Christophe Héral, compositeur siphonné du premier Beyond Good & Evil et de sa suite, était présent au salon de la culture geek (Toulouse Game Show) en décembre dernier. La chaîne Youtube RatusSoundz a eu la chance de le rencontrer, le musicien a bien voulu partager quelques informations concernant le développement du nouveau jeu d’Ubisoft Montpellier.
Même s’il nous a entraînés au bout de la nuit, le démon de la musique des années 80 qui ressurgit depuis peu dépite Christophe Héral. Le Montpelliérain regrette ce retour en arrière de l’industrie musicale et préfère ce qu’il se fait du côté de l’électro, qu’il qualifie d’endroit « plus fréquentable ». Il apprécie tout le travail de lutherie qui y est fait, il lui semble important de créer de nouveaux instruments ou de détourner les objets pour produire de nouveaux sons et il souhaiterait appliquer ce principe au travail de composition pour BG&E 2 :
Dans Beyond Good & Evil 2, il n’est pas impossible qu’on fabrique une lutherie parce que ça se passe dans longtemps et qu’on ne peut pas se satisfaire uniquement que des instruments actuels.
Christophe Héral explique aussi que la réflexion autour de la musique de BG&E 2 vient tout juste de commencer, il a d’abord fallu créer les bases techniques du jeu avant de pouvoir s’engager dans la création musicale. La sortie de l’arlésienne est donc encore loin comme le précise le compositeur :
Alors, je peux hélas pas trop en parler, mais surtout parce que c’est en mouvement. […] La musique commence, on commence à avoir une réflexion là-dessus, le jeu a commencé déjà.
Il faut mettre au point le moteur, alors le moteur il est super complexe parce que c’est un jeu qui est vraiment hallucinant tellement il va être gros. Donc il faut créer l’environnement informatique, le logiciel, il faut créer le moteur.
À partir de là, ben non, la musique elle arrive toujours un peu derrière quand même. Mais on commence donc maintenant à rentrer dans une production.
Mais attendez, il y en a encore pour au moins deux ou trois ans, donc on a le temps !
L’an dernier, Michel Ancel expliquait que Beyond Good & Evil 2 en était à « son jour zéro de développement », les déclarations de Christophe Héral ne sont finalement qu’une simple confirmation de l’état peu avancé du jeu. Quoi qu’il en soit, il va falloir encore être patient les Mytheux et combattre les fantômes de l’ennui !