Citation:
malheureusement je remarque quelque erreur par rapport à l'histoire qui ne sont pas si loin de la vérité mais qui ne le sont pas vraiment, mais bon on va pas leur demander de connaître le contexte à 100%.
J'ai vu aussi, mais bon, c'est relativement mineur, effectivement. Y'a juste l'"Île au Noir" qui m'a fait rire

.
Citation:
sauf si on parle de l'impérialisme Américain, là on pourrait dire qu'il y a un rapport en raison que les États-Unis possède une antenne juste à côté de l'Élysée pour savoir ce qui s'y passe
Tu parles de leur ambassade ? Il y a plein d'ambassades à côté de l'Élysée, c'est normal puisque les ambassadeurs sont censés être en interaction avec les gouvernements des pays dans lesquels ils sont implantés.
À ce jeu-là, l'ambassade française en Allemagne est à côté du Reichstag

.
Citation:
la soumission que fait preuve de nombreux politiciens par rapport aux États-Unis, nos données collectées (comme toutes les données de santé de Doctolib qui y sont récupéré) et pleins d'autres choses en rapport à la proximité un peu trop proche des États-Unis et nous.
Alors, la proximité entre les États-Unis et la France peut être interrogée, pourquoi pas, c'est pas forcément le sujet. Mais bon, la France n'est pas un État occupé par une milice étrangère qui a pris le contrôle du gouvernement et des médias pour imposer sa propagande et organiser un trafic d'être humain, donc toute utilisation de BG&E dans ce contexte pour défendre une vision politique de ce genre est une instrumentalisation grossière. Bien sûr, on peut faire de la cueillette de cerises dans BG&E pour chercher des micro-similarités, mais c'est vraiment pas convaincant et ça en révèle davantage sur l'auteur que sur l'œuvre

.
En particulier, la question des données est intéressante et j'en prendrais volontiers le contrepied : les Sections alpha établissent une occupation classique qui aurait pu exister au XXème siècle. Ils contrôlent la télévision, bloquent des entrées, mettent des affiches, etc. Mais ils ne contrôlent pas les mails, manifestement, et ne collectent apparemment pas de données personnelles sur les habitants d'Hillys.
(D'ailleurs, ils sont même plutôt "gentils" parce qu'ils ne s'opposent pas vraiment à des manifestations contre le régime.)
Donc il n'y a pas vraiment de système de surveillance similaire à PRISM, par exemple.
Après, bon, le problème, c'est surtout que Blast semble surtout partir de la conclusion (toujours la même : les États-Unis, le capitalisme, le RN et CNews, entre autres, c'est le mal), pour prendre un sujet quelconque et le faire rentrer dans le moule pour soutenir son idéologie. Ce n'est pas spécialement éclairant, je trouve. Et ceci sans juger de la pertinence de la conclusion elle-même (enfin, tant qu'on reste dans le domaine du raisonnable et qu'on ne vit pas dans un monde parallèle à dire qu'on est dans un monde comme Hillys).
Il y a bien sûr des rapprochements qui sont clairs, par exemple avec Snowden et les lanceurs d'alerte, ou le rôle du journalisme en général, mais c'est utilisé ici uniquement pour taper sur les ennemis idéologiques du média, c'est dommage.