janvier 2009 : Le nom de domaine « beyondgoodevil2.com » est de nouveau renouvelé par Ubisoft jusqu’au 20/02/2010.

20-22 mars 2009 : Michel Ancel est présent au « Carrefour de l’animation » à Paris. Un membre de la rédaction du site All-Gamers.com en profite pour l’interviewer et pose de nombreuses questions sur BG&E 2 (la personne en question est une grande fan du premier opus). Voici les infos à retenir :

Citation:
- Un soft plate-forme mettant en scène les lapins crétins est actuellement en réflexion
- BG&E2 est toujours en phase de pré-production.
- On y retrouvera des personnages connus du premier opus.
- Le scénario rebondira sur des éléments de BG&E.
- Ce second opus bénéficiera d'un plus grand soin technique, d'univers densifiés, de plus d'immersion, plus d'enquêtes, plus de liberté.
- La(es) plate-forme(s) de sortie n'a pas encore été décidée mais il n'exclut pas une version spéciale pour la Wii.
- Michel Ancel commente les soucis marketing de BG&E premier du nom et promet plus de soins au niveau publicitaire pour sa suite.
- Mettre en place les nouveautés prévues prend du temps, c'est pourquoi aucune date n'a été arrêtée.


Les news sur BG&E 2 étant très rares depuis le fameux trailer des Ubidays, cette interview riche en informations a rapidement fait le tour des sites internet de jeux vidéo. Cependant, un autre jeu va voler la vedette une semaine plus tard...

1 avril 2009 : Le jeu « Rabbids Go Home » (en VF : « Les Lapins crétins : la Grosse aventure »), nouveau jeu Wii basé sur la licence des Lapins Crétins, est dévoilé dans le magazine américain Nintendo Power. Et surprise : ce n’est pas Ubisoft Paris mais Ubisoft Montpellier qui se charge du développement ! Beyond Good & Evil 2 n’est donc pas le seul projet du studio !



Quelques jours après, d’autres infos sur le nouveau Lapins Crétins parviennent par le magazine allemand N-Zone. On apprend que le jeu serait en développement depuis 3 ans, et que le moteur du jeu serait le LyN, le moteur « révolutionnaire » qui également derrière BG&E 2 !

9 avril 2009 : Un communiqué de presse d’Ubisoft annonce officiellement le développement du jeu « Les Lapins Crétins : la grosse aventure » sur la Wii. Le jeu est prévu pour la fin de l'année 2009.

5 mai 2009 : Jacques Exertier confirme dans une interview donnée au site IGN.com que le nouveau Lapins Crétins, qui sera un vrai jeu d’aventure/plateforme, est en développement depuis 2 ans et demi chez Ubi Montpellier. Ceci expliquerait le fait que BG&E 2 soit « seulement » en pré-production depuis tout ce temps. Il donne également des détails sur le moteur graphique LyN (traduction par moi-même) :

Citation:
IGN : Avez-vous créer un nouveau moteur 3D pour ce jeu ? Quelles nouveaux procédés graphiques sont utilisés ?

Jacques : Oui, un tout nouveau moteur appelé LyN a été créé pour Rabbids Go Home et servira pour beaucoup d’autres jeux [NDLR : dont Beyond good & Evil 2]. C’est un moteur graphique révolutionnaire grâce à sa structure et sa technologie qui lui permettent d’être facile à utiliser, efficace et améliorable ! Avec le moteur LyN, nous pouvons créer des jeux à la fois pour les consoles anciennes générations et les nouvelles générations.


Une chose importante à signaler : Michel Ancel se montre très discret et semble peu impliqué sur ce nouveau Lapins Crétins, laissant apparemment la direction du développement à Jacques Exertier.

On peut facilement imaginer que le studio d’Ubi Montpellier, qui compte près de 250 personnes aujourd’hui (contre une cinquantaine pour BG&E en 2003), a été divisé en deux équipes (voir trois si un autre projet secret n'a pas encore été révélé). La plus grosse équipe finalise le nouveau Lapins Crétins (qui représente un titre important pour Ubisoft) pendant qu’une autre équipe bosse sur la pré-production de Beyond Good & Evil 2. Les deux projets ont commencé en parallèle début 2007.

Dès que "Les Lapins Crétins : La Grosse aventure" sera fini, on peut supposer que le studio entier pourra se concentrer sur le développement de Beyond Good & Evil 2 !

8 mai 2009 : Le site Kotaku.com poste, à la surprise générale, un nouveau trailer apparemment leaké de Beyond Good & Evil 2 (Cliquez ici pour voir la vidéo).

Dans les heures suivant l'apparition de cette vidéo, personne ne peut en dire l'origine et Ubisoft ne s'exprime pas sur le sujet... serait ce une fuite intentionnelle pour créer un buzz à un mois de l'E3 ? Toujours est-il que ce trailer montre clairement les ambitions graphiques du titre, et même si ce que l'on voit dans la vidéo n'est pas ingame, il faut s'attendre à quelque chose de graphiquement impressionnant pour le jeu final !



14 mai 2009 : Alors que tout le monde s'enflamme autour de la nouvelle vidéo leakée du jeu, le site gamesblog.ugo.com remet les pendules à l'heure : contacté par leurs soins, Ubisoft leur dit que Beyond Good & Evil 2 ne sera pas jouable à l'E3 (ce n'est pas une surprise, vu que le jeu est peut être toujours en pré-production à l'heure ou j'écris ces lignes).

2 juin 2009, 2 heures du matin (heure française) : La conférence d'Ubisoft à l'E3 2009 débute. Malgré le buzz créé par la vidéo leakée quelques semaines plus tôt, aucune nouvelle sur BG&E 2 n'est donnée, le jeu n'étant même pas cité pendant l'heure et demi de la conférence. De plus, Ubisoft a profité de l'E3 pour dévoiler le développement par Ubi Montpellier de l'adaptation du prochain film "Tintin : le Secret de la Licorne" réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson (le jeu devrait sortir en même temps que le film fin 2011). Ce qui confirme qu'il y aurait donc actuellement au moins 3 projets en développement à Montpellier !

La seule référence à BG&E présente sur le showfloor d'Ubisoft durant l'E3 était ce poster du premier opus :



C'est mieux que rien me direz vous...

Ubisoft confirmera à des journalistes pendant l'E3 que le trailer apparu sur le web quelques semaines avant le salon était bien une fuite (et pas une vidéo pour créer un buzz), et qu'il ne fallait pas croire que le jeu se résumerait à un jeu à la Mirror's Edge ou Assassin's Creed.

22 juillet 2009 : Le site IndustryGamers.com interviewe Laurent Detoc, directeur général d'Ubisoft aux USA, et revient sur le trailer leaké de BG&E 2 (traduction par moi même) :

Citation:
IndustryGamers : C’est toujours un peu risqué pour un éditeur de lancer une nouvelle licence, ne sachant pas comment le marché réagira au produit. Heureusement pour Ubisoft, Assassin’s Creed s’est très bien vendu et c’est maintenant une vraie franchise.

Laurent Detoc : Oui, en effet, mais ça ne marche pas à chaque fois, et parfois on relance une ancienne licence qui n’a pas bien marché car on pense qu’elle a tout de même un potentiel commercial, comme Beyond Good & Evil, qui a été leaké, maintenant les joueurs savent qu’on bosse dessus. Si il sortira ou pas, on ne sait pas encore, mais c’est une licence qu’on ne veut pas abandonner car il y a une certaine authenticité qui l’entoure. Il y a quelque chose de très « pure » dans ce jeu et c’est vraiment dommage que le jeu ne se soit pas imposé à l’époque.

IG : Beaucoup d’éditeurs prennent les décisions en fonction des ventes, pourquoi Ubisoft a donc décidé de ressortir la licence Beyond Good & Evil ?

LD : Attention, je n’ai pas dit qu’il y aurait un nouveau jeu Beyond Good & Evil. J’ai dit qu’une vidéo a été leakée, ce qui veut dire qu’on bosse sur quelque chose en rapport avec Beyond Good & Evil, mais savoir si il y aura un nouveau jeu BG&E, c'est quelquechose que l'on verra plus tard. Pour revenir à votre question qui est de savoir pourquoi nous travaillons sur cette licence de nouveau, c’est une décision qui revient aux talents créatifs. Ils sont intéressés par la licence et essaient de l’explorer d'un nouveau point de vue.

IG : Donc à propos du trailer leaké de Beyond Good & Evil 2, quand ce genre de choses arrive, les joueurs pensent parfois que le leak est intentionnel pour créer un buzz autour du produit.

LD : Ici, ce n’était absolument pas le cas. Je vais vous avouer, je ne sais pas d’où vient le trailer leaké et mon boss non plus ! Le problème quand vous faites ce genre de trucs (les leaks intentionnels) c’est que si cela se sait c’est vraiment mauvais pour le marketing du produit. En pensant à l’histoire d’Ubisoft, je n’ai même pas souvenir d’une seule pratique de ce genre.





Un point essentiel ressort de cette interview : Ubisoft n'a jamais confirmé officiellement Beyond Good & Evil 2 (aucun communiqué de presse annonçant le retour de la licence, alors que c'est le cas du futur jeu Tintin par exemple), on peut donc se poser des questions : Pourquoi Ubisoft n'annonce pas officiellement ce que sera Beyond Good & Evil 2 ? Le projet serait-il abandonné ?

21 août 2009 : Snoopers, journaliste chez Gamersyde.com, profite de la présence d'Ubisoft à Cologne lors de la Gamescom 2009 pour demander des news sur Beyond Good & Evil 2. Réponse inquiétante de la part du staff d'Ubi : "Le développement du jeu est mis en pause". On ne sait pas si c'est définitif ou temporaire, mais c'est le genre de news qui sème de nouveau le doute... jusqu'à la semaine suivante.

27 août 2009 : Le site français Gamekult.com décide de contacter directement Ubisoft pour mettre au clair les propos tenus par Laurent Detoc quelques semaines plus tôt et ceux tenus par Snoopers il y a une semaine. Le porte parole d'Ubi veut rassurer les joueurs : le jeu est toujours en développement, est toujours prévu et n'a pas été mis en pause ! Un grand OUF de soulagement !

31 août 2009 : Dans le journal Ouest France, un article dédié à Ubisoft confirme que c'est bien Michel Ancel qui est à la tête du développement du futur jeu Tintin, et qu'il a rencontré Steven Spielberg pour l'occasion (on a ici le même schéma que pour le jeu "King Kong" et la complicité avec Peter Jackson quelques années plus tôt).

Octobre 2009 : Le manque d’infos officielles de la part d’Ubisoft sur Beyond Good & Evil 2 est définitivement inquiétant en cette fin d’année. Pire encore : de nouvelles rumeurs pas très rassurantes surgissent.

Selon deux sources jugées fiables, le développement du jeu serait donc bien réel mais chaotique, Michel Ancel changeant apparemment souvent d’avis et ne motivant ainsi pas les développeurs à travailler avec lui... Vraies ou pas ces informations ont quand même de quoi inquiéter une nouvelle fois sur le statut du projet, espérons qu’Ubisoft prenne enfin la responsabilité de communiquer sur le jeu.

6 novembre 2009 : La radio "LCI Radio" diffuse régulièrement une émission sur les jeux vidéo appelée "LCI Game Club". Dans l'émission du 6 novembre, l'équipe reçoit Geoffroy Sardin (directeur général d'Ubisoft France) et le journaliste Julien Chièze (de Gameblog.fr) lui demande où en est le projet BG&E 2 :

Citation:
Julien Chièze : [...]Il y a un autre jeu qui pourrait être très cinématographique, un certain Beyond Good & Evil 2. Où est ce qu'on en est chez Ubisoft ? Ca n'a jamais été vraiment confirmé mais on a quand même vu des trailers... on en est où ?

Geoffroy Sardin : On continue. Il y avait des rumeurs comme c'était annulé, non, on continue. Et on va en faire le jeu des prochaines générations.



Des propos qui rassurent... Mais que veut-il dire exactement par "le jeu des prochaines générations" ? Générations de joueurs ou de consoles ? Hum hum...

Le même jour sort "The Lapins Crétins : la Grosse Aventure" sur Wii partout en Europe (le jeu est disponible aux USA depuis le 1 novembre).

28 décembre 2009 : Un forumeur du site BG&E Revolution dit avoir un proche travaillant pour Ubisoft et ayant récemment rendu visite au studio de Montpellier. Il aurait demandé directement à Michel Ancel où en est BG&E 2 :

Citation:
Quand je lui ai demandé, il s’est soudainement senti mal à l’aise. Il a poussé un soupir en regardant ses pieds. « Il est prévu » m’a-t-il dit. « Mais pas de la manière dont je le souhaite. D’abord nous avons eu Les Lapins Crétins la Grosse Aventure, maintenant nous sommes occupés avec Tintin. C’est évident que nous ne pourrons pas sortir Beyond Good & Evil 2 avant la prochaine génération de consoles. Les supérieurs chez Ubisoft n’ont pas oublié l’échec commercial du premier Beyond Good & Evil. Nous avons essayé de nous battre pour finir la trilogie, mais ils restaient sur leurs positions. Ce sont eux qui ont l’argent, ils décident. Au final, nous sommes arrivés à un compromis. Oui, il y aura un Beyond Good & Evil 2. Non, il n’y aura pas de Beyond Good & Evil 3. Nous devons mettre tout ce que nous avions prévu pour le 3ème jeu dans le deuxième et arranger tout ça pour donner quelquechose qui nous donnera satisfaction à tous.»


La communauté de ce site étant composée de gros fans du premier jeu n'ayant aucun intérêt à créer des fakes, il est difficile de remettre en cause les propos de cette personne (un membre très actif) qui paraissent très crédibles et rejoignent les différents points évoqués dans cette rétrospective. Geoffroy Sardin parlait-il donc de la prochaine "génération de consoles" ? Là encore, impossible d'authentifier ces propos qui finissent logiquement dans la rubrique "rumeurs"...

Conclusion : Interviews, vidéo leakée, annulations, contre-annulations, rumeurs, cette année 2009 mouvementée nous aura montré que le projet existe bel et bien dans la tête de Michel Ancel, mais qu'il va falloir attendre pour voir ce que nous prépare l'équipe d'Ubi Montpellier, qui travaille également sur l'adaptation en jeu du film Tintin réalisé par Steven Spielberg. Wait and see, comme on dit.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2010 : « Tintin, oui, mais quoi d'autre ? ».

9 janvier 2010 : Christophe Héral, compositeur des musiques de BG&E, se livre à propos de ses projets au sein d'Ubisoft dans une interview donnée au site Resmusica.com :

Citation:
ResMusica : Quels sont vos projets à venir ?

Christophe Héral : Tout d’abord, je travaille actuellement pour Ubisoft, sur un projet réalisé par Michel Ancel, et sur un projet AAA réalisé par Jacques Exertier, projet pour lequel je compose la musique mais aussi assure la direction artistique de toute la bande sonore à l’exception de la direction des voix. Nous devons livrer ce jeu pour juin 2011. Entre temps, un court métrage m’attend, celui de Anne Larricq intitulé La Douce, puis Michel, une série d’animation pour Canal Family produite par Folimage et réalisée par Pauline Pinson, Dewi Noiry et Ivan Rabbiosi, et enfin, Le Tableau, le prochain long métrage de Jean-François Laguionie produit par Spirit.




Si on recoupe ses propos aux informations que l'on avait déjà, on peut supposer que le projet dirigé par Jacques Exertier serait l'adaptation en jeu du film Tintin (le jeu devant apparemment être fini pour l'été 2011) et que celui dirigé par Michel Ancel serait Beyond Good & Evil 2 (il s'avérera plus tard qu'il s'agissait en fait de Rayman Origins).
La bonne nouvelle, c'est qu'on aura le plaisir d'entendre les compositions de monsieur Héral dans au moins deux jeux !

13 janvier 2010 : Le site Gamekult.com interviewe Geoffroy Sardin (qui est, je le rappelle, directeur général d'Ubisoft France) et demande des nouvelles de Beyond Good & Evil 2 :

Citation:
Gamekult : Peut-on avoir des nouvelles de I Am Alive et Beyond Good & Evil 2 ?

Geoffroy Sardin : Ils sont toujours en production tous les deux...


Des propos rassurants même si cela ne nous dit toujours pas si le jeu sera bientôt dévoilé.

15 janvier 2010 : Michel Ancel tient une conférence intitulée "les outils au service de la création" lors des "Ateliers du jeu vidéo 2010" à Angoulême.

Il profite de cette conférence pour reconfirmer que BG&E 2 est bien en développement. Il explique que le développement du jeu a bien été en pause pendant un moment (comme le disaient certaines rumeurs) car les outils utilisés donnaient des mauvais résultats sur les consoles actuelles. Ils ont donc dû recréer des outils plus adaptés.

Il parle ensuite d'un outil qui permet de générer des décors facilement à partir d'une base créée par un graphiste. Pour illustrer ses propos, la vidéo leakée en mai 2009 est diffusée.

19 janvier 2010 : Le site maville.com poste un article sur Ubi Montpellier qui confirme que Jacques Exertier est à la tête du développement du prochain jeu Tintin (l'article est à lire ici).

On apprend qu'actuellement, une cinquantaine de personnes bossent sur le projet (le studio compte près de 250 personnes au total) qui doit sortir 3 semaines avant le film. On apprend également que le moteur utilisé sera LyN, déjà au service des "Lapins Crétins - La Grosse Aventure" et normalement utilisé pour Beyond Good & Evil 2.

20 janvier 2010 : Le nom de domaine « beyondgoodevil2.com » est de nouveau renouvelé par Ubisoft jusqu’au 20/02/2011.

27 mai 2010 : Après plusieurs mois sans nouvelles, et à quelques semaines de l'E3, une rumeur assez terrible apparaît sur le site Wootgaming.Fr : des sources proches du studio d'Ubi Montpellier auraient confié au site que Michel Ancel aurait quitté le studio Montpelliérain et abandonné le projet BG&E 2 pour créer un nouveau studio !

La raison évoquée serait des problèmes en interne lors du développement du titre (ce qui rejoint certaines rumeurs des derniers mois). Michel Ancel resterait quand même chez Ubisoft mais voudrait faire des jeux plus classiques en 2D. La source précise que le projet était assez avancé mais serait logiquement mis en pause voir annulé.

28 mai 2010 : A peine 24 heures plus tard, alors que la nouvelle a déjà fait le tour d'Internet, le site Gameblog.fr décide de vérifier les propos de Wootgaming.fr et contacte Ubisoft France et certains membres du studio d'Ubi Montpellier. Les attachés de Presse d'Ubisoft ainsi que les sources internes au studio démentent formellement l'information !



Gameblog en fait logiquement une news, c'est alors que le responsable de Wootgaming se permet de réitérer ses propos dans les commentaires de la news :

Citation:
"Je suis le responsable de Wootgaming.fr et je peux affirmer que les faits dépeints dans la news sont bel et bien réels. Pour preuve je viens d'avoir un coup de fil de la part d'un des responsables d'Ubisoft Montpellier visant à "trouver un terrain d'entente visant à avoir un processus de communication officiel". Si je n'ai pas eu de confirmation claire et nette il est néanmoins évident que la news fait réagir, et pour cause: une annonce est prévue à l'E3, oui messieurs (c'est dit à demi-mot mais la façon dont Ubi a réagi ne trompe pas)."


Il est difficile de remettre en cause les investigations et le professionnalisme de Gameblog, mais la personne de Wootgaming semble sûre de son coup, seule une annonce officielle d'Ubisoft avant ou pendant l'E3 pourra mettre au clair cette histoire !

Tout ceci est sans compter le site Factornews qui met le même jour son grain de sel dans l'histoire et explique sa version des choses :

Citation:
"Nos informations, également en provenance d'Ubisoft, se situent entre les deux versions : le développement du jeu serait particulièrement chaotique, jalonné de mises en pause, de retours en arrière et de coups de sang de Michel Ancel. Ce dernier essaierait d'obtenir d'Ubisoft la création d'un studio plus indépendant sous sa direction, quitte à saborder le navire. Ce ne serait pas d'ailleurs la première fois qu'il fait cette sorte de chantage au cours de ces dernières années. Rien de bien nouveau en somme, même si la relation est loin d'être au beau fixe, et ce depuis plusieurs mois."


Trois sites, trois versions différentes de cette affaire plutôt sensible. L'E3 se rapprochant à grands pas donnera sûrement raison à l'un des trois sites, la conférence d'Ubisoft étant prévue à 2 heures du matin (heure française) le mardi 15 juin.

29 mai 2010 : La rumeur est postée sur la page non officielle de Michel Ancel sur Facebook, ce qui fait réagir un certain Nicolas Choukroun qui annonce dans les commentaires que c'est totalement faux, qu'il a rencontré Ancel deux semaines auparavant et qu'il est actuellement très occupé à travailler sur Rayman 4 !
Pour cela il aurait créé une petite équipe qui ne travaille pas dans les nouveaux locaux d'Ubisoft Montpellier, ce qui aurait généré la rumeur.



Il rajoute que BG&E 2 serait en pause, mais ne préfère pas en dire plus. Pour information, Nicolas Choukroun est un ancien programmeur français ayant travaillé entre autres pour Ubisoft, Cryo dans les années 80/90. Il a travaillé à l'époque avec Michel Ancel sur un projet jamais sorti nommé Mechanic Warriors. On peut donc prendre ses propos, qui rejoignent plus ou moins ceux énoncés par Wootgaming, très au sérieux !

On peut d'ailleurs maintenant corréler les infos données par Nicolas Choukroun avec cette offre d'emploi d'Ubisoft :



Un jeu en 2D HD, solide culture vidéo-ludique nécessaire, on peut en déduire qu'il y a de très très grandes chances que Michel Ancel soit effectivement en train de travailler sur un nouvel épisode de Rayman, peut être au détriment de BG&E 2...

1 juin 2010 : La version anglaise du site Eurogamer fait la même démarche que Gameblog en demandant un éclaircissement sur ces rumeurs à un représentant d'Ubisoft.
Ils obtiennent la même réponse : "Michel Ancel travaille toujours chez Ubisoft, et BG&E 2 est toujours prévu."

Une chose est sûre à ce moment précis : les deux semaines nous séparant de la conférence E3 d'Ubisoft vont être longues et chargées en doutes et interrogations...

15 juin 2010 : La conférence d'Ubisoft pour l'E3 2010 a lieu à Los Angeles. Yves Guillemot arrive sur scène pour présenter un des projets de Michel Ancel (il précise qu'il travaille sur plusieurs projets en même temps). Malheureusement, il ne s'agit pas de Beyond Good & Evil 2 mais de Rayman Origins, un nouvel épisode de la série entièrement en 2D qui utilise un tout nouvel outil de création facile d'utilisation qui donne des résultats graphiques proche d'un dessin animé. Les rumeurs concernant Rayman 4 étaient donc vraies.



La déception est de mise chez tous les fans qui attendaient de voir un nouveau trailer de BG&E 2, surtout après les récentes rumeurs.

Cependant, le journaliste Julien Chièze (encore lui !) de Gameblog.fr interviewe Tommy François (un ancien animateur de Game One qui bosse maintenant chez Ubisoft) et lui demande si Michel Ancel travaille toujours sur BG&E 2. Tommy répond clairement que le jeu est toujours en développement, mais qu'il faut être patient.

Je décide de demander directement à Christophe Héral des infos sur l'absence de BG&E 2 lors de l'E3 2010 et la même réponse tombe : "Il va falloir encore attendre".

19 juin 2010 : Christophe Héral donne une conférence à la première édition du "Montpellier In Game", un salon sur le jeu vidéo qui se déroule dans la ville du même nom. Il évoque Rayman Origins dont il a composé la musique du trailer et là surprise, Michel Ancel débarque sur la scène ! Ce dernier fait une présentation du tout nouvel outil de création 2D qui sert de base à Rayman Origins.



Quelques minutes plus tard lors d'une session de questions/réponses entre les spectateurs et les intervenants, quelqu'un pose l'éternelle question à Michel Ancel : "Travaillez vous toujours sur BG&E 2 et quand sortira-t-il ?".

Michel Ancel confirme qu'il travaille sur le jeu depuis longtemps, que lui et son équipe (volontairement restreinte pour garder la créativité nécessaire à la naissance de ce projet ambitieux) veulent prendre leur temps pour créer une version 3D de l'outil servant à créer Rayman Origins, que cela prend énormement du temps mais que cela est nécessaire pour obtenir les résultats voulus sur BG&E 2. Il confirme que le projet n'est pas abandonné, qu'il continue, mais qu'il va encore falloir attendre.

Vous pouvez voir la réponse entière de Michel Ancel lors de cette conférence en allant ici.

19 août 2010 : Lors de la Gamescom 2010 à Cologne, Yves Guillemot donne une interview au site Kotaku et s'exprime sur le statut actuel de Beyond Good & Evil 2 :

Citation:
Nous étions et sommes actuellement en train de travailler sur le jeu. Ce qui compte pour nous c'est qu'au final le jeu soit parfait.

Michel Ancel veut vraiment proposer quelque chose d'excitant. Mais il va falloir encore un peu de patience.

Le premier opus a été très apprécié par les gens qui y ont joué. Mais trop peu de personnes y ont joué à sa sortie. Il reste cependant un produit très apprécié et reconnu.


Il explique ensuite que le buzz créé sur Internet autour de BG&E 2 aidera sûrement à lancer le produit. Il est donc rassurant de voir le directeur général d'Ubisoft reconfirmer que le jeu est bien en développement, et que les équipes d'Ubi Montpellier semblent mettre la barre très haute pour le jeu.

Cependant, dans les commentaires de l'article correspondant, un internaute prétend avoir un ami bossant chez Ubisoft Montpellier et souhaite rétablir la vérité autour de BG&E 2. Voici une traduction de son message, libre à vous de le croire ou non :

Citation:
Tout ceci ne sont que des mensonges. Vous voulez savoir pourquoi le premier opus a été un échec ? Car Ubisoft a sorti le jeu au mois de novembre sans aucun marketing.
Vous voulez savoir pourquoi BG&E 2 est maintenant en développement ? Une petite équipe d'Ubi Montpellier a réalisé un trailer sans aucune permission (Guillemot était d'abord réticent à l'idée d'une suite) et l'a lâché sur Internet (NDLR : il s'agit du célèbre trailer leaké en mai 2009) pour créer un buzz et ainsi obliger Ubisoft à donner le feu vert pour le projet !
Enfin, vous voulez savoir pourquoi le développement est si long ? C'est un gros projet qui nécessite une centaine de personnes. Hélas, il n'y a actuellement qu'une vingtaine de personnes qui bossent dessus car Ubisoft a du mal à financer le projet.


Encore une fois, ces propos assez plausibles pourraient vraiment refléter les tensions remarquées au cours des derniers mois dont j'ai déjà parlé plusieurs fois dans cette rétrospective. Que le jeu soit en développement, d'accord, mais dans quelles conditions ?

26 août 2010 : On apprend par Eric Chahi que c'est Ubisoft Montpellier qui travaille sur son nouveau jeu From Dust, une vingtaine de personnes travaillant sur le projet. Le moteur utilisé pour le jeu est le fameux moteur LyN.

Septembre 2010 : Mes recherches autour de BG&E 2 me mènent sur le profil d'un certain Patrick Charron, travaillant chez Ubisoft Montpellier et qui explique dans son CV en ligne avoir travaillé sur BG&E 2 de Février 2008 à Septembre 2009 :



30 septembre 2010 : Ubisoft dévoile la sortie pour 2011 d'une réédition en HD de Beyond Good & Evil premier du nom sur le Xbox Live et le PSN. Au programme : 1080P, textures affinées, BO remasterisée, trophées. De quoi patienter en attendant la sortie du deuxième opus ! A noter que c'est le studio d'Ubisoft Shangaï qui s'occupe de la conversion, espérons que le résultat soit honorable !

Il est naturel de penser que c'est une occasion pour Ubisoft de voir si la licence BG&E est capable de vendre de nos jours, et cela pourrait conditionner la sortie de BG&E 2...
_________________
> Venez découvrir la grande rétrospective sur Beyond Good & Evil 2 <


Dernière édition par Blink le 03 Octobre 2010 à 19:24; édité 210 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tim
Hillyen capturé
Hillyen capturé


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 1529

MessagePosté le: 07 Mai 2009 à 23:58Sujet du message: Répondre en citant

intéressant, je t'encourage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pimousse2008
Hillyen capturé
Hillyen capturé


Inscrit le: 02 Mai 2008
Age: 17
Messages: 1684
Localisation: Dans une mer de larmes noirs

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 08:13Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ! J'adore les rétrospectives ! très heureux
_________________
Tu viens de perdre 5 secondes de ta vie à lire ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lyxa
Reporter
Reporter


Inscrit le: 23 Nov 2008
Age: 27
Messages: 78
Localisation: Orsay

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 11:16Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa de ta part!
Très bonne idée très heureux
_________________
mon espace deviantart
Mon site
Mon forum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ayla1995
Chef des Sections Alpha
Chef des Sections Alpha


Inscrit le: 05 Fév 2008
Age: 19
Messages: 5281
Localisation: Sur Hillys et au pays des merveilles.

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 12:25Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée oui souris
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Blink
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Age: 27
Messages: 315
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 15:59Sujet du message: Répondre en citant

Première partie en ligne souris
_________________
> Venez découvrir la grande rétrospective sur Beyond Good & Evil 2 <
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
josse-e
Chef de rébellion
Chef de rébellion


Inscrit le: 19 Aoû 2008
Age: 18
Messages: 1014
Localisation: Perdu en plein désert, cherchant Jade et Pey'j...

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 16:54Sujet du message: Répondre en citant

Comment tu as fais pour avoir la partie du Chat etonne Mais sinon c'est vraiment bien, j'attend la suite avec impatience !


Dernière édition par josse-e le 08 Mai 2009 à 17:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pargonis
Reporter
Reporter


Inscrit le: 14 Juin 2008
Age: 26
Messages: 110
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 17:05Sujet du message: Répondre en citant

très bonne idée, ce dossier. Très instructif et intéressant à lire ^^.
Par contre tu as mis décembre 2004, c'est pas 2003 plutôt ?
Y a bien eu une sortie en 2004 mais c'était sur gamecube en europe, j'avais dû attendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blink
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Age: 27
Messages: 315
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 17:13Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'ai corrigé souris N'hésitez pas à donner votre avis, à signaler les fautes ou les oublis !
_________________
> Venez découvrir la grande rétrospective sur Beyond Good & Evil 2 <
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pargonis
Reporter
Reporter


Inscrit le: 14 Juin 2008
Age: 26
Messages: 110
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 17:40Sujet du message: Répondre en citant

Quand je relis ce qui dit Michel Ancel dans le chat mais j'ai du mal à distinguer si il répond sincèrement où si il est ironique pour faire de l'humour.
Doit y avoir un peu des deux.
Par exemple quand il dit "avec des séquences d'aventures en multijoueur, de la création de personnages, des dizaines de véhicules" on sent une pointe d'humour.
Mais surtout le développement n'avait pas commencé à l'époque ou débutait seulement peut-être, donc faut pas obligatoirement prendre tout au sérieux.
N'empêche plusieurs véhicules ça pourrait être sympa.
Y a une part d'info car il répond oui, et on sait qu'il y aura une suite, mais y a une part d'humour car il semble exagérer le contenu de son futur jeux pour faire rire.

C'est vrai qu'il avait prévu une trilogie et il est fort probable qu'il avait une idée sur le contenu de son prochain bge lors du développement du premier, ainsi que l'histoire globale.

J'ai hâte de voir la suite de la rétrospective en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayla1995
Chef des Sections Alpha
Chef des Sections Alpha


Inscrit le: 05 Fév 2008
Age: 19
Messages: 5281
Localisation: Sur Hillys et au pays des merveilles.

MessagePosté le: 08 Mai 2009 à 18:05Sujet du message: Répondre en citant

Michel Ancel a dit que bge2 serai jouable en multi donc surpris
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gimlee
Reporter
Reporter


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 77

MessagePosté le: 09 Mai 2009 à 10:23Sujet du message: Répondre en citant

On verra ^^ Mais à l'époque je pense qu'il avait juste les idées du 2 ^^ mais qu'il avait pas commencer, après il se peut qu'au cours du développement ils est abandonner certaine idée! sceptique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curtis
Rebelle
Rebelle


Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 465
Localisation: Quelque par en train de défier les loi de la gravité...

MessagePosté le: 09 Mai 2009 à 14:28Sujet du message: Répondre en citant

M'ouais... Peut-être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blink
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Age: 27
Messages: 315
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 09 Mai 2009 à 16:26Sujet du message: Répondre en citant

Bon en fait j'ai fini l'année 2004 donc j'ai mis à jour le premier post ! Bon lecture ! N'hésitez pas à signaler les fautes, oublis, etc...
_________________
> Venez découvrir la grande rétrospective sur Beyond Good & Evil 2 <
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
josse-e
Chef de rébellion
Chef de rébellion


Inscrit le: 19 Aoû 2008
Age: 18
Messages: 1014
Localisation: Perdu en plein désert, cherchant Jade et Pey'j...

MessagePosté le: 09 Mai 2009 à 18:04Sujet du message: Répondre en citant

Ta rétrospectives me plait de plus en plus très heureux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BG&E Myth :: Forums Index du Forum -> Beyond Good & Evil 2 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

 
Sauter vers:  


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com