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Anecdotes et détails amusants sur Beyond Good and Evil

Anecdotes et détails amusants

Le CHACAL (Centre Hillyen de l'Aérospatial et du Convoyage Année-Lumière) enquête sur les phénomènes surnaturels observés sur Hillys : nuages de fumée géants chez Mammago, hillyen capable d'ubiquité ou temporairement coupé en deux. Voici leurs conclusions.

Attention, on ne bouge plus !

Pey'j fait la tronche ? Non, un bug !

A défaut d'avoir des bugs réellement gênants, BG&E a droit à quelques bugs poilants ! Il arrive qu'après une cinématique, un des personnages reste figé dans une expression plus que surprenante !

Ainsi à l'Îlôt Noir après la démonstration de ses jet-boots, si vous dégainez votre appareil photo, Pey'j se verra obligé de faire une curieuse grimace.


Une rage de dent ? Non, un bug !

Jade n'est pas épargnée, dès le début du jeu vous pourrez constater que la jeune femme souffre d'un strabisme divergeant ! Mais la belle n'est pas au bout de ses surprises puisqu'après avoir délivré Double H de la machine de torture DomZ, elle semble s'être déboîté la mâchoire !


Une coquetterie ? Non, un bug !


Hé ho, Moskito !

Le moustique de Rayman fait un caméo dans BG&E grimace

Si vous êtes fan de Rayman, il y a un animal qui ne vous aura pas échappé lors de votre excursion sur Hillys ! Il s'agit du "moustique", un des personnages emblématique de l'univers Rayman.

Cet insecte, qui fait office de boss dans le premier jeu du héros sans bras ni jambes, se retrouve donc à jouer les guest stars dans BG&E. Le bien nommé "Aedes Raymanis" fait partie des 56 animaux à photographier, vous le trouverez dans la fabrique de nutrilles en train de piquer une vache morte!

Le célèbre moustique passe du statut de boss à celui de suceur de bovin dans BG&E ! La célèbre star de jeu vidéo raconte sa longue descente aux enfers dans "Moi, Moskito".


On revient toujours chez Canna-go !

Les Mammagos font du traffic... de perles !

La famille Mammago est définitivement la famille la plus cool d'Hillys mais aussi la plus perchée ! Les rhinos ne carburent pas qu'à la bonne humeur. Pour preuve, la porte tricolore du garage affichait autrefois une énorme feuille de cannabis. La censure des sections Alpha (ou d'Ubisoft) est passée par là et l'allusion à la drogue a été retirée.

Une petite feuille de cannabis reste présente

Cependant, des traces de ce passé fumeux subsistent. Sur le palmier du garage, on peut encore voir une feuille de cannabis gravée sur le tronc. Issam enfonce un peu plus le clou dans son mini-jeu "Yo pearl !" dans lequel on peut voir des symboles ressemblant fortement à des feuilles de cannabis stylisées.


Arbre à came à gogo, qu'ils disent hein ?


Cannabis à gogo, y a qu'à Mammago !

Un starkos régénère votre énergie d'un cœur !

Ed tape l'inscruste !

Un autre personnage très Raymanesque fait également une apparition dans l'univers de Jade. Il s'agit d'Ed l'extraterrestre du jeu Tonic trouble, jeu initié par Ubisoft Montpellier. Pour l'occasion, cet autre héros sans membres, a quitté son poste de balayeur de l'espace et s'est reconverti, le temps d'une pub, en vendeur de starkos. Cette dernière est diffusée pendant les courses d'hovercrafts.


Pour ceux qui l'ont ratée, voici une description de cette pub pour les fameux tacos de l'espace :

Affublé de lunettes de soleil et d'une cape, il se lance à l'attaque d'un avocat géant dans sa taco-soucoupe ! En quelques tirs, Ed et son escouade viennent à bout de l'avocat géant, qui explose et devient ainsi une source inépuisable de guacamole !

Oui, oui, vous avez bien lu ! Les concepteurs de cette pub auraient-ils des liens avec les Mammagos ? Le mystère reste entier.



Pey'j chez les gaulois

Pey'j se paie une sortie dans un parc d'attraction
Avoir des guest stars dans BG&E, c'est bien ! Mais avoir des stars de BG&E dans d'autres jeux, c'est mieux ! Ceux qui ont joué à Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum l'ont peut-être constaté !

Les deux vaillants gaulois sont à la recherche de Panoramix qu'on soupçonne de trahison. Ils se rendent alors à Las Vegum où se trouverait le druide afin d'obtenir des explications. Las Vegum est un
immense parc d'attraction situé à Rome, consacré aux jeux.

Et quels jeux ! Dans la grande tradition de la BD, la part belle est faite aux clins d'œils et autres parodies. Ne soyez pas surpris d'y croiser Larry Craft, Sam Fichaure ou encore des romains se prenant tour à tour pour Mario ou Rayman !

Dès le début du jeu, Astérix et Obélix vont se trouver face à un convoyeur de costume par lequel vont transiter des costumes de Bomberman, Sonic et Pey'j ! Le sanglier cochon semble avoir tapé dans l'œil de Jules César, l'instigateur du parc de loisir.

Masque, jet-boots et combinaison, tout est là pour faire de ce parc un véritable paradis pour le fan de Beyond Good & Evil que vous êtes ! Ouverture prochainement !


Jade of Persia

Elika version Jade
Dans le jeu Prince of Persia sorti en 2008, il était possible de débloquer des skins pour la princesse Elika et son prince, vous pouviez ainsi transformer la jeune femme en véritable copie de Jade. Pour débloquer cette skin, il suffisait de finir le jeu, elle pouvait alors revêtir l'iconique ensemble vert et porter le fameux bâton de combat.

Le prince, quant à lui, n'avait pas la chance de pouvoir se costumer en
Menu de sélection du skin
Pey'j, à son grand désespoir. Combinaison et jet-boots restent donc propriétés exclusives du porc. Sa majesté se consolait cependant en portant les soyeux atours du prince des "Sables du temps", ou en s'encapuchonnant dans le costume d'Altaïr de la série Assassin's Creed.



Jade troque son appareil pour un ballon

Jade est un défenseur hors pair !
Plus de fric sur le compte de Jade, la photographie ça rapporte pas un kopeck ! C'est pourquoi en 2009, Jade se lançait dans le football, un boulot bien plus prolifique.

Dans Academy of Champions, un jeu de football édité par Ubisoft, l'hillyenne faisait partie de la team "Ubisoft" aux côtés d'Altaïr, du prince de Perse, des lapins crétins, de Rayman et de Sam Fisher.

Pelé donne ses consignes à la team Ubisoft
La jeune femme occupait le poste de défenseur, elle était présentée comme "photo-reporter aux origines inconnues".

Chacun des membres de l'équipe disposait d'une attaque spéciale, l'ancienne reporter utilisait son appareil photo pour paralyser l'adversaire !


Fumer tue !

Première apparition de Pey'j, la clope au bec !
Le projet Beyond Good & Evil n'a cessé d'évoluer depuis le début de son développement. Jade, autrefois appelée Sally, avait une apparence différente. Pey'j avait lui aussi un autre look mais surtout, il fumait !

Dans le premier trailer diffusé à l'occasion de l'E3 2002, on peut apercevoir le cochon avec une cigarette à la bouche. La biographie
officielle du cochon nous apprend même qu'il apprécie aller fumer un cigare à l'Akuda Bar.

Il n'y a plus rien de ça dans la version finale du jeu, est-ce un choix artistique ou l'image véhiculée auprès du jeune public était-elle mauvaise ? Aucune idée, on est content, malgré tout, qu'il ait lâché sa tenue disco.


La censure sévit sur Hillys

L'intervention de Pey'j a été traffiquée
Après l'attaque DomZ du phare, face aux caméras d'Hillys TV, Pey'j n'hésite pas à critiquer la lenteur extrême des sections Alpha pourtant censées protéger la population. Lorsque le présentateur, Fehn Digler, tend le micro à Jade, Pey'j sort de ces gonds et déclare :

"Ouaiiiis, ben vous êtes vraiment pas les plus rapides, messieurs les super héros. Continuez à vous la couler douce, et la prochaine fois, y aura plus grand chose à sauver par ici."

L'affront de Pey'j deplaît aux sections Alpha et à l'équipe TV qui plient bagage sur-le-champs.

Ce n'est que plus tard, lors de la diffusion radiophonique du reportage qu'on s'aperçoit que le témoignage du cochon a été déformé. Dans ce montage, Pey'j semble glorifier les actions des sections Alpha : "vous êtes vraiment les plus rapides messieurs les super héros."

Cette manipulation est une preuve supplémentaire de la censure et de la propagande qui sévit sur Hillys.



La musique, une histoire de famille...

Tommy Tallarico tend un piége à Christophe Héral
Les musiques de Beyond Good & Evil sont l'œuvre de Christophe Héral, ce dernier a composé et interprété les morceaux du jeu, mais saviez-vous qu'il chantait également sur quelques pistes du jeu ? Ainsi la voix suave de "Propaganda" et l'organe hispanique de "Juanito el mecano", sont tous deux des prouesses vocales du compositeur montpelliérain.
Ce que vous savez peut-être moins, c'est que son frère Patrice a également participé à l'aventure BG&E. Le musicien est crédité pour la batterie et les percussions, mais il donne lui aussi de la voix ! Le metalleux qui s'égosille sur la musique de la course 3 des abattoirs, c'est lui !

Mais, ce n'est pas tout, la fille du compositeur pose sa voix sur la douce composition finale du jeu !

La musique, c'est définitivement une histoire de famille chez les Héral.


Ecureuil !

Il est possible de grimper sur l'arbre du phare
Jade ne cache pas son petit côté garçon manqué : coupe garçonne, arts martiaux, il paraît même qu'elle aime grimper aux arbres. Certains l'ont vu perchée dans l'arbre centenaire du phare !

Il est effectivement possible d'escalader l'arbre sous lequel Jade et Fehn méditent au début du jeu. Un petit bug vous permettra d'explorer ce recoin inconnu du phare !

Pour cela, il faut se placer au pied de l'arbre à l'opposé du phare. Mettez-vous au niveau du nœud de l'arbre et effectuez un saut. Voilà, Jade se retrouvera perchée sur l'arbre ! Vous pouvez vous amuser à grimper l'arbre un peu plus à vos risques et périls ! La baroudeuse risque en effet de rester bloquée !


Quand Ubisoft Montpellier se la pète !

Le manuel du jeu cache une sympathique surprise
Le studio peut être fier du travail effectué sur Beyond Good & Evil ! Le jeu a été unanimement acclamé par la presse et les joueurs ! Et l'on sent en parcourant le manuel de la version PC du jeu que l'enthousiasme est partagé par l'équipe montpelliéraine !

Fierté de l'univers onirique créé pour le jeu ? Des personnages mémorables et touchants ? De l'histoire prenante et adulte ? Non. Le
studio est particulièrement fier du menu d'installation ! En effet, on peut lire dans la catégorie "Désinstallation" (qu'Ubisoft nous invite à sauter car "cela ne vous concerne pas !") : "2- Introduisez le CD 1 de Beyond Good & Evil, lancez le jeu, admirez le splendide menu d’installation et choisissez « Désinstaller »"

Depuis sa conception, il paraît que certains ne passent plus les portes chez Ubisoft Montpellier, mais il faut reconnaître que ce menu d'installation est définitivement l'expérience ultime de BG&E !


Jade enlève le haut !

Jade est coupée en deux !
En combattant le DomZ métallique de la fabrique, il arrive que Jade tombe le haut. Il s'agit d'un bug amusant qui se manifeste parfois quand Jade se fait écraser par une patte du monstre. Elle traverse alors le sol et lorsque la partie reprend, il arrive que le buste de l'hillyenne soit invisible. On peut alors se balader avec une Jade coupée en deux jusqu'à ce qu'elle frappe la créature ! Il est intéressant de noter que Double H souffre du même syndrome.


Un problème... de taille

Le rhino rérécit
L'atmosphère semble pesante sur Hillys ! La gravité de la planète serait-elle fluctuante ? Les habitants de la planète semblent souffrir de tassement de vertèbres important.

Si vous rendez visite à Babukar chez Mammago, vous vous rendrez compte que le mecano du garage est clairement plus grand que Jade. Or, lorsque celle-ci le retrouve en train de manifester en ville, il a per-
Waf dépérit à vue d'œil
du au moins trois têtes, devenant plus petit que la jeune femme !

Le mal semble aussi toucher les animaux. Waf, l'imposant chien de Jade, sera deux fois plus petit à la fin de l'aventure qu'au début !

Où est Charlie ?

Les dévs s'inscrustent au réseau Iris
Après avoir brillamment réussi le test à l'Îlôt Noir, Jade est introduite par Hahn auprès des membres du réseau IRIS. Ils sont peu nombreux, mais la cellule est en contact avec de nombreux correspondants répartis sur 13 systèmes différents !

Mais parmi les créatures humanoïdes affichées sur l'écran géant, certaines semblent venir tout droit du studio de développement de
Montpellier !

On peut en effet apercevoir des développeurs du studio entre les hommes-morse et autres homo-sapiens. Tout en bas à droite, par exemple, se trouve l'animateur Jean-Yves Regnault, qui... joue avec ses lunettes !


Comme un air de famille

Nino est le frère de Jade !
Dans une précédente version du jeu, Jade et Pey'j faisaient partie du "gang des insecticides", ils étaient chargés de "nettoyer" les lieux infestés par les monstres DomZ. Mais cette équipe de choc était également composée d'un troisième compagnon : le frère de Jade ! L'intrigue tournait autour de sa disparition à la manière de Pey'j dans la version finale. Mais le frère de Jade n'a finalement pas été retenu, cependant son visuel a été conservé, il s'agit de Nino du réseau Iris. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !


Barranco, une pince multi-usage ? Pas que !

Un lien entre le moteur du jeu et ce moteur électrique
Dans la série "les développeurs tapent l'incruste", je voudrais Christophe Beaudet et Vincent Lhullier. Les deux hommes se sont affairés sur le développement du moteur Jade et de ses outils. Mais ce n'est pas leur seule participation au jeu, les deux programmeurs donnent leur nom au moteur électrique de l'ascenseur qui se trouve à la fabrique. Le "Beaudet & Lhullier" modèle 71, qui est en vrac, est un moteur qui n'a "pas l'air tout jeune" d'après Pey'j, sympa !

La pince tient son nom d'un développeur du studio
Ils ne sont pas les seuls à s'être prêtés à ce petit jeu ! La Barranco D53, la fameuse pince équipée de percussion-cisaillement est quant à elle nommée d'après Damien Barranco, un animateur du jeu.

Enfin, les balances pneumatiques de l'Îlôt Noir, qui permettent à Jade de franchir des obstacles en combinaison avec l'attaque jet-boots de Pey'j, se nomment "Fricard" comme l'un des développeurs de l'I.A. sur le projet : Stéphane Fricard.


Quand l'IA s'exprime


Ouch ! Ca fait mal

Dur dur la vie de section Alpha !
Les sections Alpha ce sont ces soldats d'élite équipés de bombes, de pistolets laser et de gigantesques marteaux. Mais ces unités surentraînées en armure lourde que rien n'arrête, ont pourtant un point faible ! Il suffit à Jade de leur tirer un gyrodisk dans les parties pour qu'ils s'immobilisent quelques secondes, se tordant de douleur ! En même temps, en portant des collants, il y avait des risques !


Menus ambiguus (Menus flottants)

Les menus de cette version HD sont visibles aux yeux de tous !
Depuis 2011 et la sortie de Beyond Good & Evil HD, Hillys est en proie à d'inquiétantes manifestations. Des hillyens ont rapporté avoir entrevu des ombres dans une chambre de l'Akuda Bar, d'autres, plus nombreux, ont perçu d'étranges silhouettes flottant dans le ciel hillyen. Serait-ce un animal inconnu ? Des ennemis venus d'ailleurs ? Pey'j se baladant en jet-boots ?
Rien de tout cela, il s'agit simplement des menus du jeu ! Le studio d'Ubisoft Shanghai en charge de ce "remake", a ajouté de nouveaux menus tel qu'un classement mondial des joueurs de Beyond Good & Evil et il a bien fallu le caser quelque part ! C'est ainsi qu'en se promenant sur les mers d'Hillys, vous pourrez voir un menu flotter dans les airs aux côtés d'une baleine ! Ou, si vous séjournez dans la chambre 3 de l'Akuda Bar et que vous jetez un œil par la fenêtre, vous découvrirez un menu qui tente de se cacher !


Chico a disparu...

Les DomZ ont encore frappé !
Chico, ce petit garçon que l'on voyait déambuler dans le quartier piéton fait malheureusement partie des hillyens capturés par les DomZ. C'est ce que révèle une manifestante à Jade, tout juste revenue des abattoirs. Mais la jeune femme se paierait-elle la tête de notre reporter ?



Le petit garçon réapparaît comme par magie
Car plus tard dans le jeu, qui voit-on aux côtés de cette femme et des autres manifestants lors de la révolte du peuple ?

Oui, vous l'avez deviné : Chico !

Le jeune garçon ne semble pas avoir quitté Hillys... ou il est vraisemblablement utilisé pour densifier la foule de rebelles ! Hahn lui aussi est là, incognito, déguisé à nouveau en chauffeur de Monsieur de Castellac...


hillyannews.com, les informations officielles de votre planète

Evitez Hillyan News !
Beyond Good & Evil est une véritable expérience transmédia avant l'heure.

Vous aurez peut-être remarqué qu'en passant à proximité d'une radio du phare, entre deux allocutions du général Kheck, une voix féminine vous invite à vous rendre sur www.hillyannews.com. Le site existe ! Mais comme on pouvait s'y attendre le site n'est qu'un
Les Mdisks et internet au service du réseau Iris
outil supplémentaire de la propagande, un véritable tissu de mensonges. à défaut d'avoir une utilité quelconque, ce torchon vous informera sur la météo, le sport et la finance hillyenne.

Ubisoft Montpellier est allé plus loin en lui donnant un équivalent vertueux du côté du réseau Iris. C'est via les Mdisks édités par l'organisation indépendante clandestine que l'adresse
www.irisnetwork.net se partage. Le journal clandestin y publie régulièrement ses derniers reportages pour disperser "des années de propagande et de mensonges". Enquête sur la réquisition des abattoirs ou le recrutement des sections Alpha, tout y est !


De monstre géant à gentille petite bébête

La langouste rêve d'une autre vie
L'astacus erectus est une petite langouste bipède qui peuple Hillys, on la trouve principalement à l'Îlot Noir. Quand on la voit déambuler en groupe, mollement, elle serait presque attendrissante. Mais méfiez-vous, en vous en approchant, l'animal commencera à grogner, faites attention car un grand monstre sommeille en lui.

Pour   avoir   une   explication,  il  faut  revenir  à  l'époque  ou  le  jeu 
s'appelait encore Project BG&E. Dans des storyboards préparatoires du jeu, coiffés de casques "mouche", Jade, son frère et Pey'j chassaient les créatures DomZ. Dans ce storyboard, Jade traquait la bête qui laissait des traces imposantes. Se rapprochant, elle découvrait une carcasse de vache dévorée par la créature. La jeune femme faisait alors quelques pas de plus et tombait nez à nez avec l'animal géant qui terminait son repas en engloutissant quelques rats.

Jade dégainait alors son arme pour affronter la langouste... Depuis cette dernière semble avoir une revanche à prendre... La créature a donc été réutilisée dans le jeu final sous la forme d'un animal inoffensif, ça vaut mieux pour Jade !


Mademoiselle Lespoune ! Heuu.. Osiris ! Ho et puis je sais plus...

Is it a spoonerism?
Durant une partie importante du développement du jeu, le réseau Iris portait un autre nom : le S.P.O.O.N. Moins parlant pour les Français qu'Iris, le nom permettait quelques jeux de mots en anglais.

Mais ce changement a également eu une conséquence sur la scène de rencontre entre Double H et Jade. Le militaire fraîchement libéré et pas tout à fait en état, délaissait alors son "Mademoiselle Lespoune
Lespoune" pour le "Mademoiselle Osiris" que l'on connaît.

Vous pouvez visionner le storyboard de cette rencontre d'un autre temps, en cliquant ICI.


L'attaque des clones

Le modéle 3D utilisé pour Double H et l'armée réguliére est le même
Lors de séquence finale du jeu, le réseau Iris et les hillyens joignent leurs forces pour libérer la base lunaire. Jade en profite pour pénétrer dans la grande crypte et délivrer les hillyens capturés par les DomZ.

Elle est très rapidement rejointe par les membres de la résistance et l'imposante armée régulière. Mais si l'on prête attention à l'action en
arrière plan, on découvre que cette armée est exclusivement composée de clones de Double H ! Ce détail est particulièrement visible dans la version HD du jeu à cause de l'absence de certains effets graphiques.


J'ai plus d'appétit au Bar akuda ! Bar-a-ku-da !

Bar Bapapa était une piste... ou pas
L'Akuda Bar, c'est une musique, une atmosphère, un lieu emblématique de Beyond Good & Evil mais, cela ne vous aura pas échappé, c'est également un jeu de mot. Mais le "bar-Akuda", qui désigne au choix un grand poisson ou une chanson de Claude François n'a pas toujours été. Tout comme le jeu, le nom du bar a évolué au cours du développement, on peut ainsi voir sur un artwork qu'il était autrefois prénommé "bar-ezille !" C'est vrai !


Une histoire de plaques

Traffic de plaques
Pour tester Jade, le réseau Iris n'a rien trouvé de mieux que de coller une fausse moustache à Hahn et le ainsi rendre méconnaissable ! Mieux encore, ils avaient le plan ultime pour ne pas attirer l'attention : cacher un taxi à l'intérieur d'une luxueuse limousine, eh oui !

Jade doit l'avoir mal quand l'homme débarque et révèle la supercherie ainsi que son vrai visage.

Si elle avait jeté un coup d'œil à l'immatriculation de la berline, elle aurait pu y lire "10XAT" qui donne "taxi" à l'envers. La plaque du taxi, visible après la révélation, est d'ailleurs "TAX01".


Michel Ancel et le hobbit

King Kong
BG&E a tapé dans l'œil de Peter Jackson, le célèbre réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux. Le cinéaste a littéralement dévoré les aventures de Jade et de son oncle. Il souhaitait en conséquence confier l'adaptation vidéoludique de King Kong, son prochain film, à l'équipe derrière BG&E.

Une rencontre est alors organisée entre le créateur néo-zélandais et
Michel Ancel à Los Angeles. Le créateur français se rend au rendez-vous stressé à l'idée de rencontrer ce monstre du cinéma. Mais il est très vite rassuré, Peter Jackson débarque pieds nu, avec une copie de BG&E à la main. Le réalisateur souhaitait avoir une dédicace du jeu. De quoi détendre l'atmosphère !


Ça va péter frérot !

Révélation dix ans après !
Jacques Exertier, co-scénariste et dialoguiste sur BG&E, nous a révélé un secret bien caché du jeu !

Alors qu'il faut évacuer le satellite qui s'apprête à exploser, il prend malgré tout le temps d'envoyer un email adressé à son "frérot" Philippe ! Dans ce courrier, un très adéquat "ça boume ?" lui est adressé mais il l'invite à ne perdre trop de temps car "le satellite va exploser !!


Pour recevoir cet email, il faut faire quatre actions spécifiques dans un ordre bien précis, la procédure à suivre est disponible en cliquant ICI.